ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Rendez-vous à l'automne

lundi 14 août 2023 - 15:30 - Claire GAILLARD
Australie-France

Les Bleues d'Hervé Renard se retrouveront dans un peu plus d'un mois pour disputer la première Ligue des nations féminine de l'UEFA lors d'une saison 2023-2024 conclue avec les Jeux Olympiques de Paris.

De retour d’Australie, les joueuses de l’Équipe de France féminine, quart-finalistes de la Coupe du monde féminine 2023, vont profiter de quelques jours de repos avant de reprendre avec leurs clubs. Une coupure nécessaire après plus de 50 jours de mobilisation entre préparation et phase finale afin de recharger les batteries en vue de la saison à venir.

Le trophée des Championnes, opposant l’Olympique Lyonnais, champion de France et vainqueur de la Coupe de France féminine, au Paris Saint-Germain, son dauphin en D1 Arkema, donnera le coup d’envoi de l'opus 2023-2024, le dimanche 10 septembre au stade de l’Aube à Troyes (21 heures). La 1ère journée de championnat suivra le week-end d'après, avec en ouverture Le Havre-Lyon, le vendredi 15 septembre.

Le sélectionneur Hervé Renard retrouvera ses Bleues le lundi 18 septembre pour la première des six fenêtres internationales que comporte le calendrier FIFA pré-Jeux Olympiques 2024 (voir encadré). Elles entameront, le vendredi 22 septembre à Valenciennes face au Portugal, la phase de groupes de la Ligue des nations féminine, qui voit le jour cinq ans après son apparition dans le football masculin.

La billetterie pour France-Portugal

La France figure dans le groupe 2 de la Ligue A avec l’Autriche, la Norvège et le Portugal. L’équipe qui terminera en tête sera qualifiée - avec les trois autres vainqueurs de groupe - pour le Final Four, programmé en février 2024 et dont les finalistes rejoindront la France en tant que pays hôte aux JO (*)


Hervé Renard avec ses joueuses sur la pelouse du Brisbane Stadium après l'élimination face à l'Australie en quarts de finale du Mondial, le 12 août (photo Kev NAGEL / ICON SPORT). 

Se maintenir en Ligue A constituera le premier objectif des Tricolores afin d’aborder dans la meilleure position possible les qualifications à l’Euro féminin 2025, qui débuteront au printemps prochain et dont la phase finale sera organisée en Suisse. Pour cela, il faudra figurer parmi les deux premiers à l’issue de la phase de groupes. Finir premières et disputer le Final Four auparavant leur permettrait de répéter leurs gammes face aux meilleures nations européennes qu’elles retrouveront à l’été.

Durant cette saison 2023-2024, les Bleues joueront à domicile à Valenciennes (stade du Hainaut), Reims (stade Auguste-Delaune), Rennes (Roazhon Park), Sochaux (stade Auguste-Bonal), Metz (stade Saint-Symphorien) et Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard).

(*) Si la France figure parmi les finalistes, le vainqueur du match pour la troisième place lors du Final Four décrochera le deuxième billet disponible pour la zone Europe. 

Le calendrier des Bleues

Septembre 2023
Rassemblement du lundi 18 au mardi 26 septembre

2 matches de Ligue des nations de l'UEFA

  • Vendredi 22 septembre 2023 : France - Portugal (à Valenciennes, stade du Hainaut)
  • Mardi 26 septembre 2023 : Autriche - France

 

Octobre 2023
Rassemblement du lundi 23 au mardi 31 octobre

2 matches de Ligue des nations de l'UEFA

  • Vendredi 27 octobre 2023 : Norvège - France
  • Mardi 31 octobre 2023 : France - Norvège (à Reims, stade Auguste-Delaune)

 

Novembre-décembre 2023
Rassemblement du lundi 27 novembre au mardi 5 décembre

2 matches de Ligue des nations de l'UEFA

  • Jeudi 30 novembre 2023 : France - Autriche
  • Mardi 5 décembre 2023 : Portugal - France

 

Février 2024
Rassemblement du lundi 19 au mercredi 28 février

3 matches – Final Four, matches de promotion / relégation de la Ligue des nations de l'UEFA ou amicaux dont un à Sochaux (Auguste-Bonal)

 

Avril 2024
Rassemblement du lundi 1er au mardi 9 avril

2 matches qualificatifs à l’UEFA Euro 2025 dont un à Metz (stade Saint-Symphorien)

 

Mai-Juin 2024
Rassemblement du lundi 27 mai au mardi 4 juin

2 matches qualificatifs à l’UEFA Euro 2025 dont un à Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard)

 

Juillet-août 2024

Préparation aux JO à partir du lundi 8 juillet (deux matches amicaux maximum)
Tournoi olympique du jeudi 25 juillet au samedi 10 août 2024

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo