ÉQUIPES DE FRANCE

Les Bleu(e)s en lice pour le Ballon d'Or 2023

mercredi 6 septembre 2023 - 21:55 - Vincent ORSINI
Ballon d'Or

Retrouvez les Français(e)s en lice pour le Ballon d’Or, le Ballon d’Or féminin ainsi que les trophées Yachine et Kopa 2023.

Les candidats et candidates aux Ballons d’Or ou Trophée Yachine et Kopa 2023 ont été révélés ce mercredi 6 septembre. La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le lundi 30 octobre au théâtre du Châtelet à Paris.

 Ballon d'Or 2023 
Benzema, Griezmann, Kolo Muani & Mbappé

Qui succédera à Karim Benzema, devenu l'an passé le cinquième Français à recevoir la distinction ? Quatre joueurs tricolores font partie des trente nommés cette année. Outre le tenant du titre, on retrouve le capitaine et le vice-capitaine des Bleus, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, ainsi que Randal Kolo Muani, récemment arrivé au Paris Saint-Germain en provenant de l'Eintracht Francfort. 


Première nomination pour Randal Kolo Muani (Simon MORCEL / FFF)

 Ballon d'Or féminin 2023 
Diani & Renard

Respectivement 20e et 8e l'an passé, Kadidiatou Diani et Wendie Renard font une nouvelle fois partie de la liste des trente nommées au Ballon d'Or féminin cette année, à l'inverse de la double tenante du titre Alexia Putellas. La buteuse et la capitaine des Bleues, quarts-de-finalistes du Mondial cet été, évolueront sous les mêmes couleurs en club lors de la saison à venir puisque Diani a rejoint l'Olympique Lyonnais cet été. 


Renard et Diani, deux Bleues pour un trophée (Simon MORCEL / FFF)

 Trophée Yachine 2023 
Maignan & Samba

Tout comme l'an passé, on retrouve deux portiers français nommés pour le Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de la saison. Si l'ancien capitaine et recordman des sélections Hugo Lloris n'est plus là, son remplaçant dans la cage des Bleus Mike Maignan ainsi que Brice Samba essaieront d'être le quatrième gardien de but à remporter la distinction. 


Photo Simon MORCEL

 Trophée Kopa 2023 
Camavinga & Wahi

Deuxième des scrutins derrière l'Espagnol Gavi lors de la dernière édition, Eduardo Camavinga fait une nouvelle fois partie des nommées au trophée Kopa cette année. Il est accompagné par l'attaquant de l'Équipe de France Espoirs et du RC Lens Elye Wahi. Pour rappel Kylian Mbappé a remporté la distinction en 2018. 


Photo Arthur BALAYN / FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo