U17

Le titre échappé sur le fil

vendredi 2 juin 2023 - 22:27 - Richard Loyant
Allemagne-France finale Euro U17 2023

En perdant aux tirs au but face à l’Allemagne en finale (0-0, 5 tab 4), vendredi 2 juin en Hongrie, la sélection nationale U17 a échoué à conserver le trophée de l'Euro conquis la saison dernière.

Conquis l’an dernier par la génération 2005, le trophée de l’Euro a franchi le Rhin après la défaite aux tirs au but des Bleuets 2006 (0-0, 5 tab 4) en finale du 39e championnat d’Europe U17 de l’UEFA, vendredi 2 juin au Nandor-Hidegkuti Stadium de Budapest. C’est le quatrième titre de l’Allemagne dans cette catégorie (après ceux de 1984, 1992 et 2009) et une revanche après celui perdu en 2015 face aux Tricolores (4-1). 

4
titres de la sélection nationale U17 (Mondial 2001, Euros 2004, 2015, 2022)
5
revers en finale de l'Euro U17 (1996, 2001, 2002, 2008, 2023*)
14
succès en dix-huit matches disputés cette saison (trois nuls et une défaite)

*Euros U16 de 1982 à 2001

LE MATCH

Le même onze tricolore que celui qui avait battu l’Espagne en demi-finale a sorti la première frappe, via Mathis Lambourde, non cadrée et trop écrasée pour inquiéter le gardien allemand (6e). La deuxième, allemande de Charles Herrmann, s’est envolée au-dessus du but de Paul Argney (8e). Les défenses ont ensuite donné le tempo d’une finale rythmée mais serrée, dont l’intensité initiale s’est peu à peu ralentie. Jusqu’à la mi-temps, atteinte sans but.

Photo Ben McShane/Sportsfile/UEFA via Getty Images

La seconde période a été lancée par un tir croisé à ras de terre au ras du poteau de Mohamed Amine Bouchenna (51e), Herrmann a réplique d’une tentative trop molle dans les gants d’Argney (58e). Décalé dans la surface par Saïmon Bouabré, Lambourde a été près de trouver l’ouverture à bout portant mais a buté sur le gardien (70e), avant un enroulé de Tidiam Gomis frôlant de nouveau le poteau (72e). 

La meilleure occasion a été allemande, lorsque Bence Dardai a trouvé la barre sur un coup franc des vingt mètres plein axe (79e), précédant un arrêt réflexe de Max Schmitt sur un tir excentré de Gomis (85e). Les cinq minutes de temps additionnel ont vu une reprise de Lambourde détournée par le gardien au-dessus de sa transversale (90e + 3) et un magnifique retour dans la surface de Fodé Sylla dans les pieds de Noah Darvich pour préserver son camp (90e + 4).

Photo Ben McShane/Sportsfile/UEFA via Getty Images.

Les tirs au but ont décidé du résultat, Argney s’interposant sur la première tentative allemande de Darvich. Tous les joueurs ont marqué jusqu’au cinquième tireur : le tir de Sylla a été repoussé par Schmitt, Brunner a réussi le sien. Cette égalité parfaite s’est rompue lorsque Bouabré a trouvé le poteau, suivi par la réussite décisive d’Assan Ouedraogo.

Les onze de départ

Allemagne : Max Schmitt – Eric Moreira, Finn Jeltsch, Maxim Dal, Almugera Kabar – Fayssal Harchaoui, Assan Ouedraogo – Charles Hermann, Noah Darvich (cap), Paris Brunner – Max Moerstedt.
Sélectionneur : Christian Wück.

France : Paul Argney – Yvann Titi, Joachim Kayi Sanda (cap), Bastien Meupiyou, Nhoa Sangui – Ismail Bouneb, Nolan Ferro, Saïmon Bouabré – Mohammed-Amine Bouchenna, Mathis Lambourde, Tidiam Gomis.
Sélectionneur : Jean-Luc Vannuchi.

Photo Ben McShane/Sportsfile/UEFA via Getty Images

2
buts de Tidiam Gomis, Yanis Issoufou et Mathis Lambourde, meilleurs buteurs tricolores
6
buts concédés par la sélection en six matches de la phase finale
9
buts inscrits par la France, quatrième attaque après l’Allemagne, la Pologne (16) et l’Espagne (10)

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR

Jean-Luc Vannuchi : « C’est une grande déception car on a réalisé une très bonne finale, un match complet. On a eu les occasions pour gagner dans le temps réglementaire mais on la perd à la loterie des tirs au but. Il y avait de la fatigue des deux côtés, on était au sixième match en moins de trois semaines donc c’était compliqué pour les organismes. On est aussi tombé sur un bon gardien. On ne peut en vouloir à personne, c’est comme ça, il faut l’accepter. Cela n’enlève rien à notre excellent parcours, à l’état d’esprit des joueurs et à l’image que l’on a donné de la France. On va continuer grâce à la qualification pour la Coupe du monde. »

Avant le coup d’envoi de la finale avec le sélectionneur allemand Christian Wück (photo Ben McShane/Sportsfile/UEFA via Getty Images).

Le parcours des Bleuets

Éliminatoires

Tour de qualification : première du groupe 9 avec trois succès contre le Luxembourg (4-0), la Macédoine du Nord (4-0) et l’Islande (4-0).

Tour Élite : première du groupe 8 avec trois victoires sur l’Albanie (4-0), la Lettonie (2-1) et la Suisse (1-2).

Phase finale

Groupe C : deuxième après une victoire sur l’Écosse (1-3), une défaite devant l’Allemagne (1-3) et un nul contre le Portugal (1-1).

Quart de finale : Angleterre-France 0-1

Demi-finale : Espagne-France 1-3

Finale : Allemagne-France 0-0, 5 tab 4

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo