U19

À parité avec la Suisse (3-3)

mardi 17 octobre 2023 - 13:35 - Richard LOYANT
France-Suisse U19 octobre 2023

La France a conclu par un nul face la Suisse (3-3) une série de trois matches internationaux amicaux, mardi 17 octobre à Marbella.

Après avoir cédé aux tirs au but devant à l’Australie U20 jeudi dernier (1-1, 1 tab 4) puis battu la Belgique samedi (2-0), les Bleuets ont terminé une série de trois rencontres internationales amicales par un nul contre la Suisse (3-3), mardi 17 octobre au Centre du football de Banus, à Marbella (Espagne). 

Les Tricolores ont subi le début de la rencontre, encaissant deux buts dans le premier quart d’heure de Junior Arlet Zé (0-1, 9e) et Roméo Beney (0-2, 15e). Ils ont réduit l’écart à la demi-heure de jeu grâce à Steve Ngoura (1-2, 34e), qui a égalisé juste avant la mi-temps (2-2, 44e). L’attaquant du Havre AC leur a donné l’avantage dès le retour des vestiaires par un triplé (3-2, 46e), mais les Suisses sont parvenus à recoller au score grâce à Calixte Ligue (3-3, 80e).

La prochaine échéance de la sélection conduite par Bernard Diomède sera le premier 1er tour de qualification au championnat d’Europe U19 2024 de l’UEFA, qui les opposera dans le groupe 1 à l’Estonie, l’Islande et au Danemark du 15 au 21 novembre à Orléans (Loiret). 

Photo Marbella Football Center.

LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR

Bernard Diomède : « Le biIan est mitigé au niveau des résultats, qui ne sont pas ceux que l’on recherchait. Mais pas par rapport au contenu et à ce que l’on a produit, compte tenu des états de santé et de forme des joueurs. Certains ont actuellement plus de temps de jeu en sélection qu’en club, c’est pour cela que l’on a effectué des rotations mais on déséquilibre alors l’équipe. C’est le plus difficile à gérer, avec les engagements pris avec les clubs pour ceux qui reviennent de blessure. Cela permet aussi de faire des essais, comme on a pu le voir lors de ce rassemblement. On pensait ainsi prendre Eli Kroupi mais la priorité a été laissée à Jean-Luc Vannuchi pour préparer la Coupe du monde U17, comme Guillaume Restes et Warren Zaïre-Emery qui étaient la saison dernière avec nous et sont aujourd’hui en Espoirs. À l’inverse on a pris Steve Ngoura, trois buts aujourd’hui et que l’on suit depuis un an et demi. 

Les éliminatoires de l’Euro

Il n’y a qu’une équipe qualifiée par groupe à l’issue du tour Élite, ce n’est pas passé la saison dernière en U19. On a eu la chance de pouvoir aller voir d’autres nations à Marbella, notamment le Danemark qui est dans notre groupe du premier tour. On a constaté que beaucoup progressent au niveau de l’intensité et de l’engagement, des éléments sur lesquels on doit être vigilants car on a parfois été battus là-dessus. Le haut niveau exige d’être à 200 % et ce tournoi nous a permis de voir ce qu’il nous reste à améliorer. Le match d’aujourd’hui l’a illustré, en étant mené 2-0 pour revenir à 2-2, prendre l’avantage et rater le penalty du 4-2 avant d’être rejoints. Mais si l’on doit commettre des erreurs, c’est dans ce genre de match car lorsque l’on sera dans la compétition, on n’y aura plus droit. Ce sont de jeunes joueurs, pour certains pas titulaires dans leur club, c’est normal que l’on soit là pour les accompagner et leur permettre de grandir. La sélection est aussi un moyen pour eux de se montrer, de progresser et de performer. L’important sera de bien se préparer, se concentrer sur ce que l’on sait faire de bien et on devrait être capable de s’en sortir. Cela sera en France, devant leur club et leur famille : les joueurs ont conscience qu’ils seront plus regardés, c’est quelque chose qui peut les sublimer. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo