NATIONAL

J1 : Nîmes-Martigues en clôture

lundi 14 août 2023 - 10:11 - Richard LOYANT
National panneau

La 1ère journée du championnat National se poursuit lundi 14 août avec le match décalé Nîmes Olympique-FC Martigues (18h30, en direct sur Canal+ Foot).

Lancée par sept rencontres vendredi 11 août, la 1ère journée du National s'achève lundi 14 août par une belle affiche (*). Relégué de Ligue 2, le Nîmes Olympique va lancer son retour en National, dont il a été le champion en 1997 et 2012, en recevant le FC Martigues, en course jusqu’à la dernière journée la saison dernière pour une montée qui lui a échappé à deux points près. Et avec toujours pour entraîneur Grégory Poirier, ancien joueur des Crocos (2009-2010, en L2) qui réside près de Nîmes et pour qui ce déplacement au stade des Antonins aura donc une saveur particulière.

Le classement sur FFF.FR

En conférence de presse de veille de match, l’entraîneur des Gardois Frédéric Bompard a tracé les grandes lignes de ce qui attend son équipe. « La grosse qualité qui se dégage de ce groupe, c’est que ce sont des garçons qui ont faim, envie, venus pour la plupart d’un niveau inférieur ou égal à celui du National. Mais on est reparti de zéro, on a refait un groupe avec des jeunes joueurs peu ou pas expérimentés. La première des choses sera donc d’être patient pour que ce groupe acquiert expérience et maturité au fil des matches. » 

« L’objectif sera de se maintenir le plus rapidement possible car avec six descentes, il faudra faire très attention, a-t-il prévenu. Ce n’est pas parce que le Nîmes Olympique descend de Ligue 2 qu’il est favori pour remonter immédiatement. Le National est un championnat très ouvert où tout le monde peut battre tout le monde et où il n’y a pas de ventre mou. Martigues sort d’une très belle saison, on sait que l’on aura fort à faire mais toutes les équipes seront dures à jouer dans ce championnat. Partout où on ira, on sera attendus. »


Frédéric Bompard, l'entraîneur de Nîmes (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT). 

Côté provençal, l’ambition est d’autant plus au rendez-vous que le FC Martigues a changé de mains, comme l’a expliqué son président Alain Nersessian en conférence de presse pour l'annoncer. « Après sa remarquable saison dernière, le club a décidé de franchir un nouveau palier en se professionnalisant et en se structurant, avec de nouveaux investisseurs (américains) pour accompagner ce projet. Nous sommes particulièrement honorés et flattés de leur engagement, c’est la récompense du travail que nous avons mené, de notre intégrité, de notre honnêteté et de notre humilité. On a réussi à faire du FC Martigues un club qui compte, redevenu important mais avec encore un gros potentiel. L’objectif est aussi qu’il fonctionne comme la plupart des autres clubs, en société, et d’être préparé à une éventuelle montée en Ligue 2. »

La rencontre Nîmes Olympique-FC Martigues sera retransmise à partir de 18h30 par Canal+ Foot et sera également à suivre sur Scores en direct de la FFF.

(*) Sous réserve des procédures en cours, dans l'attente d'une éventuelle décision concernant le FC Sochaux-Montbéliard.

L’abécédaire du National 2023-2024

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo