ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Entame rêvée en Slovénie (4-0)

lundi 11 septembre 2023 - 20:10 - Vincent ORSINI
Équipe de France Espoirs Slovénie

L'Équipe de France Espoirs s'est imposée (4-0) en Slovénie ce lundi 11 septembre pour son premier match des qualifications à l'UEFA Euro 2025.

Pour son premier stage à la tête de l'Équipe de France Espoirs, Thierry Henry ne pouvait espérer mieux. Après un succès en amical sur le Danemark, ses protégés ont idéalement lancé la campagne de qualification à l'Euro 2025 en signant une large victoire (4-0) face à la Slovénie à Koper, sur un terrain pourtant difficile.

Ils reprendront les éliminatoires en octobre par un déplacement en Bosnie-Herzégovine le vendredi 13 octobre (18h45, en direct sur La Chaîne L'Équipe) avant de recevoir Chypre le mardi 17. 

8
buts inscrits en 2 matches
1
seul but encaissé, jeudi dernier face au Danemark
1er
Ce succès permet aux Bleuets de prendre la première place du groupe H

 LE MATCH 

Au coup d'envoi, Thierry Henry reconduisait le même onze de départ que face au Danemark (4-1) quatre jours plus tôt. Après un léger round d'observation, les Bleuets prennent la rencontre à leur compte et Rayan Cherki (10e), Arnaud Kalimuendo puis le capitaine Warren Zaïre-Emery (13e) butent tour à tour sur Martin Turk. Ce sont pourtant les Slovènes qui se procurent la première vraie opportuniter d'ouvrir le score mais Guillaume Restes repousse coup sur coup les tentatives de Cipot et Jevsenak (16e). 


Photo Germain REZÉ / FFF

Après cette alerte, les Tricolores reprennent le contrôle du match mais doivent se contenter de tentatives lointaines, en témoigne les frappes de Johann Lepenant (31e) et Chimuanya Ugochukwu (33e). Et s'ils parviennent à trouver la faille dans le temps additionnel sur un beau mouvement collectif, ils voient Kalimuendo se blesser à la cuisse droite dans la foulée (45+2e), remplacé par Elye Wahi.

Sur son premier ballon touché, au retour des vestiaires, ce dernier parvient à servir Quentin Merlin en position idéale mais sa tentative est contrée par Ilenic (47e). Si les Français prennent le large grâce à Cherki et au doublé de Barcola, ils peuvent compter sur un Guillaume Restes à nouveau impérial face à Seslar (59e) et Kuzmic (60e). Thierry Henry profite de cette avance au score pour donner du temps de jeu à plusieurs éléments, avec succès puisque Wahi, Akliouche et Mara sont impliqués sur le quatrième but tricolore qui conclut le festival des Bleuets. 

La fiche technique

 LES BUTS 

0-1, Bradley Barcola (45+1e) : à l'entrée de la surface, Rayan Cherki trouve Arnaud Kalimuendo au point de penalty. Dos au but, l'attaquant du Stade Rennais lève le ballon pour Bradley Barcola qui marque d'une reprise du pied droit.


Photo Germain REZÉ / FFF

0-2, Rayan Cherki (50e) : Parti de l'aile droite, Malo Gusto repique dans l'axe et trouve Bradley Bacola qui sert Rayan Cherki en une touche de balle. Le numéro 10 des Bleuets croise parfaitement sa frappe du droit pour tromper Turk.

0-3, Bradley Barcola (57e) : Servi sur l'aile droite, Malo Gusto centre vers Bradley Barcola dont la reprise du gauche termine en lucarne.

0-4, Sékou Mara (88e) : Maghnes Akliouche lance Elye Wahi dans le dos de la défense slovène. Sa frappe est repoussée par Turk mais Sékou Mara a bien suivi et marque dans le but vide son premier but avec les Espoirs.


Photo Germain REZÉ / FFF

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Thierry Henry : « Je suis content, c'est toujours mieux de commencer par une victoire surtout face au premier du groupe puisque la Slovénie s'était déjà imposée face à la Bosnie. Ce n'était pas facile de venir s'imposer ici, on a su le faire. Nous sommes parvenus à ne pas encaisser de buts - notamment grâce à quelques arrêts extraordinaires de Guillaume Restes - et c'est également important. Il y a encore des choses à peaufiner, bien sûr, mais en deux jours et demi de vrai travail je sens que les joueurs ont compris ce qu'on leur demandait. Il faut rester calme, continuer de bien travailler et de respecter la structure. On a quelques certitudes au niveau du système, même s'il peut être amené à changer si besoin. ». 

Éliminatoires de l'Euro : calendrier et résultats

  • Lundi 11 septembre 2023 : Slovénie - France 0-4
  • Vendredi 13 octobre 2023 : Bosnie-Herzégovine - France (18h45)
  • Mardi 17 octobre 2023 : France - Chypre
  • Vendredi 17 novembre 2023 : Autriche - France
  • Vendredi 6 septembre 2024 : France - Slovénie
  • Mardi 10 septembre 2024 : France - Bosnie-Herzégovine
  • Vendredi 11 octobre 2024 : Chypre - France
  • Mardi 15 octobre 2024 : France - Autriche

Outre les Jeux Olympiques de Paris, prévus du 24 juillet au 10 août 2024, les Tricolores disputeront sur cette période trois matches amicaux : au Stade Océane du Havre en novembre 2023, au stade Gaston-Petit de Châteauroux puis au Stade Bonal de Sochaux en Juin 2024 (trois adversaires à déterminer).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo