La Corée du Sud assomme les Bleuets (3-0)
L'Équipe de France Espoirs s'est inclinée (3-0) face à la Corée du Sud en amical ce lundi 20 novembre au Havre.
Le mois de novembre 2023 n'aura pas souri à la sélection Espoirs. Battue par l'Autriche (2-0) vendredi lors des qualifications à l'Euro, l'Équipe de France Espoirs s'est à nouveau inclinée (3-0) ce lundi face à la Corée du sud en amical.
Bien meilleurs dans le jeu, les Français ont payé leur manque de lucidité offensive en seconde période face à des Coréens réalistes. Les Tricolores se retrouveront en mars pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
LE MATCH
Thierry Henry opérait 5 changements dans son onze de départ en plus d'une réorganisation tactique. Alignés en 3-5-2, les Bleuets dominent l'entame de rencontre mais doivent attendre 20 minutes avant de se mettre en évidence par Mathys Tel dont le tir frôle le poteau adverse (20e). C'est ensuite Lesley Ugochukwu qui voit sa tête manquer de peu le cadre (23e), tout comme Bradley Barcola dont la frappe enroulée passe de peu à côté (27e).
Lesley Ugochukwu dans les airs (Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT)
Les Français baissent en intensité après la demi-heure de jeu et les Sud-Coréens en profitent pour se montrer un peu plus, notamment sur coups de pied arrêtés et en transition. Ce sont pourtant les protégés de Thierry Henry qui se procurent la plus grosse occasion en fin de première période mais Arnaud Kalimuendo voit sa reprise du droit terminer sa course sur la barre transversale de Songhoon Shin (45e).
En seconde période, les changements permettent aux Tricolores de continuer à dominer. Rayan Cherki trouve d'abord la tête d'Isaak Touré qui pousse Shin à la parade (65e) avant de décaler Kalimuendo dont la frappe est trop écrasée. Après l'ouverture du score, ils poussent pour revenir mais Elye Wahi ouvre d'abord trop son pied (73e) avant de manquer le cadre de la tête (84e). Ultra réaliste, la Corée du Sud marquera à deux nouvelles reprises (3 buts en 4 tirs cadrés).
La fiche technique
Le lundi 20 novembre 2023 au Havre (Stade Océane)
Match amical
FRANCE - CORÉE DU SUD : 0-3 (0-0)
Spectateurs : 9 000 environ.
Arbitre : Andrei Florin Chivulete (Roumanie).
Buts : Sangbin Jeong (70e, 79e) et Yunsang Hong (90+4e) pour la Corée du Sud.
Avertissements : Barcola (90+6e) pour la France ; Seo (54e), Kwon (72e) et Shin (78e) pour la Corée du Sud.
FRANCE : Restes (c.) - Belocian, Touré (puis Lukeba, 71e), Matsima - Barcola, Doukouré (puis Gourna-Douath, 71e), Akliouche (puis Cherki, 62e), Ugochukwu, Sildillia (puis Locko, 62e) - Tel (puis Wahi, 62e), Kalimuendo.
Sélectionneur : Thierry Henry
Remplaçants : Nkambadio, Risser, Yoro, Rutter.
CORÉE DU SUD : S. Shin - W. Cho (c.), H. Cho, S. Kang (puis Y. Heo, 82e), M. Seo (puis J.Byun, 87e) - K. Lee (puis H. Kwon, 69e), K. Min (puis J. Kim, 82e), J. Eom (puis S. Jeong, 69e) - J.An (puis Y. Hong, 69e), B. Jeon, J.Hwang.
Sélectionneur : Hwan Sunhong.
Remplaçants : H. Moon, J. Baek, S. Kim, J. Oh, S. Cho, S. Paik.
LES BUTS
- 0-1, Sangbin Jeong (70e). Coup franc aux vingt-cinq mètres pour la Corée du Sud à la suite d’une faute de Doukouré. Sangbin Jeong décoche une frappe enroulé du pied droit sur laquelle Guillaume Restes ne peut rien.
- 0-2, Sangbin Jeong (79e). Sur l'aile gauche, Hyuntaek Cho centre vers le but de Guillaume Restes qui, masqué par son défenseur, tarde à intervenir et permet à Jeong de conclure à bout portant.
- 0-3, Yunsang Hong (90+4e). Restes capte mal un ballon dans sa surface et permet à Yool Heo de tenter une frappe de loin. Le gardien français parvient à repousser la tentative mais le cuir revient dans les pieds de Yunsang Hong qui marque du droit.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Thierry Henry (au micro de La Chaîne L’Équipe) : « On ne peut pas se permettre de prendre des buts comme ça, surtout les deux derniers qui sont assez comiques. Il n’y a pas besoin de faire faute sur le coup franc non plus, même si la frappe est belle. Dans le football, il faut savoir être réaliste : quand tu te crées autant d’occasions franches sans marquer, tu donnes la possibilité à l’adversaire de te punir. C’est comme ça, on apprend. Il y avait du mieux dans l’envie et la combativité par rapport au match en Autriche, même si ce n’était pas difficile. La finalité est la même et le résultat est horrible. Maintenant il va falloir récupérer, passer l’année et on se retrouvera avec le groupe des moins de 23 ans en mars ».
Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF