Les Bleuets se loupent en Autriche (2-0)
Les Espoirs tricolores ont subi leur première défaite cette saison en s'inclinant logiquement (2-0, photo) en Autriche, vendredi 17 novembre en match de qualification à l'Euro 2025.
L'Équipe de France Espoirs version Thierry Henry a connu son premier échec, elle qui affichait un bilan immaculé de quatre victoires en autant d'apparitions cette saison, avant de se présenter sur le terrain de la Josko Arena de Ried-Innkreis, en Autriche. Venus avec l'objectif de consolider leur place de leaders du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2025, les jeunes Tricolores en sont repartis bredouilles et avec le sentiment de pas avoir été à la hauteur de l'enjeu.
Ils demeurent néanmoins en tête du classement au terme de la phase aller mais devront tirer les leçons de cet échec avant de reprendre la course à la qualification en mars prochain. Le match amical inscrit à leur programme contre la Corée du Sud dès lundi au Havre (18h30, en direct sur La Chaîne L'Équipe) sera une première occasion de le faire.
Cherki et Rutter muselés par la défense autrichienne (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).
LE MATCH
Une soirée sans...
Pour les Bleuets, on appellera ça un match sans... Sans la quasi totalité des ingrédients qui permettent d'espérer une bonne performance sur la scène européenne et le résultat qui va avec. Sans maîtrise, sans justesse technique, sans vrai jeu collectif, sans suffisamment d'envie, sans solidité défensive (notamment sur les coups de pied arrêté), sans inspiration offensive et trop peu d'occasions.
Bref, les joueurs de Thierry Henry sont passés à côté de leur match et l'ont logiquement payé d'une défaite concédée sur un doublé du défenseur autrichien Koller, sur deux corners, un dans chaque période. La soirée aurait pu être encore plus amère pour eux avec... quatre tirs autrichiens sur les poteaux de Guillaume Restes, signés Lang (30e), Demir (30e), Manuel Polster (70e) et Zimmermann (90e+4).
Côté tricolore, malgré les renforts en cours en partie de Barcola, Tel et Rutter, les opportunités ont été rares et le gardien adverse Nikolas Polster a réalisé l'arrêt qu'il fallait pour empêcher Cherki d'égaliser à 1-1 en début de seconde mi-temps (47e). Autre ombre au tableau français, la blessure à un genou de Lepenant en début de match...
La fiche technique
Le vendredi 17 novembre 2023 à Ried-Innkreis (Autriche, Josko Arena)
Éliminatoires du championnnat d'Europe U21 2025 - Groupe H
AUTRICHE - FRANCE : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 5 000 environ.
Arbitre : Robert Jones (Angleterre)
Buts : Koller (25e, 75e) pour l'Autriche
Avertissements : Koller (2e), Sattlberger (11e), Gregoritsch (57e), Veratshnig (70e) à l'Autriche ; Belocian (73e), Ugochukwu (74e) à la France.
AUTRICHE : N. Polster - Veratshnig, Estrada puis Riegler (59e), Querfeld, Koller - Sattlberger, Braunöder (cap.) puis Oswald (90e+3), Ballo puis Seidl (90e+3), Demir puis Huskovic (82e), M. Polster - Lang puis Zimmermann (82e).
Sélectionneur : Werner Gregoritsch
Remplaçants : Scherf (g), Hofer, Fallmann, Havel.
FRANCE : Restes - Sildillia, Yoro, Lukeba (cap.), Belocian - Lepenant puis Gourna-Douath (13e), Doukouré puis Akliouche (64e), Ugochukwu - Kalimuendo puis Tel (64e), Wahi puis Rutter (64e), Cherki puis Barcola (80e).
Sélectionneur : Thierry Henry
Remplaçants : Risser (g), Matsima, Locko, Isaak Touré.
LES BUTS
L'Autriche en Koller
- 1-0, Paul-Friedrich Koller (25e) : corner autrichien sur la droite. Demir adresse un ballon en cloche au second poteau pour Querfeld qui remet de la tête vers Paul-Friedrich Koller aux six mètres. La déviation de la tête du défenseur trompe Guillaume Restes.
- 2-0, Paul-Friedrich Koller (75e) : bis repetita. Demir frappe un corner de la droite que Restes parvient à repousser sur une sortie aérienne. À la retombée, Ballo tente un retourné acrobatique qui fuit le cadre mais profite à Koller en embuscade, dont la reprise du gauche fait mouche.
Koller inscrit son premier but de la soirée (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
« On a brûlé notre joker »
Thierry Henry : « Cela nous pendait au nez... Cela aurait pu arriver en Slovénie ou en Bosnie, mais elles n'ont pas réussi à le faire. L'Autriche a pu le faire. On a vu une équipe en face qui savait que c'était peut-être sa dernière chance ce soir, et une autre équipe qui pensait qu'elle était déjà qualifiée. Donc voilà, on a brûlé notre joker. On est toujours premier quand même, on aura ensuite plus de matches à la maison, mais la manière n'était pas terrible et je reste poli... On peut parler de tactique et tout, mais il y a quelque chose dans le football qui s'appelle l'envie, et les deux buts, sur des deuxièmes ballons, c'est juste une question d'envie. On perd tous les duels. Bravo à cette équipe d'Autriche, elle a très bien joué, bien défendu et tiré quatre fois sur les poteaux. On aurait pu égaliser mais cela n'aurait pas été mérité. Le niveau était bien bas, ce soir. Personne ne voulait finir comme ça les matches aller. Il ne faut pas que cela arrive encore. »
Qualifications Euro 2025 - Groupe H - Le point
Résultats
- Jeudi 7 septembre 2023 :
- Bosnie-Herzégovine - Slovénie 1-2
- Chypre - Autriche 1-1
- Lundi 11 septembre 2023 :
- Mardi 12 septembre 2023 :
- Autriche – Bosnie-Herzégovine 2-0
- Vendredi 13 octobre 2023 :
- Chypre - Slovénie 0-3
- Bosnie-Herzégovine - France 1-2
- Mardi 17 octobre 2023 :
- Slovénie - Autriche 1-0
- France - Chypre 9-0
- Vendredi 17 novembre 2023 :
- Chypre - Bosnie-Herzégovine 1-2
- Autriche - France 2-0
Classement :
- France (4 matches joués), 9 points (+12)
- Slovénie (4 matches), 9 pts (+1)
- Autriche (4 matches), 7 points (+3)
- Bosnie-Herzégovine (4 matches), 3 pts (-3)
- Chypre (4 matches), 1 pt (-13)
Agenda :
- Vendredi 22 mars 2024 :
- Slovénie - Bosnie-Herzégovine
- Mardi 26 mars 2024 :
- Autriche - Chypre
- Vendredi 6 septembre 2024 :
- France - Slovénie
- Bosnie-Herzégovine - Autriche
- Lundi 10 septembre 2024 :
- France - Bosnie-Herzégovine
- Slovénie - Chypre
- Vendredi 11 octobre 2024 :
- Chypre - France
- Autriche - Slovénie
- Mardi 15 octobre 2024 :
- France - Autriche
- Bosnie-Herzégovine - Chypre
Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les équipes classées sixièmes) seront directement qualifiés pour le tour final, en 2025, aux côtés de la Slovaquie, pays hôte. Les six autres deuxièmes participeront aux barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.