U17 FÉMININE

Succès contre l'Italie et qualification

jeudi 12 octobre 2023 - 20:25 - Philippe MAYEN
U17 féminines Ornella Graziani

Grâce à un succès (4-3, photo) contre l'Italie, chez elle, jeudi 12 octobre, la France a obtenu sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de l'Euro 2024 des U17 féminines.

Contrat rempli pour la sélection nationale U17 féminine : elle a désormais en poche son billet pour le 2e tour des qualifications à l'Euro 2024 (phase finale en Suède du 5 au 18 mai 2024).

Trois jours après avoir dominé l'Écosse (3-0), les joueuses de Cécile Locatelli sont en effet venues à bout de l'Italie (4-3), jeudi après-midi dans le cadre du groupe 3 du 1er tour éliminatoire organisée sur le sol transalpin.

Avec six points, elles sont donc assurées de poursuivre leur route européenne avant même la troisième et dernière rencontre contre la Slovénie, prévue dimanche 15 octobre à Cosenza (11h00). 

(Photo Fédération Italienne de Football).

 Le match 

Françaises et Italiennes se sont livrées à un beau chassé-croisé, dont le dénouement a souri aux Tricolores dans les dernières minutes. Elles ont été menées à deux reprises en première période sur des réalisations azzurre de Giulia Galli (0-1, 17e) et Martina Romanelli (1-2, 30e) mais sont revenues à chaque fois par la Lyonnaise Ambre Ouazar (1-1, 23e) puis par Djenna Lena Tene (2-2, 43e), avant de prendre l'avantage sur un second but de l'attaquante de Sorbiers La Talaudière dans le temps additionnel (3-2, 45e+5). 
En seconde période, l'Italie a, à son tour, recollé au score, Eleonora Ferraresi transformant un penalty consécutif à une faute commise sur elle dans la surface par Anaïs Ebayilin (3-3, 66e). Un quatrième but signé Ornella Graziani, la milieue du Paris SG, à quatre minutes de la fin (4-3, 86e), a finalement permis aux Bleuettes d'arracher la victoire, l'Italie finissant à dix après l'exclusion de sa capitaine Arianna Pieri (90e). 

 La réaction de la sélectionneure nationale 

Cécile Locatelli : « On est content de la mentalité du groupe qui n'a jamais douté dans ce match. On peut regretter d'avoir donné à l'Italie les deux premiers buts, et d'avoir concédé un penalty sur le troisième, alors que l'on a fait preuve d'une maîtrise globale tout au long de la rencontre. Tactiquement, après les avoir bien étudiées, on avait prévu de les gêner dans leurs relances et les filles l'ont bien fait. Une autre satisfaction est d'avoir marqué des buts aussi bien sur coups de pied arrêté que dans le jeu, bien amenés. Notre victoire est assez méritée, même si cela manque encore un peu de régularité. Mais l'ensemble est plutôt positif. Il reste le match face à la Slovénie, avec un objectif de victoire pour réaliser un 1er tour parfait et la première place du goupe au bout. »

(Photo Fédération Italienne de Football).

Groupe A3 : le point

- Lundi 9 octobre 2023 : 

- Jeudi 12 octobre 2023 : 

  • France - Italie 4-3
  • Slovénie - Écosse 1-3

Classement : 1.  France, 6 pts (+ 4) ; 2. Italie, 3 pts (+ 3) ; 3. Écosse, 3 pts (- 1) ; 4. Slovénie, 0 pt (- 6)

- Dimanche 15 octobre 2023 :

  • 11h00 : Slovénie - France, à Cosenza
  • 11h00 : Écosse - Italie, à Cosenza

Les équipes classées aux trois premières places de ce groupe sont qualifiées pour le 2e tour des qualifications au printemps 2024. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo