U17

La France domine l'Écosse (3-1)

mercredi 17 mai 2023 - 22:05 - Claire GAILLARD
Euro U17 Ecosse-France Gadou Kouakou

Pour ses débuts au Championnat d’Europe dont elle est tenante du titre, la sélection U17 s'est imposée, mercredi après-midi à Debrecen, contre son homologue écossaise (3-1). 

L’Équipe de France U17 remet son titre en jeu en Hongrie où elle a entamé, mercredi 17 mai, la phase finale du Championnat d’Europe de la catégorie. Jean-Luc Vannuchi, le sélectionneur, avait énoncé l’objectif : ne pas se rater contre l’Écosse, ses joueurs ont entendu le message pour signer un premier succès toujours précieux (3-1). Celui-ci aurait même pu être plus large tant la domination et les occasions ont été tricolores mais l'efficacité n'a pas été optimale. La France occupe la deuxième place du groupe C à égalité de points avec l'Allemagne, qui la devance à la différence de buts après sa large victoire face au Portugal dans la soirée (4-0). Des Allemands qu'elle retrouvera samedi soir pour un match qui a déjà des airs de petite finale. 

 LE MATCH 

Les Bleuets ont attaqué cette rencontre avec détermination, mettant la pression d'entrée sur le but adverse et concrétisant leur mainmise en un peu moins de cinq minutes. Depuis le côté droit, Aymen Sadi adressait un centre effleuré par Mahady et repris dans la surface par Yanis Issoufou du droit (1-0, 5e). Le buteur aurait pu doubler la mise de la tête (13e) comme Mathis Lambourde dont le retourné acrobatique filait de peu à côté (33e) ou sur ce poteau trouvé par Nolan Ferro (43e). Les Tricolores insistaient et se mettaient à l'abri avant la mi-temps grâce à une tête de Kouakou Gadou, servi par Saïmon Bouabré (2-0, 45e). 

2 penalties... ratés en seconde période

La seconde période fut un peu plus décousue. Malgré une nette domination (voir chiffres), ils concédaient la réduction du score sur une contre-attaque initiée par Frame dans sa moitié de terrain et conclue par le capitaine Wilson qui devançait Paul Argney (1-2, 71e). En dépit d’un penalty manqué par Ismail Bouneb (74e), la France reprenait l’ascendant sur un but contre son camp du malheureux entrant Ellis qui coupait un centre de Tidiam Gomis sous la pression de Bouchenna (3-1, 75e). À la fin du temps règlementaire, l'arbitre signalait un second penalty pour une faute sur Joan Tincres qui tenta de se faire justice lui-même (90e). Sans réussite mais l'essentiel, à savoir les trois points de la victoire, était assuré.

La feuille de match


Le gardien Écossais Rory Mahady stoppe la tentative d'Ismail Bouneb (photo Istvan DERENCSENYI / UEFA). 

58%
Pourcentage de possession du ballon en faveur de la France
17
Tirs dont 9 cadrés côté tricolore (3 dont 2 cadrés pour l’Écosse)
11
Corners à 2 pour les Bleuets

 L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

Jean-Luc VANNUCHI : « Je retiens la satisfaction de bien entrer dans la compétition. C’était l’objectif fixé : bien démarrer comme lors du Tour de qualification et du Tour Élite. Nous sommes contents de la victoire et de ces trois points qui nous lancent dans cet Euro mais il y a encore du travail. En étant un peu exigeants, on aurait dû soigner notre différence de buts qui peut avoir son importance in fine avec deux poteaux et deux penalties ratés ou arrêtés. L’ouverture du score précoce ? Cela nous met dans de bonnes dispositions sauf que nous n’avons pas su être constants durant la rencontre. Cela s’explique notamment par la découverte d’une phase finale pour ces jeunes qui débutent dans un Championnat d’Europe, on va monter crescendo dans les efforts et le contenu. C’est une première étape franchie, maintenant on va se concentrer sur la récupération avant d’affronter l’Allemagne dans trois jours. Avec mon staff technique, nous allons suivre en tribunes Portugal-Allemagne, un match déjà couperet pour ces deux nations et superviser ainsi notre futur adversaire. Le groupe, lui, a déjà attaqué les bains froids au stade, ils vont rentrer à l’hôtel pour se restaurer, effectuer des massages et bien dormir après un bon Manchester City – Real Madrid ! »


La joie des Français (photo Peter KOVACS).

Groupe C : le point

Mercredi 17 mai :

  • Écosse-France : 1-3
  • Portugal-Allemagne : 0-4

Classement : 1. Allemagne, 3 points (+4) ; 2. France, 3 pts (+2) ; 3. Écosse, 0 pt (-2) ; 4. Portugal, 0 pt (-4). 

 

Les prochains matches :

  • Samedi 20 mai : Portugal-Écosse (15 heures) ; France-Allemagne (20 heures)
  • Mardi 23 mai : France-Portugal (15 heures) ; Allemagne-Écosse (15 heures)

Les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale.

 

Calendrier :

  • Quarts de finale : samedi 27 mai 2023
  • Demi-finales : mardi 30 mai 2023
  • Finale : vendredi 2 juin 2023 à Budapest (Hidegkuti Nandor Stadium)

Les demi-finalistes décrochent leur billet pour la Coupe du monde des moins U18 en 2024. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo