ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

En appel contre la Corée

lundi 20 novembre 2023 - 09:26 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs voyage Le Havre

Les Bleuets finissent leur année par un match amical contre la Corée du Sud, lundi 20 novembre au Havre (18h30, en direct sur La Chaîne L'Équipe). L'occasion d'effacer un peu leur défaite en Autriche.

Avec ses succès en Slovénie (4-0) puis en Bosnie-Herzégovine (2-1) et à domicile contre Chypre (9-0), l'Équipe de France Espoirs s'était rendue en Autriche forte d'une confiance et d'une dynamique qui plaidaient logiquement en sa faveur et lui faisaient espérer un nouveau résultat propre à la rapprocher un peu plus de son objectif de qualification à l'Euro 2025.

Sa défaite (2-0) de vendredi dernier à Ried-Innkreis, la première de l'ère Thierry Heny, a évidemment stoppé sa progression mais lui a aussi et surtout rappelé certaines exigences en vue de la seconde moitié de son parcours. Il ne reprendra qu'en septembre 2024, après les JO de Paris, vers lesquels les esprits vont sans doute désormais se tourner, peut-être même dès ce lundi avec cette rencontre amicale face à la Corée du Sud U23. 

Un match à gagner

Mais ce dernier rendez-vous de l'année 2023 va donc d'abord servir aux Bleuets à effacer, dans la manière, la mauvaise impression laissée en Autriche. « La motivation y était, on avait à cœur de gagner encore à l’extérieur. On voulait avoir encore plus d’avance, un joker en plus. On l’a grillé. On aura à cœur de prendre notre revanche l’année prochaine. Maintenant, il faut passer à autre chose. On a un match demain à gagner. C’est important de clôturer l’année par une victoire et devant notre public », souligne le gardien Guillaume Restes, qui sera capitaine pour affronter les Coréens. 

Thierry Henry et Guillaume Restes en conférence de presse, lundi au Havre. (Photo Archives FFF).

"Des places à prendre ou à garder »

Thierry Henry n'attend certainement pas autre chose de son groupe, après son loupé en Autriche. « Les Autrichiens auraient pu nous punir davantage, pointe le sélectionneur. Je le répète, ce n’est pas parce que tu as, entre guillemets, le meilleur groupe et les meilleurs joueurs, que tu vas gagner les matches. Je n’ai jamais changé ma ligne de conduite. Gagner à l’extérieur en Espoirs, c’est très, très difficile et encore plus difficile si physiquement et dans l’engagement tu n’y es pas. On a perdu tous ensemble, pas seulement les joueurs, mais tout le monde. On s’est loupé en groupe.»

Le coach tricolore a indiqué qu'il procédera à des changements pour cette rencontre qu'il annonce difficile. « La Corée prépare ce match depuis une semaine. On a ciblé cette équipe parce que l’on sait ce qu’elle va proposer. Ça presse bien, ça centre tôt, beaucoup de vitesse, beaucoup d’engagement. On essaye de faire un petit roulement, savoir ou certains joueurs en sont. Il y a pas mal de choses à jouer pour ceux qui vont jouer demain. Il y a des places à prendre ou à garder. »

« Content et triste pour Warren »

Lors de son point-presse au stade Océane du Havre, Thierry Henry a évoqué la première seléction chez les Bleus de Warren Zaïre-Emery, dont il avait fait son capitaine depuis le début de saison. « On a tous regardé le match pour voir Warren. Sans manquer de respect à personne, on se doutait que cela n’allait pas être difficile (pour les Bleus). On voulait juste voir Warren, le voir à l’hymne, le voir rentrer sur le terrain et marquer. Je pensais qu’il allait marquer parce qu’en ce moment il arrive à se projeter vers l’avant, comme on a pu le voir avec le PSG. L’émotion a été un peu bizarre car tu sautes de joie et il reste au sol. Quand on voit son visage, on sait que ça ne va pas. Tout le monde était content et un peu triste. Il se souviendra toujours de ses débuts en A, ça n’est pas facile de marquer pour des débuts, il a pu le faire. D’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il ne sait pas faire. Qu’il se rétablisse bien en espérant le voir le plus rapidement possible. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo