ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues surclassent le Maroc

mardi 8 août 2023 - 15:00 - Claire GAILLARD
Les Bleues célèbrent leurs buteuses

Sérieuses et efficaces mardi face au Maroc (4-0), avec notamment trois buts en huit minutes à partir du quart d’heure de jeu, les joueuses d’Hervé Renard ont décroché le dernier billet pour les quarts du Mondial 2023. L’Australie les attend.

Et de quatre ! Les Bleues ont étiré leur invincibilité dans le Mondial féminin 2023 en décrochant mardi 8 août à Adelaïde leur troisième succès de rang aux dépens du Maroc (4-0), novice à ce stade de la compétition pour sa première participation. Pour les joueuses d’Hervé Renard, qui avaient concédé un match nul face à la Jamaïque en ouverture (0-0), l’aventure continue contrairement aux États-Unis, au Danemark ou à la Norvège, tombés en huitièmes de finale après les éliminations surprises de l’Allemagne et du Brésil au premier tour. 

Trois buts en huit minutes à partir du quart d’heure de jeu, dans le sillage d’une Kadidiatou Diani omniprésente, buteuse (15e) puis passeuse pour Kenza Dali (20e), et d’une Eugénie Le Sommer efficace, qui a signé un doublé (23e, 70e), leur ont permis d’assurer assez tôt leur qualification. 


Kadidiatou Diani ouvre le score (photo Simon MORCEL / FFF).

Les Bleues sont au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe du monde pour la quatrième fois d’affilée après 2011, 2015 puis 2019 et vont tenter de pousser la porte du dernier carré. Sur leur chemin, dans quatre jours, c’est l’Australie, l’un des pays hôtes du tournoi qui se présente.

Premières de leur groupe, les Matildas ont éliminé le Danemark en huitièmes (2-0) et seront portées par la fougue de leur public. Les Tricolores en avaient eu un aperçu le 14 juillet dernier peu après leur arrivée sur le sol australien où elles avaient concédé le premier (et unique) revers de l’ère Hervé Renard (0-1). Un match qui servira à préparer les retrouvailles de samedi. 

4
Buts pour Kadidiatou Diani dans le tournoi, meilleure buteuse française. Elle égale Wendie Renard, qui en avait mis autant en 2019.
92
Avec son doublé, Eugénie Le Sommer a porté à 92 son record de buts avec les Bleues dont 8 en Coupe du monde. 
8
Confrontations entre la France et l’Australie. Bilan : 3 victoires, 1 nul, 4 défaites (8 buts marqués, 9 encaissés).

Suivez les Bleues en Australie

La fiche technique

Le mardi 8 août 2023 à Adelaïde (Hindmarsh Stadium).
Coupe du monde féminine 2023 – Huitième de finale.

FRANCE-MAROC : 4-0 (3-0)
Arbitre : Mme Tori Penso (États-Unis).

Buts : Diani (15e), Dali (20e), Le Sommer (23e, 70e). Avertissements. - Maroc : Aït El-Haj (57e). 

 

FRANCE : Peyraud-Magnin – Périsset (E. Cascarino, 81e), Renard (cap.), De Almeida, Karchaoui (Tounkara, 90e+1) – Dali, Geyoro, Toletti (Becho, 64e), Bacha – Le Sommer (Feller, 81e), Diani (Asseyi, 90e+1). Sélectionneur : Hervé Renard. Remplaçantes : Durand (g.), Picaud (g.), Lakrar, Fazer, Le Garrec, Majri, Mateo.

 

MAROC : Er-Rmichi – Aït El-Haj, El-Chad, Benzina, Redouani – Ouzraoui Diki, Nakkach (Kassi, 64e), Chebbak (cap.), Tagnaout (Bouftini, 64e) – Jraïdi, Lahmari (Ayane, 64e). Sélectionneur : Reynald Pedros. Remplaçantes : Arouaissa (g.), Zouhair (g.), Amani, Badri, Seghir, Mazrouai, Gharbi, Chapelle, Mrabet.

 LES BUTS 

- 1-0, Kadidiatou Diani (15e, passe de Sakina Karchaoui). Servie côté gauche par Élisa De Almeida, Sakina Karchaoui s’appuie sur Selma Bacha pour un une-deux. Sur son centre parfait, elle trouve Kadidiatou Diani qui, seule dans la surface entre trois Marocaines, ouvre le score de la tête. 

- 2-0, Kenza Dali (20e, passe de Kadidiatou Diani). Déviation de Kenza Dali vers Kadidiatou Diani sur la droite qui lui remet en retrait. À l’entrée de la surface, Dali double la mise de l’intérieur du pied droit. 


La joie de Kadidiatou Diani et Kenza Dali (photo Simon MORCEL / FFF).

- 3-0, Eugénie Le Sommer (23e). Dans la surface, le long de la ligne de but, Kadidiatou Diani se bat avec Nesryne El Chad pour récupérer le ballon. Un contre trouve Eugénie Le Sommer dans la surface pour son 91ème but en bleu d’une puissante reprise du droit. 

- 4-0, Eugénie Le Sommer (70e, passe de Vicki Becho). Sakina Karchaoui trouve sur le côté droit Vicki Becho, qui après deux passements de jambes, adresse un centre enroulé pour Eugénie Le Sommer. D’une tête piquée, l’attaquante signe un doublé. 

 LE MATCH 

Après avoir fait tourner contre le Panama (6-3), Hervé Renard a reconduit le 4-4-2 sorti vainqueur du Brésil en phase de groupes (2-1, le 28 juillet). Seule, Maëlle Lakrar, gênée à une cuisse, a dû céder sa place à Élisa De Almeida en défense centrale où la capitaine Wendie Renard, préservée il y a six jours, a fait son retour tout comme la meilleure buteuse des Bleues Eugénie Le Sommer, associée à Kadidiatou Diani en pointe. Au milieu, le carré aligné Dali-Geyoro-Toletti-Bacha était de nouveau réuni dès le coup d’envoi. Le Maroc du Français Reynald Pedros se présentait avec les mêmes que devant la Colombie (1-0). Face à un bloc médian bas regroupé, les Tricolores ont logiquement monopolisé le ballon (60% de possession dans le premier quart d’heure) pour se porter vers l’avant. 

Diani était partout, Le Sommer aussi

La milieu Kenza Dali avait prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à un but après 5 ou 10 minutes. 15 auront suffi pour faire la course en tête grâce à Diani à la réception d’un centre de Sakina Karchaoui, qui avait mis le feu à gauche (1-0, 15e). L’utilisation des côtés, les renversements de jeu, la qualité technique et les combinaisons rapides allaient permettre aux Tricolores de vite se mettre à l’abri par Kenza Dali (2-0, 20e), après appui sur Diani, et Le Sommer, qui profitait du bon travail de pressing de… Diani (3-0, 23e), décidément partout.


Eugénie Le Sommer (photo Simon MORCEL / FFF).

3-0 à la mi-temps, les Lionnes de l’Atlas tentaient de réagir au retour des vestiaires mais Pauline Peyraud-Magnin, de la main, enlevait le ballon dans les pieds de Jraidi (49e). Même si les Marocaines sont restées solidaires, les jambes commençaient à devenir lourdes quand Karchaoui a parfaitement décalé sur le côté droit Vicki Becho. Entrée en jeu, la jeune internationale provoquait et déposait son centre sur la tête de sa coéquipière lyonnaise Le Sommer (4-0, 70e). La reprise de Diani fuyait ensuite le cadre (78e) mais les quarts étaient assurés depuis un bon moment. 

 LA DÉCLA 

« L’objectif est rempli, on en veut toujours un peu plus mais c’est bien ! Maintenant, il faut se projeter sur ce quart de finale contre le pays organisateur (samedi à 9 heures, heure française). On a égalé la performance d’il y a quatre ans, on sait pourquoi on est venu ici. L’objectif prioritaire, c’est de faire mieux que ce que l’Équipe de France a réalisé en 2011 (demi-finaliste, elle avait terminé quatrième). On a les capacités pour le faire, on sait que ce match ne sera pas facile mais ce sera le cas pour les deux équipes. » 

Hervé Renard, sélectionneur de l’Équipe de France féminine sur M6 


Hervé Renard (photo Simon MORCEL / FFF).

 LES STATISTIQUES 

497e match de l’Équipe de France féminine : 292 victoires, 90 nuls, 115 défaites, 1 092 buts marqués, 478 encaissés.
2e opposition de son histoire contre le Maroc (2 succès, 10 buts marqués). 
8e match d’Hervé Renard sur le banc des Tricolores (6 victoires, 1 nul, 1 défaite, 22 bp, 8 bc).
23e match des Bleues en Coupe du monde (13 succès, 4 nuls, 6 défaites, 44 bp, 21 bc).
182e sélection pour Eugénie Le Sommer, à une longueur de Camille Abily, quatrième joueuse la plus capée, et 149e sélection pour Wendie Renard qui rejoint Sarah Bouhaddi au 8ème rang. 
91e et 92e buts en Equipe de France féminine pour Eugénie Le Sommer, qui améliore son record le jour de son 19ème match en Coupe du monde, autre record. 
1re en Coupe du monde pour Naomie Feller (photo ci-dessous), entrée à la place de Le Sommer à la 81ème minute, et Aïssatou Tounkara qui a remplacé Sakina Karchaoui (90e+1).

Naomie Feller a disputé ses premières minutes en Coupe du monde (Simon MORCEL / FFF).

Résultats et calendrier

Huitièmes de finale

Samedi 5 août

  • Suisse - Espagne 1-5
  • Japon - Norvège 3-1

Dimanche 6 août

  • Pays-Bas - Afrique du Sud 2-0
  • Suède - États-Unis 0-0, 5 tab 4

Lundi 7 août

  • Angleterre - Nigeria 0-0, 4 tab 2
  • Australie - Danemark 2-0

Mardi 8 août

  • Colombie - Jamaïque 1-0
  • France - Maroc 4-0

Quarts de finale

Vendredi 11 août

  • Espagne - Pays-Bas (3h00)
  • Japon - Suède (9h30)

Samedi 12 août

  • Australie - France (9h00)
  • Angleterre - Colombie  (12h30)

Heure française. Les demi-finales se joueront les mardi 15 et mercredi 16 août. Le match pour la troisième place aura lieu le samedi 19 août tandis que la finale se tiendra le dimanche 20 août.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo