NATIONAL

L'essentiel de la 15e journée

vendredi 1 décembre 2023 - 21:55 - Vincent ORSINI
Le Mans Nancy National

Pluie de buts et matches à rebondissements ce vendredi 1er décembre en ouverture de la 15e journée de National. Elle se poursuivra demain avec Red Star-Nîmes et s’achèvera lundi par le choc entre Martigues et Niort.

Cinq matches seulement se sont joués ce vendredi soir. Après le report de la rencontre Orléans-Versailles à la suite de la publication d'un arrêté municipal déclarant le terrain impraticable, le match entre le GOAL FC et le Dijon FCO a également été reprogrammé en raison de conditions météorologiques difficiles. 

Les dix équipes en lice ce soir ont néanmoins permis aux fans de National de vivre une superbe soirée de football : 21 buts (dont trois d'Esteban Le Paul) et des matches à rebondissements dont celui entre Manceaux et Nancéiens qui  a souri à ces derniers. Si Villefranche a dû attendre les 20 dernières minutes pour disposer (2-0) d'Avranches, Sochaux n'a fait qu'une bouchée de Marignane-Gignac (4-0). 


Sochaux déroule à domicile (Julien BOUARD / APL / FFF)

Demain, le Red Star d'Habib Beye, leader, reçoit le Nîmes Olympique (19h30, sur FFFtv) avant le choc de cette journée prévu lundi, en clotûre, entre Martigues (3e) et Niort (2e)

Résultats et Classement

 LE MATCH 
Nancy renverse Le Mans

Et de deux succès de rang pour Pablo Correa ! De retour à l'AS Nancy-Lorraine pour la quatrième fois (une en tant qu'attaquant, trois en tant qu'entraîneur), le technicien uruguayen a confirmé la victoire face à Rouen la semaine passée en s'imposant (3-1) sur la pelouse du Mans. Pourtant mals engagés après l'ouverture du score de Makan Aiko en première période, les Nancéiens ont renversé la rencontre dès le retour des vestiaires en égalisant par Shaqil Delos avant de prendre les devants à un quart d'heure su terme sur une contre-attaque conclue par Cheick Toure. 

Dans le temps additionnel, le jeune Gwilhem Tayot permet à Nancy de définitivement soufller et d'assurer son quatrième succès de la saison, synonyme de sortie de zone rouge provisoire. La mauvaise série continue pour Le Mans FC qui n'a plus gagné depuis 4 matches (3 défaites, 1 nul) et ne compte que trois points d'avance sur Nîmes, premier relégable avec un match en moins. 


Nancy à la fête avec ses supporters présents au Mans (Pauline CARRÉ / APL / FFF)

 LE JOUEUR 
Lepaul écœure Châteauroux

Le meilleur buteur du championnat a encore frappé. Nommé au trophée de joueur du mois de novembre, Esteban Lepaul a porté son total à douze réalisations cette saison à la faveur d'un triplé - son premier de la saison - face à la Berrichonne de Châteauroux. Après avoir ouvert le score sur penalty, le natif d'Auxerre a mis fin à tout suspense en se montrant opportuniste sur une frappe de Jérémy Colin mal repoussé par le portier castelroussin. Entre-temps, Bryan Labissiere avait fait le break. 

Après la réduction du score de Landry Nomel, Lepaul signe le triplé à dix minutes du terme sur un caviar de Labissiere. Ce large succès permet au SA Épinal de doubler son adversaire du soir au classement, même s'ils restent tous les deux relégables. Deuxième défaite de rang pour Châteauroux. 

 LE BUT 
Ibayi dans ses œuvres

Christopher Ibayi n'est pas en reste et a profité de cette 15e journée pour monter, avec style, sur le podium des meilleurs buteurs du championnat. Au cours d'une belle soirée pour le FC Rouen 1899, large vainqueur (5-1) du SO Cholet, le joueur formé au SC Bastia a signé le troisième but normand en contrôlant magnifiquement dans la surface adverse une passe d'Abdejalil Sahloune avant d'ouvrir son pied droit. 

Cinq Rouennais différents ont trouvé le chemin des filets ce soir : Ibayi, donc, mais aussi Mathieu Mion, Sofyane Bouzamoucha, Damien Loppy et Omar Bezzekhami. Martin Experience a marqué le seul but choletais avant d'être exclu en fin de partie. 

 LES STATS 

21
buts en 5 matches (soit 4,2 par rencontre) dont 6 entre Rouen et Cholet.
2 sur 2
pour Nancy depuis le retour de Pablo Correa à la tête de l'ASNL.
3
buts pour Esteban Le Paul qui porte son total à 12 cette saison.
2
rencontres reportées pour terrain impraticable (Orléans-Versailles et GOAL-Dijon).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo