RSO

L’égalité filles-garçons au centre du jeu

vendredi 15 décembre 2023 - 14:50 - Richard LOYANT
Table ronde égalité filles garçons

La FFF a organisé un après-midi débat sur l’égalité filles-garçons dans le football, jeudi 14 décembre au stade Charléty de Paris avant le match Paris FC-Real Madrid de Ligue des champions féminine.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cet après-midi débat et d’échanges autour des meilleurs moyens de promouvoir l'égalité des sexes dans le football. Organisée par la FFF et la Ligue du Football Amateur (LFA), il a été ouvert par Vincent Nolorgues, président de la LFA, et Pierre Guibert, membre du Bureau exécutif de la LFA. Avec Jean-François Vilotte, directeur général de la Fédération, ils ont notamment présenté l’engagement sociétal fédéral, matérialisé par le plan dévoilé le 19 octobre dernier par Philippe Diallo, le président de la FFF, et sa déclinaison opérationnelle dans les territoires.

Leurs interventions ont précédé la projection du documentaire La conquête de l’espace, initié par l’ancienne internationale Nicole Abar. Experte de l’égalité filles-garçons dans le sport, elle est revenue sur l’origine de ce film et sur son engagement. Puis Aurélie Martin, responsable du programme « sport santé insertion » de la Fondation de France, a évoqué les actions de la Fondation et les raisons de son accompagnement sur le film.

La conquête de l’espace

Dans Passe la balle, documentaire tourné en 2002 dans une école primaire lors d’activités physiques et sportives, Nicole Abar avait souligné le rapport entre la motricité et le développement de la personnalité des enfants. Pour noter que, la plupart du temps, il s’établissait en défaveur des filles. En 2022, elle a monté un projet identique et observé les comportements lors de divers jeux d’éveil de la motricité et d’ateliers, durant lesquels les enfant ont été questionnés sur leur représentativité de la place des filles et des garçons dans la vie. Le nouveau documentaire La conquête de l’espace mêle les images de ces deux périodes pour les comparer et constater qu’une génération plus tard, rien n’a fondamentalement changé.

En table ronde, Édith Maruéjouls, spécialiste des politiques de jeunesse et de l'égalité de genre dans l'espace géographique, a transmis des moyens pour sensibiliser parents, entraîneurs et responsables sportifs aux stéréotypes de genre et encourager une culture inclusive dès l'enfance. Déborah Sarfati, chargée de mission Génération 2024*, a présenté les actions en faveur de l’égalité des sexes en éducation physique et sportive. Patrick Pion, directeur technique national adjoint de la FFF, est intervenu sur la mixité dans le football, exposant notamment le programme Toutes foot.

La dernière partie a été consacrée à un échange autour de diverses questions. Béatrice Clavel, maître de conférences en psychologie du développement, a livré des observations issues de ses recherches. Charlotte Bronner, coprésidente de l’association Egal Sport, a détaillé divers outils avant que Philippe Bretaud, entraîneur national et formateur à l’Institut national du football de Clairefontaine, propose quelques recommandations.

Nicole Abar (photo Archives FFF).

* Label gouvernemental destiné aux écoles, établissements scolaires et établissements et services médico-sociaux visant à promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, accompagner les projets et développer la pratique physique dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo