ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE FUTSAL

Battues sur le fil (2-1)

mercredi 8 novembre 2023 - 20:44 - Philippe MAYEN
Fanny Gosseye

Un but concédé à quelques secondes de la fin a valu aux Bleues du Futsal de s'incliner contre la Finlande (2-1) en match amical, mercredi soir à Montaigu, au lendemain du nul (1-1) obtenu face aux Scandinaves pour leurs débuts internationaux.

On appellera ça l'apprentissage. Vingt-quatre heures après son baptême du feu international et un résultat nul (1-1) aux allures de victoire avec la Finlande à la Chapelle-sur-Erdre, l'Équipe de France Futsal féminine est sortie de son second rendez-vous amical face à la sélection scandinave avec le goût amer d'une défaite (2-1) concédée à quelques secondes du coup de sifflet final, alors qu'elle était revenue à la marque et se dirigeait vers un nouveau bon résultat. Dommage mais rien de grave pour des Bleues venues justement pour apprendre ! 

 LE MATCH 

Comme la veille, les Finlandaises ont marqué les premières, à la faveur d'un coup franc aux six mètres face à la cage. Une combinaison à trois : dos au but, Emilia Jokisano décalait à droite pour Senni Viren qui remettait instantanément à l'opposé vers Matilda Harrenen dont la frappe immédiate à ras de terre prenait en défaut le mur tricolore et Gaëlle Bisson, la gardienne (0-1, 5e).

Atamaniuk égalise
Pas de quoi abattre cependant les Françaises, dont la réaction est venue dix minutes plus tard. Sur une récupération près de sa surface, Alexandra Atamaniuk remontait le ballon, servait Ilona Commaret côté droit. Son centre-tir rasant, mal maîtrisé par la portière nordique, était prolongé du bout du pied dans les filets par Atamaniuk, après avoir pourtant glissé à terre sur cette action (1-1, 15e). Ce but égalisateur permettait aux Bleues de rejoindre la pause sur ce score de parité et d'espérer, pourquoi pas, une issue heureuse à cette rencontre. 

À quelques secondes près
Mais en dépit d'une bonne seconde période, jalonnée de quelques occasions, elles n'ont pas eu droit à ce bonheur. Pire, alors que le coup de sifflet final approchait, un débordement côté gauche de Tila Juntikka, suivi d'un centre à ras de terre devant la cage était repris de près par Netta Hannula pour le second but adverse (1-2, 40e). Cruel, mais les Bleues auront une nouvelle fois montré un beau visage et étalé beaucoup de promesses pour l'avenir. 

Le match de mardi (1-1)

Des Bleues déçues mais déjà pressées de se retrouver pour poursuivre leur histoire internationale (photo twitter Ligue des Pays de la Loire de Football).

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR NATIONAL 

Pierre-Étienne Demillier : « Cela fait partie du processus d'apprentissage. Bien sûr, on a perdu, on est frustré, on est déçu, on aurait bien voulu offrir une victoire au public de Montaigu. Mais en jouant deux premiers matches internationaux en deux jours, on savait qu'il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles. Aujourd'hui, on a été meilleur et plus performant qu'hier. Le match a été très équilibré, on peut le gagner ou le perdre, et on le perd à quarante secondes de la fin. C'est une expérience pour les filles, de savoir que l'on peut prendre un but en fin de match, de savoir qu'il faut se mettre à l'abri avant, savoir gérer des fins de matches, cela va nous permettre de travailler là-dessus. Il y a beaucoup de positif à tirer de ça, donc pas d'affolement. Les filles ont montré un visage hyper positif, elles se sont montrées volontaires, courageuses, agressives dans le bon sens du terme. Les gens ont été ravis de leur comportement et c'est top ! Je suis très satisfait. On ira en Slovénie en février, ces quatre mois vont nous paraître long, on voudrait rebondir tout de suite, mais on va travailler et revenir plus costaud la prochaine fois ».

La fiche technique

Le mercredi 8 novembre 2023 à Montaigu (Complexe sportif Maxime Bossis)
Match international amical

FRANCE - FINLANDE : 1-2 (1-1)

Buts : Atamaniuk (15e) pour la France ; Herranen (5e), Hannula (40e) pour la Finlande.

FRANCE
- Cinq de départ : Gaëlle Bisson - Léna Jouan, Léa Wioland, Ilona Commaret, Alexandra Atamaniuk.
- Remplaçantes : Flavie Papin (cap. g.), Fanny Gosseye, Caroline Nivet, Faustine Pellegry, Amandine Billon, Marjorie Ranson, Amandine Conan, Morany Chek, Ophélie Wasner. 
- Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier

FINLANDE
- Cinq de départ : Tia Ropanen - Tiia Juntikka, Emilia Jokisalo, Matilda Herranen, Maria Mantyla.
- Remplaçantes : Lilli Sandstrom (g), Jasmin Ylikraka, Tiiu Lehtonen, Hanna Halonen, Netta Hannula, Sini Lauermaa (cap.), Senni Viren, Dali Meller.
- Sélectionneur : Jaakko Laitinen.

(Photo FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo