ÉQUIPE DE FRANCE

Le sacre de Karim Benzema

lundi 17 octobre 2022 - 21:54 - Vincent ORSINI et Richard LOYANT
Karim Benzema

L’attaquant des Bleus et du Real Madrid a été désigné Ballon d’Or France Football 2022 lundi 17 octobre à Paris. Il devient le cinquième Français à recevoir la distinction.

Après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998), place désormais à Karim Benzema pour la saison 2021-2022.

À l’occasion de sa dixième nomination, et après une quatrième place obtenue l’an passé, l’international français (97 sélections, 37 buts) a décroché le très disputé et très prestigieux Ballon d'Or France Football, que lui a remis son prédécesseur tricolore Zinédine Zidane. Il devient ainsi le cinquième Français à inscrire son nom au palmarès d'un prix créé en 1956, d'abord décerné au meilleur joueur européen puis au meilleur joueur évoluant en Europe (1995-2006) et désormais au meilleur joueur du monde (depuis 2006). Le jury est composé de journalistes internationaux représentant chacun un pays. 

Vainqueur de la Ligue des champions (meilleur buteur, 15 réalisations), du championnat d’Espagne (meilleur buteur, 27 réalisations) et de la Supercoupe d’Espagne, élu en août meilleur joueur de l'année par l'UEFA, le natif de Lyon a également remporté la Ligue des Nations 2021 avec l’Équipe de France en octobre dernier, marquant en demi-finale contre la Belgique (3-2) ainsi qu’en finale contre l’Espagne (2-1).

Noël Le Graët, le président de la FFF, Didier Deschamps, le sélectionneur national, ainsi que son adjoint Guy Stéphan, étaient présents au théâtre du Châtelet (photo ci-dessous) où l'attaquant des Bleus a reçu son trophée.

Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport.

 KARIM BENZEMA EN 2021-2022

4
trophées remportés (Ligue des Nations , Ligue des champions, Liga, Supercoupe d’Espagne)
56
matches disputés, toutes compétitions confondues
50
buts inscrits (27 en Liga, 15 en Ligue des champions, 6 en Bleus, 2 en Supercoupe)
16
passes décisives distribuées (12 en Liga, 2 en Ligue des champions, 1 en Bleu, 1 en Supercoupe)

LA RÉACTION DU PRÉSIDENT DE LA FFF

Noël Le Graët : « Je suis vraiment très heureux pour Karim qui mérite amplement ce Ballon d’Or. Cette distinction vient récompenser sa merveilleuse saison mais surtout célébrer le talent d’un des plus grands attaquants du monde et de l’histoire du football français au côté de Kopa, Platini, Papin et Zidane. Karim est un attaquant hors norme, qui peut faire la différence à tout moment sur son talent pur, un geste, une inspiration mais c’est aussi un joueur au service du collectif, qui sait s’effacer pour faire marquer. Il n’a cessé de progresser durant sa carrière et c’est un autre de ses mérites que d’être aujourd’hui un leader indiscutable. Ce qu’il réalise depuis treize ans dans l’un des plus grands clubs du monde est unique et sa longévité au plus haut niveau est exemplaire. Je ne peux m’empêcher d’être heureux également pour Lyon qui l’a vu grandir et d’associer plus largement ce Ballon d’Or à la qualité de la formation française et du football français qui travaillent bien. »

À voir aussi : Benzema, la preuve par l’image

LES CLASSEMENTS DES AUTRES BLEUS

Kylian Mbappé, champion de France avec le Paris Saint-Germain et impliqué sur 75 buts en club et en sélection, le meilleur total pour un joueur français au XXIe siècle (49 buts, 26 passes décisives), termine au sixième rang comme en 2019 (meilleur classement quatrième en 2018).

Mike Maignan, champion de Série A avec l’AC Milan et élu meilleur gardien du championnat italien, et Christopher Nkunku, désigné meilleur joueur de Bundesliga et vainqueur de la Coupe d’Allemagne avec le RB Leipzig, sont vingt-cinquièmes à égalité. 

Maignan est aussi cinquième du trophée Lev-Yachine (meilleur gardien), cinq rangs avant Hugo Lloris, le capitaine des Bleus (dixième). Eduardo Camavinga est deuxième du trophée Raymond-Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo