ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Bleuets défient la Bosnie 

jeudi 12 octobre 2023 - 22:27 - Claire GAILLARD
Equipe de France Espoirs à Sarajevo

Les joueurs de Thierry Henry poursuivent, vendredi 13 octobre à Sarajevo, leur parcours qualificatif au Championnat d’Europe 2025 contre la Bosnie-Herzégovine (18h30, en direct sur La Chaîne L’Équipe).

 LE CONTEXTE 

Les Bleuets se sont retrouvés lundi pour lancer leur rassemblement d’octobre. Par rapport à celui de septembre en ouverture de la saison, le groupe a subi plusieurs changements. Les performances en club, les temps de jeu, les états de forme sont observés par le sélectionneur Thierry Henry et les membres de son staff qui doivent aussi laisser monter certains joueurs convoqués chez les A. Comme ce fut le cas lundi pour les défenseurs Malo Gusto et Castello Lukeba, appelés pour la première fois afin de pallier des blessures. Chrislain Matsima et Maxime Estève les ont remplacés afin de préparer les deux rencontres qualificatives à l’Euro 2025, ce vendredi soir en Bosnie-Herzégovine, où les Espoirs sont arrivés mercredi, puis contre Chypre à Grenoble dans quatre jours.

 LE MATCH 

Un mois après avoir lancé leur campagne européenne par un succès en Slovénie (4-0), les Français veulent confirmer. Actuellement deuxièmes du groupe H, derrière l’Autriche (4 points avec un match de plus), ils ont l’occasion de s’emparer de la première place. Cela passera par des résultats favorables lors de leurs deux sorties à commencer par celle à Sarajevo (à suivre à partir de 18h30 en direct sur la Chaîne L’Équipe). Même si la Bosnie-Herzégovine n’a pas encore pris de points dans son parcours qualificatif (2 défaites contre la Slovénie puis l’Autriche, 4 buts encaissés, 1 marqué), Thierry Henry se méfie du piège. « Cela va être un match compliqué, si on ne fait pas ce qu’il faut pour prendre le jeu à notre compte, ce le sera encore plus, à l’image de ce qu’on a vécu en Slovénie avant le but de Bradley (Barcola), disait lundi le sélectionneur en conférence de presse se souvenant que les Bleuets avaient trouvé l’ouverture dans le temps additionnel de la première période avant de prendre leur envol en seconde. Il y avait 0-0 à la 45ème avec des possibilités pour la Slovénie. Cela n'a pas été évident, je pense que ce sera pareil ici. La Bosnie est une équipe dure à manoeuvrer. » 

 LES DÉCLAS DE CONF' 

« La vérité de septembre n’est pas celle d’octobre. On va essayer de continuer à prendre des points mais ce n’est pas facile d’entamer des qualifications à l’extérieur : jouer en Slovénie puis en Bosnie avant d’évoluer à la maison mardi et d’aller en Autriche (le 17 novembre). Il faut prendre des points le plus rapidement possible sans manquer de respect à l’adversaire et faire la différence tôt dans le match. » 

Thierry Henry, sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs

 

3e
Match de Thierry Henry comme sélectionneur (2 victoires)
4
Succès en autant de confrontations face à la Bosnie-Herzégovine (7 bp, 0 encaissé).
 
« Je suis très content d’être capitaine, c’est une fierté. Je ne pense pas que mes coéquipiers me voient différemment. Ils sont là pour m’aider. Il y a d’autres leaders dans le groupe qui sont aussi là pour parler, je serai là pour les écouter. Ce rôle me plaît, cela me permet de m’ouvrir, de parler avec les autres, de les conseiller sur le terrain. » 

Warren Zaïre-Emery, milieu et capitaine des Espoirs


Le sélectionneur Thierry Henry et le capitaine Warren Zaïre-Emery en conférence de presse de veille de match (photo FFF). 

Qualifications Euro 2025 – Groupe H – Le point

- Vendredi 13 octobre 2023 :

  • 18 heures : Chypre – Slovénie
  • 18h30 : Bosnie-Herzégovine – France

Classement :

  1. Autriche (2 matches joués), 4 points (+2)
  2. France (1 match joué), 3 pts (+4)
  3. Slovénie (2 matches joués), 3 pts (-3)
  4. Chypre (1 match joué), 1 pt (0)
  5. Bosnie-Herzégovine (2 matches joués), 0 pt (-3).

Déjà joués

- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • Bosnie-Herzégovine – Slovénie 1-2
  • Chypre – Autriche 1-1

- Lundi 11 septembre 2023 :

  • Slovénie – France 0-4

- Mardi 12 septembre 2023 :

  • Autriche – Bosnie-Herzégovine : 2-0

Agenda

- Mardi 17 octobre 2023 :

  • 18 heures : Slovénie – Autriche
  • 18h30 : France – Chypre

- Vendredi 17 novembre 2023 :

  • 20h30 : Autriche – France
  • Chypre – Bosnie-Herzégovine (horaire à confirmer)

- Vendredi 22 mars 2024 :

  • Slovénie – Bosnie-Herzégovine

- Mardi 26 mars 2024 :

  • Autriche – Chypre

- Vendredi 6 septembre 2024 :

  • France – Slovénie
  • Bosnie-Herzégovine – Autriche

- Lundi 10 septembre 2024 :

  • France – Bosnie-Herzégovine
  • Slovénie – Chypre

- 11 octobre 2024 :

  • Chypre – France
  • Autriche – Slovénie

- 15 octobre 2024 :

  • France – Autriche
  • Bosnie-Herzégovine – Chypre

Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les équipes classées sixièmes) seront directement qualifiés
pour le tour final, en 2025, aux côtés de la Slovaquie, pays hôte. Les six autres deuxièmes participeront aux barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo