FUTSAL U21

Défaits par le Portugal, titré

mercredi 6 décembre 2023 - 22:26 - Claire GAILLARD
Futsal U21 France-Portugal Winter Futsal Cup

Les joueurs de la sélection nationale Futsal U21 se sont inclinés, mercredi soir à Beauvais, en clôture de la Winter Futsal Cup face aux Portugais (1-4), qui remportent le tournoi.

Deux jours après leur lourde défaite contre l'Espagne (8-3), les joueurs d'Arnaud Vaucelle disputaient mercredi 6 décembre leur deuxième et dernier match dans la Winter Futsal Cup, organisée dans la Ligue des Hauts-de-France. L'enjeu pour son groupe ? Finir le tournoi et l'année 2023 sur une bonne note. 

En face se présentait le Portugal dont l'objectif était tout autre. Les Portugais se sont en effet offert l'Espagne, mardi soir, dans un match à haute intensité entre deux nations phare du futsal européen et mondial, le tout au bout du suspense (2-2, 3 tab 1). Ils affrontaient donc la France pour viser le titre à l'Elispace de Beauvais.


Les Tricolores (photo Facebook Ligue de Football des Hauts-de-France)

Menés 0-3 après moins de 4 minutes sous le regard du sélectionneur de l'Équipe de France Raphaël Reynaud, les Bleuets ont plié d'entrée face à la qualité des Portugais, qui se présentaient avec de nombreux joueurs sacrés champions d'Europe U19 2023.

La France, en réaction, allait montrer un meilleur visage ensuite. Lahcen Asname, à la conclusion d’une jolie action collective initiée par Mohamed Diaoune, relançait d'ailleurs les siens (1-3, 10e) mais au retour des vestiaires, les Tricolores encaissaient un quatrième but qui scellait leur défaite en dépit de la solidité affichée (1-4). Le Portugal remporte la Winter Futsal Cup 2023.

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Arnaud Vaucelle : « Il y a une certaine part de frustration liée au fait qu’on encaisse des buts à des moments qui ne sont pas les bons : en début de première et de seconde période. Malgré tout, je ressens une satisfaction, celle de la réaction d’orgueil des garçons par rapport au premier match disputé lundi contre l’Espagne avec un visage différent, de l’intensité dans tout ce qu’ils ont pu faire, beaucoup d’envie et d’abnégation. On a réussi à faire douter le Portugal. On s’est crée des occasions, on les a mis en danger à de nombreuses reprises, on a affiché un visage positif.


Le sélectionneur Arnaud Vaucelle et son staff (photo Facebook Ligue de Football des Hauts-de-France).

Ce tournoi montre qu’il faut qu’on continue de travailler, qu’il y a encore du chemin. On doit faire preuve de constance, le haut niveau c’est ça : être constant dans la performance, dans ce qu’on propose, on ne l’est pas encore suffisamment. On est capable ponctuellement de faire des choses intéressantes. On relative aussi car le niveau du tournoi était très relevé avec les Espagnols, qui étaient plus âgés que nous de 1 an ou 2 ans, et les champions d’Europe portugais. Ce sont des tests grandeur nature. On est contents de se jauger face aux meilleures équipes.

Le prochain rendez-vous sera un stage fin janvier-début février à Clairefontaine en même temps que la sélection A, ponctué avec une opposition. Puis en avril, un déplacement au Monténégro pour affronter la sélection A également. » 

Winter Futsal Cup 2023

  • Lundi 4 décembre 2023 : France – Espagne 3-8
  • Mardi 5 décembre 2023 : Portugal – Espagne 2-2, 3 tab 1
  • Mercredi 6 décembre 2023 : France – Portugal 1-4

 

Classement final :
1️⃣ Portugal, 5 points
2️⃣ Espagne, 4 points
3️⃣ France, 0 point

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo