COUPE DE FRANCE

Le gros coup de Sochaux

samedi 6 janvier 2024 - 21:20 - Claire GAILLARD
Coupe de France 32es de finale Sochaux - Lorient joie

Les Doubistes, qui évoluent en National, ont fait valser la hiérarchie pour renverser Lorient (L1), samedi au stade Bonal (2-1), et se hisser en 16es de finale de la Coupe de France.

Un parfum de folie flottait au-dessus du stade Auguste-Bonal ce samedi 6 janvier un peu avant 20 heures. Au lendemain de l’exploit de Feignies Aulnoye (N2) tombeur 1-0 de QRM (L2), le FC Sochaux-Montbéliard (N) a éliminé le FC Lorient (2-1), premier club de Ligue 1 Uber Eats sorti par plus petit que lui lors des 32es de finale de la Coupe de France, qui marque l'entrée en lice des représentants de l'élite.

Menés à la mi-temps après l'ouverture du score d'Aurélien Pelon (1-0, 34e), les Doubistes ont trouvé les ressources pour revenir dans les vingt dernières minutes. Alex Daho a d'abord permis aux siens de recoller (1-1, 70e), offrant une fin de match animée. Puis l'arbitre a sifflé un penalty qu'Issouf Macalou s'est chargé de transformer dans les arrêts de jeu (2-1, 90e+2). Bonal et ses 12 947 spectateurs pouvaient exulter de bonheur. 

 

Sochaux, vainqueur en 2006-2007, fait tomber Lorient, qui va désormais se concentrer sur sa mission maintien en Ligue 1 alors que le club occupe la 17ème et avant-dernière place au classement. Cinquièmes en National, les joueurs d'Oswald Tanchot, eux, restent en course sur les deux tableaux. L'identité de leur adversaire en 16es de finale, dans deux semaines, sera connue après le tirage au sort effectué lundi 8 janvier à 19 heures dans l'émission Jour de Coupe sur beIN SPORTS.

Tout sur les 32es de finale

Châteauroux a eu chaud 

Avant Louhans-Cuiseaux (N3) - Rouen (N) dimanche, ils sont trois représentants de National assurés de prendre part aux 16es de finale de la Coupe de France. Orléans, vainqueur de Nîmes (2-1), et Sochaux ont été rejoints par Châteauroux. La Berrichonne a aperçu le précipice samedi en Vendée face aux Herbiers, qui évoluent un échelon en-dessous. Devant au tableau d'affichage après une réalisation géniale d'Antoine Mille, les Castelroussins ont cédé deux fois en trois minutes face à l'efficacité de Jérémy Billy (66e, 70e). Revenus au bout du temps additionnel grâce à leur capitaine Vincent Pires (90e+6), ils ont décroché leur qualification aux tirs au but, Geoffray Durbant marquant la quatrième et dernière tentative (2-2, 3 tab 4). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo