ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Leur billet pour les quarts

mercredi 28 juin 2023 - 22:50 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs Joie

Les Bleuets se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro 2023 grâce à une victoire (4-1) contre la Suisse, mercredi soir. Ils seront opposés à l'Ukraine le dimanche 2 juillet (21h00).

Premier objectif atteint pour l'Équipe de France Espoirs. La voilà en quarts de finale du championnat d'Europe U21 2023 organisé en Roumanie et en Géorgie, conformément à ses ambitions. Les Bleuets ont décroché leur billet pour la suite de la compétition en signant une belle victoire contre la Suisse (4-1), mercredi soir au stade du Dr. Constantin Radulescu de Cluj-Napoca.

Tenus en échec à la pause (1-1), les Tricolores ont fait la différence dans les vingt-cinq dernières minutes face aux Helvètes. Ils terminent ainsi en tête de leur groupe avec trois succès en autant de rencontres. 

Les joueurs de Sylvain Ripoll ont désormais rendez-vous avec l'Ukraine, dimanche 2 juillet prochain (21h00 à Cluj-Napoca, en direct sur W9 et beIN SPORTS). Les Ukrainiens ont pris la deuxième place du groupe B (deux succès, un nul) à égalité de points avec l'Espagne. 

3
Trois succès en trois matches pour les Bleuets, avec 7 buts marqués et 2 encaissés.
3
La France atteint pour la troisième fois d'affilée les quarts de finale de l'Euro Espoirs (2019, 2021, 2023).

Les quatre buteurs du soir, Maxence Caqueret ( à gauche), Bradley Barcola (17), Rayan Cherki (10) et Amine Gouiri (11) - Photo Anthony DIBON/ICON SPORT. 

LE MATCH

Les Bleuets ont montré deux visages en première mi-temps, en alternant de belles initiatives offensives avec quelques relâchements défensifs, qui se sont successivement traduits au tableau d'affichage. Une entame décidée, menée sur un bon rythme, leur a ainsi permis de trouver assez rapidement la solution dans l'organisation suisse et de pousser leur adversaire à la faute, sur un penalty d'Amine Gouiri (0-1, 16e). Mais ils n'ont pas su enchaîner, ce dont l'équipe helvète a profité pour venir porter le danger sur la cage tricolore. Et si Amdouni (23e) et Rieder (27e) ont échoué de peu, la troisième tentative, conclue par l'ancien Niçois Dan Ndoye, a eu raison de la défense française (1-1, 35e). D'où un score de parité assez logique au repos.   

Les Suisses se sont remis les plus vite en action en seconde période et une parade de Lucas Chevalier pour claquer en corner un tir puissant de Amdouni (51e) les a empêchés de prendre l'avantage. Cette alerte a eu le mérite de relancer la mécanique tricolore, de plus en plus pressante au fil des minutes. Et en redonnant l'avantage aux siens à la 65e minute, Bradley Barcola a véritablement libéré son équipe qui n'a, dès lors, plus lâché la direction de la partie, ajoutant ensuite deux nouveaux buts par deux autres Lyonnais, Rayan Cherki (76e) et Maxence Caqueret (81e).   

Bradley Barcola inscrit le deuxième but tricolore (photo Anthony DIBON/ICON SPORTS).

LES BUTS

0-1, Amine Gouiri (16e, s.p.) : Cherki est déséquilibré par Rieder dans la surface au moment de frapper. L'arbitre désigne le point de penalty. Amine Gouiri le transforme du plat du pied droit en prenant le gardien suisse à contre-pied. 

1-1, Dan Ndoye (35e) : côté droit, Blum centre à ras de terre pour Imeri dans la surface qui laisse intelligemment passer pour Amdouni, lequel décale sur Dan Ndoye, isolé au niveau du second poteau. Le Suisse ajuste Chevalier d'une frappe du droit dans l'angle opposé. 

1-2, Bradley Barcola (65e) : Barcola récupère le ballon au milieu du terrain, effectue un double une-deux dans l'axe avec Gouiri. La balle revient finalement sur l'attaquant lyonnais à la hauteur des six mètres, qui marque d'un tir croisé du droit malgré un angle réduit. 

1-3, Rayan Cherki (76e) : à l'entrée dans la surface dans l'axe, Rayan Cherki sollicite un une-deux avec Amine Gouiri dos au but. Sur la remise, l'attaquant de l'OL s'enfonce dans la surface, crochète un défenseur et trompe le gardien d'un tir du droit plein cadre. 

1-4, Maxence Caqueret (81e) : Le Fée sert astucieusement Barcola lancé côté droit. Son centre trouve Maxence Caqueret dans la surface face à la cage. La reprise du droit du capitaine tricolore, en force sous la barre, ne laisse aucune chance à Amir Saipi. 

Rayan Cherki, élu homme du match, auteur du troisième but des Bleuets sur cette frappe du droit (photo Anthony DIBON/ICON SPORTS).

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Sylvain Ripoll : « Je l'avais dit, on n'était pas dans le calcul, on voulait gagner ce match-là et effacer un peu la première mi-temps de la Norvège. On a abordé le match avec ces intentions-là, avec plus de fluidité, et je pense que le match de ce soir est relativement abouti. J'ai vu une belle prestation collective, ceux qui ont démarré, ceux qui sont rentrés et même ceux qui ne sont pas rentrés et sont dans l'esprit. C'est un résultat collectif. J'ai vu des choses qui me plaisent, dans l'état d'esprit, dans les intentions de jeu. Quand on est comme ça, on est bien meilleurs, on l'a vu ce soir, même si on a été moins bien à certains moments. C'est en gardant ça, en gardant cette volonté d'amener de la fluidité, de la vitesse, d'être discipliné, de travailler ensemble pour la récupération du ballon, que l'on sera performant. Quand on lâche ça, on est moins bon. Quand on prend neuf points dans un groupe avec l'Italie, la Norvège et la Suisse, le bilan comptable est forcément bon. Maintenant, on va bien se reposer, rester humbles, et bien préparer notre match contre l'Ukraine, un adversaire de grand qualité. »

LA FICHE TECHNIQUE

Le mercredi 28 juin 2023 à Cluj-Napoca (Roumanie)
Championnat d'Europe U21 2023 - Phase de groupes - Groupe D - 3e journée

SUISSE - FRANCE : 1-4 (1-1)

Arbitre : Morten Krogh (Danemark)
Buts : Ndoye (35e) pour la Suisse ; Gouiri (16e s.p.), Barcola (65e), Cherki (76e), Caqueret (81e) pour la France. 
Avertissements : Ndoye (29e), Imeri (64e) à la Suisse.

Suisse : Saipi - Blum puis Müller (86e), Stergiou (cap.), Amenda, Vouilloz - Jashari, Rieder - Males puis Sohm (70e), Imeri puis Vonmoos (77e), Ndoye puis Di Giusto (86e) - Amdouni puis Krasniqi (86e). Sélectionneur : Patrick Rahmen. 

France : Chevalier - Kalulu puis Simakan (86e), Badé, Lukeba puis Diakité (86e), Nkounkou - Koné puis Le Fée (18e), Caqueret (cap.), K. Thuram puis Chotard (70e), Cherki - Barcola puis Kalimuendo (86e), Gouiri. Sélectionneur : Sylvain Ripoll. 

Le onze de départ (photo Anthony DIBON/ICON SPORTS).

Euro U21 2023

1er tour - Groupe D

- Jeudi 22 juin 2023 :

- Dimanche 25 juin 2023 :

- Mercredi 28 juin 2023 :

  • Suisse - France 1-4
  • Italie - Norvège

Classement : 1. France, 9 points (+5) ; 2. Suisse, 3 pts (-3) ; 3. Italie, 3 pts (-1) ; 4. Norvège, 3 pts (-1).

 

Quarts de finale :

- Samedi 1er juillet 2023 :

  • 18h00 : Géorgie - Israël (Tbilissi)
  • 21h00 : Espagne - Suisse (Bucarest)

- Dimanche 2 juillet 2023 :

  • 18h00 : Angleterre - Portugal (Koutaïssi)
  • 21h00 :  France - Ukraine (Cluj Arena, Cluj-Napoca)

Les demi-finales auront lieu le mercredi 5 juillet 2023 et la finale le samedi 8 juillet 2023 à la Batumi Arena de Batoumi (Géorgie).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo