ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Le Sommer-Becho, doyenne et benjamine

mardi 8 août 2023 - 17:27 - Claire GAILLARD
Coupe du monde féminine 2023 France-Maroc

Face au Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023, mardi 8 août, les attaquantes Eugénie Le Sommer, double buteuse, et Vicki Becho, entrée en jeu, ont marqué l’histoire. Focus.

L’une a fêté ses 34 ans en mai, l’autre n’a pas encore soufflé ses vingt bougies et ces deux-là, coéquipières à l’Olympique Lyonnais, ont foulé ensemble la pelouse de l’Hindmarsh Stadium d’Adelaïde mardi 8 août en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023. Eugénie Le Sommer et Vicki Becho se sont aussi montrées décisives et ont contribué activement au succès des Bleues (4-0), synonyme de qualification pour les quarts. 

Préservée contre le Panama (6-3), la vice-capitaine a retrouvé sa place de titulaire au coup d’envoi, associée en attaque à Kadidiatou Diani, à l’origine de son premier but (23e). Vicki Becho, elle, s’installait sur le banc mais le sélectionneur Hervé Renard la fît entrer à l’heure de jeu en remplacement numérique de Sandie Toletti (64e).

La fiche de Vicki Becho

À 19 ans et 309 jours, l’attaquante est devenue la plus jeune joueuse à disputer un match à élimination directe en tournoi majeur avec la France devant la milieu Amandine Henry, qui avait joué les quarts de l’Euro 2009 à 19 ans et 340 jours (*). Six minutes plus tard, Becho mettait le feu aux poudres sur l’aide droite et déposait un ballon enroulé sur la tête de Le Sommer pour le quatrième but de l’Équipe de France (70e).   


Eugénie Le Sommer (photo Simon MORCEL / FFF). 

La meilleure buteuse de l’histoire des Bleues (92 réalisations) est ainsi devenue, à 34 ans et 82 jours, la joueuse la plus âgée à inscrire un doublé en phase à élimination directe de Coupe du monde (*). Depuis ses débuts lors de l’édition 2011, elle est impliquée sur 11 buts dans l’épreuve (8 réalisations, 3 passes décisives), au moins 3 de plus que toute autre Bleue sur la période.

La fiche d'Eugénie Le Sommer

En quarts de finale, samedi face à l’Australie (9 heures, en direct sur France TV), Le Sommer et Becho, comme leurs coéquipières, seront attendues pour relever le défi d’une place en demies. Un dernier carré que la France n’a plus atteint depuis 2011. Le Sommer avait alors 22 ans pour sa deuxième phase finale après l'Euro 2009, Becho, 7 ans, n’avait pas encore commencé le foot à SC Malay-Le-Grand, son premier club !  

(*) Source StatsPerform

Suivez les Bleues en Autralie

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo