Zoom sur les aménagements sécurisés et ludiques
Dans le cadre du développement des terrains nouvelles pratiques (Foot5, Futsal extérieur, Beach soccer), la mise en place d’équipements sécurisés est nécessaire. D’autres plus ludiques sont conseillés. Tour d’horizon.
Le confort et la sécurité des pratiquant(e)s sont tout aussi importants sur des terrains de grands jeux que de nouvelles pratiques. Qu’elle soit compétitive ou de loisir, la pratique ne peut exclure la qualité des aménagements sportifs qui se trouvent sur ou autour des terrains. Cela implique notamment la mise en place de clôtures pour la réguler et délimiter les aires de jeu. Afin de favoriser la convivialité et d’ancrer les terrains de futsal extérieur ou de Beach soccer dans leur environnement, l’aménagement d’installations ludiques est également une solution opportune.
1/ Des clôtures pour réguler la pratique et délimiter l'aire de jeu
L’installation d’un équipement dédié à la sécurisation des terrains contribue au bon développement de la pratique du futsal extérieur, du Beach soccer et du Foot5.
Pour le Foot5, la sécurité est assurée par des palissades, directement intégrées à l’équipement, qui sont prises en compte dans le financement du projet. Les filets pare-ballons verticaux qui prolongent les palissades en partie haute peuvent être remplacés par des grillages pour éviter les risques d’escalade et de dégradation des filets.
En ce qui concerne les terrains de futsal, leur sécurisation est éligible au dispositif du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) puisque sa pratique donne lieu à un classement fédéral. « Il est essentiel qu’ils s’inscrivent dans un environnement maîtrisé et/ou encadré pour éviter certains désagréments », indique Michel Raviart, président de la Commission fédérale des terrains et installations sportives au sein de la FFF. La mise en place de clôtures autour de l’aire de jeu garantit la propreté du terrain, la régulation de son accès ou encore le bon déroulement d’un entraînement ou un match. En ce sens, les pare-ballons évitent l’interruption du jeu et les espaces autour du terrain peuvent servir de zone de nettoyage pour les chaussures des joueurs et joueuses.
Terrain de Foot5 au Port sur l'île de la Réunion
« Les clôtures sont également primordiales pour protéger l’aire de jeu de tout type d’intrusion et pour préserver le terrain d’éventuelles dégradations », explique Michel Raviart avant d’ajouter qu’un « système de gardiennage ou de gestion des entrées peuvent être mis en place afin de réguler et de limiter les accès et d’assurer une bonne utilisation des terrains nouvelles pratiques. » C’est le cas au Port à la Réunion (photo ci-dessus) où la commune propose aux habitants un accès libre mais contrôlé, basé sur l’animation, l’éducation et le gardiennage. Des éclairages peuvent également s’intégrer aux clôtures pour permettre aux joueurs de profiter des terrains nouvelles pratiques de jour comme de nuit, en toute sécurité.
2/ Des aménagements ludiques qui favorisent la convivialité et s'intègrent dans l'environnement
Les terrains nouvelles pratiques ont des dimensions inférieures à celles des terrains « standards », ce qui laisse des espaces exploitables autour de ces derniers en fonction du projet porté par la collectivité. Cela permet par exemple d’inciter à la pratique, de proposer des activités complémentaires et de s’adresser à un public renouvelé et diversifié.
À ce titre, les bords de terrain peuvent être conçus en utilisant des matériaux similaires à ceux de l’aire de jeu, plus agréables pour effectuer des exercices qu’un sol en béton. Leur exploitation est un véritable atout que ce soit pour s’échauffer, faire du renforcement musculaire ou s’étirer. Grâce à l’aménagement de ces espaces alentours, les pratiquant(e)s du club peuvent parfaire leur technique autour d’une pratique ludique et grand public. L’installation d’une table de Teqball ou d’une aire de Futnet s’inscrit dans cette perspective.
De manière plus globale, les espaces entourant les terrains implantés sont souvent de dimension suffisante pour accueillir d’autres terrains de sport, à l’image du basket 3x3 ou du AirBadminton. Ce type d’aménagements permet une complémentarité des pratiques vouée à satisfaire le plus grand nombre. D’autres aménagements, comme l’installation de zones de fitness, d’aires de jeux pour enfants ou encore d’espaces mobilisant le design actif (aménagement de l'espace public et des bâtiments afin d'inciter à l'activité physique et sportive) favorisent l’utilisation du lieu de manière optimisée et efficiente. Les terrains nouvelles pratiques seront dès lors intégrés dans un nouvel environnement favorisant la pratique physique et sportive pour toutes et tous.
Au-delà de la pratique en elle-même, ces espaces sportifs peuvent constituer des lieux de convivialité, d’interaction et d’accueil de publics variés. Différentes installations pratiques doivent être intégrées en bordure de terrain pour accueillir les spectateurs ou les joueurs. « L’accueil du public devrait être approfondi pour créer un lieu de convivialité et de rassemblement. La mise en place de bancs et d’abris couverts doit être davantage pensée », conclut Michel Raviart.
Terrain de Futsal extérieur à Saint-Pierre sur l'île de la Réunion