ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Pour un trois sur trois contre Chypre

mardi 17 octobre 2023 - 08:14 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Opposés à Chypre dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025, mardi à Grenoble (18h30, en direct sur la Chaîne L'Équipe), les Bleuets visent un troisième succès en autant de matches.

Après deux rendez-vous sur sol adverse, en Slovénie, en septembre, puis en Bosnie-Herzégovine, vendredi dernier, l'Équipe de France Espoirs va livrer ce soir son premier match à domicile de sa campagne de qualification à l'Euro 2025 (phase finale en Slovaquie). Elle retrouve un terrain qu'elle connaît bien, celui du Stade des Alpes de Grenoble, pour y recevoir Chypre (18h30, en direct sur La Chaîne L'Equipe). 

 Le contexte 

Les Bleuets ont jusqu'à présent respecté le tableau de marche espéré. Ils sont d'abord revenus avec une victoire assez confortable de Slovénie (4-0), qui a lancé idéalement leurs éliminatoires. Ils ont récidivé en Bosnie-Herzégovine (2-1), il y a quatre jours, mais avec un succès obtenu à l'arraché dans le temps additionnel, après avoir été menés au score. Une force de caractère qui a plu à Thierry Henry : « On n'a pas paniqué, on s’est créé beaucoup d’occasions, même si on n’a pas toujours fait les bons choix. À aucun moment, on a commencé à jouer long, pour jouer les deuxièmes ballons, à tirer de n’importe où, à centrer d'où on était. Et on a trouvé la faille. Il va falloir s’adapter à ces équipes qui ne viennent pas nous chercher », a souligné le sélectionneur lors du point-presse d'avant-match, lundi. 
Face à Chypre, troisième adversaire inscrit à leur programme, l'objectif des U21 tricolores s'impose tout naturellement : ajouter trois points à leur compteur pour consolider leur place de leader de leur groupe. 

6
Les Bleuets ont remporté 6 victoires en 6 matches à Grenoble depuis 1969 (14 buts marqués, 0 encaissé).
4
Les Espoirs jouent leur quatrième rencontre au Stade des Alpes, où ils ont battu l'Arménie (7-0) en 2021, la Serbie (2-0) en 2022 et le Mexique (1-0) en 2023.
3
Thierry Henry compte 3 succès en 3 matches à la tête des Espoirs tricolores depuis sa nomination (10 bp, 2 bc).

Les Bleuets à l'entraînement au Stade des Alpes lundi après-midi (photo FFF).

 Le match 

Warren-Zaïre Emery et ses coéquipiers partent logiquement favoris de cette nouvelle rencontre. Tenus en échec par l'Autriche (1-1) et battus chez eux par la Slovénie (3-0), les Chypriotes n'ont pris qu'un point en deux journées, d'où leur quatrième place au classement. Pour autant, Thierry Henry ne s'attend pas à une partie facile. « Pour le match de demain, cela va être exactement la même chose qu'en Bosnie. Il va falloir essayer d'ouvrir l’équipe adverse, rester calme, essayer de jouer au sol, faire ce que l'on sait faire. Chypre a joué en 4-4-2 dernièrement, mais feront-ils la même chose contre nous ? On doit se préparer à tout changement tactique, à toute sorte de bloc. Ils vont chercher la transition et les coups de pied arrêtés, comme la Slovénie et la Bosnie. Il va falloir être costauds là-dedans. » Les Bleuets pourront bénéficier du soutien d'un public grenoblois qui s'annonce nombreux pour suivre la "première" dans l'Hexagone de Thierry Henry en compétition officielle. « Je suis vraiment content, tant mieux pour nous, tant mieux pour les joueurs et pour l’équipe de France Espoirs qu’il y ait plus de monde.  C’est toujours mieux de jouer dans un stade plein. Grenoble est une ville de sport. À nous d’emballer les spectateurs demain. » 

Qualifications Euro 2025 - Groupe H - Le point

Déjà joués

- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • Bosnie-Herzégovine – Slovénie 1-2
  • Chypre – Autriche 1-1

- Lundi 11 septembre 2023 :

  • Slovénie – France 0-4

- Mardi 12 septembre 2023 :

  • Autriche – Bosnie-Herzégovine : 2-0

- Vendredi 13 octobre 2023 :

  • Chypre – Slovénie 0-3
  • Bosnie-Herzégovine – France 1-2

Classement :

  1. France (2 matches joués), 6 pts (+ 5)
  2. Slovénie (3 matches joués), 6 pts (0)
  3. Autriche (2 matches joués), 4 points (+ 2)
  4. Chypre (2 matches joués), 1 pt (- 3)
  5. Bosnie-Herzégovine (3 matches joués), 0 pt (- 4)

Agenda :

- Mardi 17 octobre 2023 :

  • 18h00 : Slovénie – Autriche
  • 18h30 : France – Chypre (Grenoble, 18h30, La Chaîne l'Equipe)

- Vendredi 17 novembre 2023 :

  • 20h30 : Autriche – France (Ried-Innkreis)
  • Chypre – Bosnie-Herzégovine (horaire à confirmer)

- Vendredi 22 mars 2024 :

  • Slovénie – Bosnie-Herzégovine

- Mardi 26 mars 2024 :

  • Autriche – Chypre

- Vendredi 6 septembre 2024 :

  • France – Slovénie
  • Bosnie-Herzégovine – Autriche

- Lundi 10 septembre 2024 :

  • France – Bosnie-Herzégovine
  • Slovénie – Chypre

- 11 octobre 2024 :

  • Chypre – France
  • Autriche – Slovénie

- 15 octobre 2024 :

  • France – Autriche
  • Bosnie-Herzégovine – Chypre

Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les équipes classées sixièmes) seront directement qualifiés
pour le tour final, en 2025, aux côtés de la Slovaquie, pays hôte. Les six autres deuxièmes participeront aux barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo