U18

Les vice-champions du monde de retour

lundi 4 décembre 2023 - 14:36 - RÉDACTION
U18 retour CMU17

Jean-Luc Vannuchi et ses joueurs ont été accueillis en France par Philippe Diallo lundi 4 décembre au petit matin, au surlendemain de la séance de tirs au but qui a offert le titre mondial U17 à l’Allemagne.

Le voyage retour a été long mais sans doute moins que ne le seront les regrets pour la sélection nationale U18, revenue d’Indonésie avec un supplément de déception dans les bagages. Après une quinzaine d’heures de vol, répartis dans plusieurs avions, les Bleuets ont pris le temps de se rassembler dans un salon de l’aéroport de Roissy où le président de la FFF les attendait pour les féliciter malgré l’issue de leur parcours. 

« Habituellement, on reçoit les vainqueurs mais j’ai tenu à venir vous dire à quel point j’ai aimé l’attitude que vous avez affichée à la fois sur le terrain car vous avez montré que vous étiez une vraie équipe, solidaire, unie, talentueuse avec beaucoup de détermination, a souligné Philippe Diallo. Il en fallait pour redresser la barre quand vous étiez menés 2-0 par cette équipe allemande. Vous avez fait preuve de caractère pour revenir et sans doute avec un peu plus de lucidité, vous auriez pu faire basculer ce match. Mais ce que je veux retenir c’est votre parcours. Vous avez donné de l’émotion à beaucoup de Français. » 

« Après la finale à l’Euro, le travail réalisé lors de cette Coupe du monde montre une vraie excellence. Bravo à vous, ce n’est peut-être pas tout à fait ce que vous attendiez mais c’est certainement une étape. »

Philippe Diallo, président de la FFF

« Lors de la séance de tirs au but, il y avait plus d’1,5 million de Français qui regardait votre match, a poursuivi le président de la FFF. C’est exceptionnel comme audience, cela montre que même sur le plan médiatique vous avez réussi à accrocher tous les fans. Je vous félicite ainsi que Jean-Luc Vannuchi et l’ensemble du staff. Après la finale à l’Euro, le travail réalisé lors de cette Coupe du monde montre une vraie excellence. Bravo à vous, ce n’est peut-être pas tout à fait ce que vous attendiez mais c’est certainement une étape. »

La petite cérémonie d’accueil s’est terminée par une photo, autour du capitaine Joachim Kayi Sanda, de Paul Argney avec, en mains, le trophée du meilleur gardien de la Coupe du monde et de Mathis Amougou, Soulier de bronze de la compétition. Les derniers joueurs, retardés par les formalités administratives dues à un délai de sortie des bagages, ont pu in extremis rejoindre le groupe pour le dernier souvenir commun de cette génération, avant de rejoindre leurs clubs respectifs.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo