U18

Cap sur Jakarta

dimanche 5 novembre 2023 - 21:30 - RÉDACTION
U18 tournoi de Limoges

La sélection s’est rassemblée dimanche 5 novembre à Roissy avant d’embarquer en soirée pour l’Indonésie, pays hôte de la Coupe du monde U17 2023.

L’aventure a démarré tambour battant pour Jean-Luc Vannuchi, les douze membres de son staff et les joueurs de la sélection nationale U18 (photo principale, en septembre dernier au tournoi de Limoges) qui représenteront la France lors de la 19e édition de la Coupe du monde U17 2023 de la FIFA (du 10 novembre au 2 décembre en Indonésie). Pas de préparation à Clairefontaine afin de privilégier la compétition et un départ pour l’Indonésie sans tarder, afin d’absorber au plus vite les six heures de décalage horaire. 

Briefing sur le voyage avant le départ (photo Archives FFF).

« On a souhaité laisser les joueurs dans leurs clubs ce week-end pour qu’ils aient du temps de jeu, explique le sélectionneur, vice-champion d’Europe avec cette génération 2006. Le week-end dernier c’étaient les vacances scolaires. L’idée était qu’ils réemmagasinent du temps de jeu avant de décoller pour Jakarta. On a récupéré les joueurs avant le déjeuner, à l’exception de Yoram Zague qui nous rejoindra en milieu de semaine après le match de Ligue de la Jeunesse de l'UEFA avec le Paris Saint-Germain. On a vécu une première journée rythmée avec plein de choses à faire, le médical, l’administratif, les équipements, la presse... On voit que l’on monte d’un cran par rapport au dernier championnat d’Europe. C’est le message qu’on a fait passer aux joueurs : on est parti pour vivre une aventure extraordinaire. »

Le sélectionneur national Jean-Luc Vannuchi face à la presse (photo Archives FFF).

Dans la soirée, la délégation tricolore s’est scindée en deux pour rallier l’Indonésie par deux vols différents : le premier via Singapour, le second via Dubaï. Plus de seize heures de voyage pour un groupe ambitieux, dont dix-sept joueurs sur les vingt-et-un sélectionnés étaient présents au dernier championnat d’Europe

La France affrontera en phase de groupes le Burkina Faso le dimanche 12 novembre (10h00, heure française), la République de Corée le mercredi 15 novembre (10h00) et les États-Unis le samedi 18 novembre (13h00). Les rencontres seront diffusées sur La Chaîne L’Équipe.

La liste des sélectionnés

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo