Équipe de France féminine

Le rêve brisé

samedi 12 août 2023 - 12:05 - Richard LOYANT
Coupe du monde féminine Australie-France

La France a été éliminée sans démériter par l’Australie (0-0, 7 tab 6), samedi 12 août à Brisbane en quart de finale du Mondial 2023.

Les Bleues, dans une composition classique marquée par le retour de Maëlle Lakrar dans l’axe de la défense, décalant Élisa De Almeida en latérale, sont les mieux entrées dans le match pour se procurer les meilleures occasions. Les Australiennes ont mieux terminé la première période et auraient pu ouvrir le score sans un sauvetage devant sa ligne de De Almeida.

La France a ensuite résisté à presque tout : aux vagues d’encouragement de la marée jaune et verte qui a déferlé sur le Brisbane Stadium, à l’engagement physique constant et à l’intense pression australienne avant et après la mi-temps, à la fatigue qui a peu à peu pesé dans les jambes et à un but australien contre son camp annulé.

Photo Simon MORCEL / FFF.

Mais en croyant toujours en son étoile, la Croix du Sud sous ces latitudes, se créant les occasions d’en terminer durant les vingt dernières minutes puis en prolongation. Elle a néanmoins dû jouer son destin aux tirs au but, une interminable séance durant laquelle le choix d’Hervé Renard de remplacer la gardienne Pauline Peyraud-Magnin par Solène Durand en toute fin de match a failli payer.

Il s’en est fallu de poteaux trouvés sur les tentatives d’Ève Périsset et de Vicki Becho et des deux parades de la gardienne australienne répondant à celles de Durand pour barrer l’accès des demi-finales aux Bleues, comme lors des deux précédentes éditions du Mondial. Qualifiée pour la première fois à ce niveau, l’Australie disputera sa demi-finale contre l’Angleterre, l'autre demi opposant l'Espagne à la Suède.

Le onze de départ (photo Simon Morcel FFF).

1
succès tricolore (2011) en quatre quarts de finale de Coupes du monde disputés
3
victoires des Bleues en neuf matches contre l’Australie (deux nuls, quatre défaites)

Suivez les Bleues en Australie

La fiche technique

Samedi 12 août 2023 à Brisbane (Brisbane Stadium)
Coupe du monde féminine 2023 – Quart de finale


AUSTRALIE-FRANCE 0-0, 7 tab 6

Arbitre : Maria Belén Carvajal (Chili).
Avertissement : Katrina Gorry (92e) pour l’Australie


AUSTRALIE :
Arnold – Catley (cap), Kennedy, Hunt, Carpenter – Foord, Raso (Vine 104e), Gorry, Cooney-Cross (Yallop 116e) – van Egmond (Kerr 55e), Fowler.
Sélectionneur : Tony Gustavsson.
Remplaçantes : Micah (g), Williams (g), Nevin, Luik, Polkinghorne, Wheeler, Chidiac, Simon, Grant.


FRANCE :
Peyraud-Magnin (Durand 120e + 3) – De Almeida (Périsset 120e +3), W. Renard (cap), Lakrar, Karchaoui –Toletti (Becho 64e), Geyoro, Bacha, Dali – Le Sommer, Diani.
Sélectionneur : Hervé Renard.
Remplaçantes : Picaud (g), Asseyi, E. Cascarino, Fazer, Feller, Le Garrec, Majri, Mateo, Tounkara.

LE MATCH

Dans un début de rencontre à la possession française, Kadidiatou Diani s’est créé la première opportunité en profitant d’un dégagement australien dévissé pour entrer dans la surface et décocher un tir croisé du droit frôlant le poteau opposé (8e, photo ci-dessous). Le deuxième corner obtenu par les Bleues a débouché sur une nouvelle occasion : tête en retrait de Wendie Renard pour une volée écrasée d’Eugénie Le Sommer tombant sur Lakrar, seule dans les 5,50 m mais surprise au point de reprendre au-dessus (12e).

Photo Simon Morcel/FFF.

Les Tricolores ont résisté aux coups de pied arrêtés : un premier corner australien difficilement dégagé par deux interventions salvatrices de Renard (13e), puis un coup franc lointain opportunément sorti des deux poings par Peyraud-Magnin (26e). Le Sommer a profité d’une récupération pour percer et dégainer une frappe du droit repoussée en se couchant par la gardienne Mackenzie Arnold (27e), de nouveau à l’ouvrage pour sortir en corner une reprise de Lakrar sur le deuxième temps d’un corner (32e).

Le geste décisif de la première période a été réalisée par De Almeida, auteure d’un retour magistral en se jetant devant sa ligne pour sauver en corner une reprise cadrée de Mary Fowler (photo ci-dessous), trouvée seule en retrait par Emily van Egmond à la suite d’une mésentente de la défense tricolore (41e). Tout aussi inspirée, Peyraud-Magnin a préservé sa cage en sortant opportunément devant Fowler (45e).

Photo Simon Morcel/FFF.

La pression australienne s’est intensifiée au retour des vestiaires, matérialisée par un tir puissant des vingt-deux mètres d’Hayley Raso, claqué des deux mains par Peyraud-Magnin au-dessus de sa transversale (56e), et une reprise de Fowler au point de penalty contrée par la gardienne tricolore (60e). Les Bleues ont refait surface à vingt minutes du terme, manquant seulement de présence dans la surface pour concrétiser plusieurs centres et corners. 

La prolongation, d’abord équilibrée et sans occasion, a failli basculer sur un but de la tête contre son camp d’Alanna Kennedy, annulé par l’arbitre pour une faute préalable (100e). Un tir du droit des dix-huit mètres de Becho (photo ci-dessous) qui allait en lucarne a été détourné d’une main par Arnold (107e), qui a encore sauvé son camp en interceptant un centre de Grace Geyoro dans les six mètres devant Becho (110e), en s’interposant sur un centre tir enroulé de Becho (121e) et une dernière frappe de Le Sommer (120e + 5).

Photo Simon Morcel/FFF.

Les tirs au but se profilant, Hervé Renard a profité des toutes dernières minutes pour remplacer Peyraud-Magnin par Durand et De Almeida par Périsset (120e + 3). Un choix payant pour la première, sortant les tentatives de Steph Catley et Claire Hunt, celle-ci d’un incroyable arrêt réflexe alors qu’elle était prise à contrepied, et toute proche de parer celle de Katrina Gorry. 

Moins en réussite, Périsset a vu sa frappe détournée sur le poteau par Arnold. La gardienne australienne a tour à tour douché les espoirs tricolores, en repoussant les tirs de Selma Bacha puis de Kenza Dali, et ravivé la flamme bleue en envoyant son tir au but sur le poteau. Un montant qui allait finalement être fatal à Becho (photo ci-dessous, réconfortée par Wendie Renard), avant que Cortnee Vine scelle le match en vingtième tireuse.

Photo Simon Morcel/FFF.

21
tirs des Bleues dont cinq cadrés, seize de l’Australie (trois cadrés)
440
passes réalisées par la France, 339 réussies (contre 476 et 339)

LA DÉCLA

Il faut être fiers des filles, elles ont fait un match exceptionnel, ça allait de gauche à droite, de droite à gauche... Dire qui méritait le plus est difficile ce soir, félicitations à l’Australie et à tout le staff qui a réalisé un travail magnifique. Il faut garder la tête haute et penser aux Jeux Olympiques. On doit persévérer et être fiers de ce qu’on a fait.

Hervé Renard, sélectionneur de l’Équipe de France féminine, sur France 2

LES STATISTIQUES

498e match de l’Équipe de France féminine (292 victoires, 91 nuls, 115 défaites, 1 092 buts marqués, 478 encaissés).
9e opposition de son histoire contre l’Australie (3 succès, 2 nuls, 4 défaites, 8 buts marqués, 9 encaissés).
9e match d’Hervé Renard sur le banc des Tricolores (6 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 22 bp, 8 bc).
24e match des Bleues en Coupe du monde (13 succès, 5 nuls, 6 défaites, 44 bp, 21 bc). 
183e sélection pour Eugénie Le Sommer qui rejoint Camille Abily, quatrième Bleue la plus capée, et 150e pour Wendie Renard, désormais huitième.
77e capitanat de Wendie Renard, à sept longueurs du record de Sandrine Soubeyrand (84).
20e rencontre d’Eugénie Le Sommer dans un Mondial, total le plus élevé devant Wendie Renard (17).
1ère sélection en Coupe du monde de Solène Durand.

Les records des Bleues

Coupe du monde 2023 - Phase finale

1er tour - Groupe F

Dimanche 23 juillet 2023

Lundi 24 juillet 2023

  • Brésil-Panama 4-0

Samedi 29 juillet 2023

Mercredi 2 août 2023

Classement : 1. France, 7 points (+ 4) ; 2. Jamaïque, 5 pts (+ 1) ; 3. Brésil, 4 pts (+ 3) ; 4. Panama, 0 pt (- 8).

Mardi 8 août (8e de finale)

Quarts de finale

  • Espagne - Pays-Bas 2-1 ap
  • Japon - Suède 1-2
  • Australie - France 0-0, 7 tab 6
  • Angleterre - Colombie 2-1

Demi-finales

  • Espagne - Suède (mardi 15 août, 10h00, à l’Eden Park d’Auckland, en direct sur France 3)
  • Australie - Angleterre (mercredi 16 août, 12h00, au Stadium Australia de Sydney, en direct sur M6)

*Heures françaises, match pour la troisième place le samedi 19 août (10h00, à Brisbane), finale le dimanche 20 août (12h00, à Sydney).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo