ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Solide succès sur l’Allemagne (6-2)

mercredi 20 septembre 2023 - 22:45 - Richard LOYANT
France-Allemagne futsal septembre 2023

La France a dominé l’Allemagne (6-2) pour son deuxième match du tour Élite qualificatif pour le Mondial Futsal 2024, mercredi 20 septembre à Laval.

L’Équipe de France a largement battu l’Allemagne (6-2), mercredi 20 septembre à l’Espace Mayenne de Laval dans son deuxième match du tour Élite qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde Futsal 2024 de la FIFA.

Menée au score, elle a inversé la tendance pour mener de deux buts à la pause. Elle a poursuivi sur le même rythme en seconde période pour un franc succès, marqué par trois passes décisives et un but de Souheil Mouhoudine (photo principale), assortis d’un doublé de son capitaine Abdessamad Mohammed.

La France s’empare de la deuxième place du groupe C deux points derrière la Croatie, large vainqueur de la Slovaquie en début de soirée (4-0). Son prochain match du tour Élite l’opposera aux Croates, jeudi 5 octobre (21h05) dans ce même Espace Mayenne.

Photo Pauline CARRÉ/APL/FFF.

LE MATCH

Avec le même cinq de départ que face à la Slovaquie, le samedi précédent, les Bleus sont partis pied au plancher avec une demi-douzaine d’occasions dans les cinq premières minutes, toutes annihilées par le gardien Pavlos Wiegels. Les Allemands ont, contre toute attente, ouvert la marque sur un corner joué en deux temps, le centre à ras de terre de leur capitaine Christopher Wittig trouvant Luis Rodriguez au second poteau (0-1, 6e).

Les Tricolores ont poursuivi leur domination pour reprendre l’avantage avec deux buts en quinze secondes. Le premier à la suite d’un décalage d’Abdessamad Mohammed pour Souheil Mouhoudine, qui a enchaîné crochet et frappe du gauche pour égaliser (1-1, 11e), le deuxième sur une récupération de Mouhoudine conclue du droit avec poteau rentrant par Ouassini Guirio (2-1, 11e, photo ci-dessous). 

Photo Pauline CARRÉ/APL/FFF.

Trois arrêts du gardien français Francis Lokoka sur de grosses occasions dans la même minute de Suad Ak, Muhammet Sözer et Michael Meyer (15e) ont préservé cet avantage. Le capitaine Mohammed l’a augmenté à cinq secondes de la pause, servi dans l’axe par Mouhoudine pour marquer d’un pointu (3-1, 20e).  

Le meilleur buteur de l’histoire tricolore a encore amélioré son record au retour des vestiaires, inscrivant son 66e but d’une puissante reprise du gauche sur un corner en cloche de Mouhoudine (4-1, 22e). Mohammed a délivré sa deuxième passe décisive dans la minute suivante au profit de Sid Belhaj (5-1, 23e), qui honorait sa 117e sélection (record). 

Un tir à dix mètres pour une cinquième faute d’équipe a permis à Sözer de réduire le score (5-2, 29e). Lancé dans l’axe par Mamadou Touré, Nicolas Menendez a répliqué sans tarder en se jetant au sol pour un nouveau poteau rentrant (6-2, 31e).

EN CHIFFRES

27
rencontres de Raphaël Reynaud (19 victoires, 3 nuls, 5 revers)
243
matches des Bleus, 102 succès, 35 nuls, 106 défaites)
2
victoires en deux rencontres contre l’Allemagne, (13 buts pour, 2 contre)
4
succès en quatre matches à l’Espace Mayenne (21 buts pour, 2 contre)

LA FICHE TECHNIQUE

Mercredi 20 septembre 2023 à Laval (Espace Mayenne) - Groupe C du tour Élite de qualification à la Coupe du monde futsal 2024 de la FIFA

France - Allemagne 6-2 (3-1) 

Arbitres : Cristiano Santos (Por), Eduardo Fernandes Coelho (Por), Miguel Castilho (Por), Cédric Pélissier (Fra, chronométreur).
Buts : Mouhoudine (11e), Guirio (11e), Mohammed (20e, 22e), Belhaj (23e), Menendez (31e) pour la France ; Wittig (6e), Sözer (29e) pour l’Allemagne. 
Avertissements : Saadaoui (22e), Koné (26e), Benslama (29e) pour la France.

FRANCE 
Cinq de départ : Lokoka (g) - Saadaoui, Mohammed (cap), Guirio, Mouhoudine.
Remplaçants : Marquet (g), Belhaj, M. Touré, Koné, M. S. Touré, Menendez, Bendali,  Ba, Benslama.
Sélectionneur : Raphaël Reynaud.

ALLEMAGNE
Cinq de départ : Wiegels (g), Wittig (cap), Oliveira, Rodriguez, Aghnima.
Remplaçants : Pless (g), De Grooth (g), Ak, Meyer, Sözer, Saglam, Herterich, Sentürk, Strickert Rodrigues.
Sélectionneur : Marcel Loosveld.

Photo Pauline CARRÉ/ APL/FFF.

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR

Raphaël Reynaud : « Je suis satisfait de la victoire mais on peut faire bien mieux. Il y a eu beaucoup d’approximations, on peut réaliser de plus belles choses encore, dans notre animation offensive et notre rigueur défensive notamment. Il y a du travail mais l’objectif de prendre ces trois points, qui nous laissent dans la course, est en tout cas atteint. On est sûr de nous et de notre projet de jeu, on a confiance en nous. On prend le premier but après un bon début de match, avec beaucoup d’occasions que l’on ne concrétise pas, et on se fait punir. C’est le futsal, on a su rester dans le match, serein et sûr de nos forces. Il faudra être bien meilleur contre la Croatie mais les grosses satisfactions sont que tout le monde a participé, que l’ensemble des joueurs a apporté sa pierre et que cela a donné un beau spectacle. »

Sur La Chaîne L’Équipe.

Photo Pauline CARRÉ/ APL/FFF.

Résultats, classement et calendrier du groupe C

Samedi 16 septembre 2023

Mercredi 20 septembre 2023

  • Croatie - Slovaquie 4-0
  • France - Allemagne 6-2

Classement : 1. Croatie, 6 points (+ 8) ; 2. France, 3 pts (+ 4) ; 3. Slovaquie, 1 pt (- 4) ; 4. Allemagne, 0 pt (- 8)


Jeudi 5 octobre 2023

  • Allemagne - Slovaquie (18h30)
  • France - Croatie (21h05, à l’Espace Mayenne de Laval)

Lundi 9 octobre 2023

  • Slovaquie - Allemagne (18h30)

Mardi 10 octobre 2023

  • Croatie - France (19h00, à Zagreb)

Jeudi 14 décembre 2023

  • France - Slovaquie (21h05, à l’Espace Mayenne de Laval)

Mercredi 20 décembre 2023

  • Allemagne - France (à Dresde)
  • Slovaquie - Croatie

Les premiers de chacun des cinq groupes qualifiés pour la phase finale (14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan), les quatre meilleurs deuxièmes en barrages (tirage au sort le jeudi 25 janvier 2024 à Nyon, matches aller-retour entre les 8 et 17 avril 2024).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo