ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus disent non au harcèlement

jeudi 16 novembre 2023 - 11:02 - Claire GAILLARD
Equipe de France lutte contre le harcèlement

Mobilisés contre le harcèlement, les joueurs, le staff de l'Équipe de France et le président de la FFF Philippe Diallo ont reçu, mercredi 15 novembre à Clairefontaine, la visite du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal.

Gabriel Attal s’est rendu au Centre national du football mercredi 15 novembre pour dîner avec les joueurs, le staff de l’Équipe de France et le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo.

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, qui a fait de la lutte contre le harcèlement l'une de ses priorités, a salué leur engagement. Les Bleus ont enregistré un message vidéo pour dire Non au harcèlement. 

« Normalement quand tu vas à l’école, tu y vas avec plaisir », glisse en ouverture le capitaine Kylian Mbappé rejoint par ses coéquipiers et le staff. « Tu ne vas pas à l’école pour être malheureux (Olivier Giroud), pour te faire insulter (Eduardo Camavinga), pour te faire frapper (Warren Zaïre-Emery), pour te sentir seul, être triste (Randal Kolo Muani). Nous, on te soutient et on n’est pas les seuls », lancent les frères Hernandez, entourés de Mike Maignan et William Saliba. Pour en parler, un seul numéro d'appel : le 3018. 

« Je tiens à remercier très sincèrement les joueurs de l’Équipe de France de football pour leur engagement contre le harcèlement scolaire,a déclaré Gabriel Attal qui s'est vu remettre un maillot floqué du 3018. Grâce à eux, des jeunes sortiront du silence. Grâce à eux, tous nos jeunes pourront prendre conscience que nous sommes tous concernés, et donc tous responsables. L’engagement des Bleus est un grand pas dans la lutte que nous menons contre le harcèlement à l’école. Une fois encore, nous pouvons être fiers de notre Équipe de France ! »

La lutte contre le harcèlement et contre toutes les formes de violences et de discriminations est l'une des priorités de la Fédération Française de Football qui a dévoilé en octobre son plan d'engagement sociétal et lancé le 8 novembre dernier une plateforme d'alerte pour signaler tous les faits repréhensibles dans le cadre de la pratique. La plateforme est accessible à l'adresse suivante : jalerte.fff.fr 

« Important de faire passer le message »

Dayot Upamecano et Warren Zaïre-Emery ont fait part de leur fierté de participer à cette campagne contre le harcèlement scolaire. « Beaucoup de jeunes sont victimes d’harcèlement, c’est important pour nous de faire passer le message afin de sensibiliser les gens à ce sujet. C’est une bonne chose d'utiliser notre notoriété pour cela » a déclaré le défenseur du Bayern Munich. « Je suis encore en cours donc cela me touche, a ajouté le milieu du Paris Saint-Germain. Je pense que c’est une très bonne chose que les Bleus se prononcent sur ce sujet important, je suis heureux d’avoir pu y participer ».

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo