ÉQUIPE DE FRANCE 

Kylian Mbappé : « Une performance extraordinaire »

dimanche 19 novembre 2023 - 00:16 - Claire GAILLARD
France-Gibraltar Kylian Mbappé

Les réactions du capitaine des Bleus, auteur d’un triplé contre Gibraltar (14-0) et d’Olivier Giroud, meilleur buteur de la sélection qui a signé un doublé en fin de match.

Kylian Mbappé (capitaine et attaquant de l’Equipe de France) sur TF1 : « C’est super, on avait l’objectif de battre le record de la plus large victoire, le coach nous avait dit qu’il y avait quelque chose à aller chercher, c’est pour cela qu’on a eu ce sérieux tout au long du match. On voulait rester dans l’histoire et on l’a fait collectivement. Il n’y a pas plus beau. Les 300 buts marqués dans ma carrière, c’est une nouvelle étape pour moi mais ça passe au second plan parce que l’équipe a fait une performance extraordinaire aujourd’hui. J’ai toujours voulu marquer l’histoire de mon sport. Certains joueurs en ont marqué 800, d’autres 850, 300 à côté, c’est ridicule ! C’est une étape pour moi et je veux continuer à être décisif pour mon équipe nationale et mon club. Mon lob ? Ça faisait 20-25 minutes que je le regardais le gardien adverse, je le voyais très avancé, je n’ai pas compris pourquoi. Après, c’est de l’instinct. Quand Youssouf (Fofana) récupère le ballon, je sais tout de suite que je vais faire ça. Aujourd’hui, ça m’a réussi, peut-être qu’une autre fois, non. Plus de 40 mètres ? C’est une belle pénalité, ça (rires) ! Il faut mettre en valeur la victoire collective. Il y a eu beaucoup d’équipes talentueuses en Equipe de France, battre ce record de la plus large victoire, c’est quelque chose de spécial. Un record collectif a beaucoup plus de valeur qu’un record personnel. Mon rôle de capitaine ? Le brassard t’oblige à changer, si tu ne veux pas changer, tu n’es pas fait pour être capitaine. Quand je n’étais pas capitaine, j’avais une vision un peu plus individualiste de mon match, de ma partition. Maintenant, je suis capitaine et je dois avant tout penser aux autres. L’objectif, c’est de toujours rassembler et faire en sorte que l’équipe ne fasse qu’un comme aujourd’hui. Warren Zaïre-Emery ? Il est prêt ! Jouer une première sélection comme il l’a fait, sans être impressionné, en déroulant son jeu, c’est ça la plus grande des forces. Je sais que ce n’est pas facile de commencer jeune, il faut valoriser ça. Sa blessure est un peu le point noir de la soirée pour l’Équipe de France et pour mon club, le PSG. L’Euro ? On y va aller pour gagner. Va-t-on gagner ? Ce sera à nous de le faire mais il y aura d’autres grandes nations. Participer ce n’est pas mon truc à moi. »

300
Grâce à son triplé face à Gibraltar, Kylian Mbappé a inscrit son 300e but en professionnel (club + sélection).
46
Le capitaine des Bleus monte également sur le podium des buteurs en Équipe de France avec 46 réalisations, dépassant Antoine Griezmann (44). 
42
Il a marqué son 3e but de plus de 42 mètres, la réalisation la plus lointaine pour un Bleus depuis au moins 2008 (but de Gourcuff contre la Roumanie, 35m).
 

Olivier Giroud (attaquant de l’Équipe de France) sur TF1 : « C’est une soirée parfaite. Le coach nous avait dit qu’il fallait se faire plaisir ce soir tout en restant sérieux et en donnant le maximum. À la mi-temps, il nous a dit qu’on avait très bien fait les choses. Ce n’était pas évident de continuer sur la même dynamique en seconde période et poussé comme on l’a fait mais on a voulu aller chercher ce record de la plus large victoire qui remontait à France-Azerbaïdjan 10-0 en 1995 (à Auxerre). C’est bien, on a pris beaucoup de plaisir. Cette équipe de Gibraltar a été courageuse et malheureusement en étant réduite à dix contre onze, c’était encore plus dur. La dédicace quand j’ai marqué ? C’était pour fêter l’anniversaire de ma petite dernière, 3 ans aujourd’hui ! À cette heure-là, elle dort mais elle regardera le replay ! »

56
Auteur d’un doublé, Olivier Giroud a désormais marqué 56 buts en Equipe de France, total le plus élevé devant Thierry Henry (51) et Kylian Mbappé (46).
2e
L’attaquant a inscrit son 2e doublé en sortant du banc (après le 8 juin 2021 contre la Bulgarie), seul David Trezeguet en compte également plus d’un (3, en 2000, 2001 et 2006).


Un magnifique retourné acrobatique d'Olivier Giroud pour sceller le score de la soirée (photo Philippe LECOEUR / FEP / ICON SPORT). 

Lire aussi : La victoire record des Bleus (14-0)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo