COUPE DE FRANCE

Tout sur les 32es de finale

dimanche 7 janvier 2024 - 22:43 - Claire GAILLARD
Coupe de France 32es de finale Feignies Aulnoye QRM

Ce qu’il faut retenir des 32es de finale disputés du vendredi 5 au dimanche 7 janvier marqués par les exploits de Feignies Aulnoye (N2), tombeur de QRM (L2, 1-0, photo) et de Sochaux (N), qui a éliminé Lorient (L1, 2-1).

Après la trêve des confiseurs, la Coupe de France 2023-2024 a repris du service. Six matches ont ouvert les 32es de finale de la 107ème édition vendredi avec la qualification du FC Nantes à Pau (4-1) pour lancer les représentants de l'élite professionnelle dans le grand bain. Les rencontres se sont poursuivies samedi et achevées dimanche soir avec le succès du Paris-SG face à l'US Revel (R1, 9-0). Au total, ils seront 15 clubs de L1 au rendez-vous des 16es de finale le week-end du 21 janvier. Aux deux confrontations directes forcément fatales à deux d'entre eux est venue s'ajouter l'élimination surprise du FC Lorient (1-2) à Sochaux, qui évolue en National. 

16es de finale : les qualifiés

 LES CHIFFRES DES 32ES DE FINALE 

114
Buts marqués en 32 rencontres, soit 3,6 par match en moyenne
12
Buts inscrits par Lille face au Golden Lion (R1), succès le plus prolifique de l’histoire du club
4
Triplés signés par le Ruthénois Killian Corredor, les Lillois Edon Zhegrova et Jonathan David ainsi que le Parisien Kylian Mbappé
5
Séances de tirs au but disputées
15/18
Clubs de Ligue 1 Uber Eats qualifiés (Lorient, Metz et Lens éliminés)
2
Divisions séparent Feignies de QRM et Sochaux de Lorient, les deux clubs qui ont renversé la hiérarchie

 LES MATCHES DE VENDREDI 

Finalistes de la dernière édition et sacrés en 2022, les Canaris en blanc se sont fait piéger au quart d’heure de jeu à Pau concédant l’ouverture du score mais Florent Mollet, parfaitement servi par Moussa Sissoko, a répondu à Moussa Sylla au retour des vestiaires (48e). Avant que Tino Kadewere, prêté par l’Olympique Lyonnais et entré à la mi-temps, fête ses premières minutes sous le maillot nantais par un doublé bien senti le jour de ses 28 ans (80e, 83e). Abdoul Kader Bamba a ensuite scellé la qualification (4-1, 88e).

En Vendée, un doublé rapide de Killian Corredor, auteur des deux premiers buts de ces 32es de finale, a permis à Rodez (L2) de vite prendre l’ascendant contre Challans (N3, 4-0, score final, photo ci-dessous). Ça passe aussi pour Valenciennes (L2), sérieux à Sarreguemines (R1, 2-0).


Killian Corredor a été l'un des grands artisans de la qualification de Rodez à Challans (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).

Feignies Aulnoye écrit son histoire

Dans le Nord, l'Entente Feignies Aulnoye FC s’est offert la surprise du jour en prenant le meilleur sur Quevilly Rouen Métropole (L2, 1-0), que deux divisions séparent. Une qualification acquise grâce à un coup de génie de Thomas De Parmentier, auteur d’un centre tir depuis la ligne de touche (13e), et un penalty arrêté par Samuel Atrous (33e). En difficulté en championnat où ils occupent l’avant-dernière place de leur groupe (D), les hommes de Jean Antunès s'offrent une performance historique en se hissant en 16es de finale. 

Lire : Feignies Aulnoye crée l'exploit

 

Pensionnaires de National 2, Chambly et le Racing sont longtemps restés au coude-à-coude mais Lilian Ricol a envoyé les siens au tour suivant juste avant la séance de tirs au but (2-1). 

Dans la première des deux confrontations directes entre Ligue 1, Metz et Clermont ont dû en passer par là pour se départager. Un exercice où le gardien auvergnat Massamba N'Diaye s'est illustré avec trois arrêts (1-1, 3 tab 1). 

 Les résultats 

Vendredi 5 janvier

  • Pau FC (L2) – FC Nantes (L1) 1-4
  • FC Challans 85 (N3) – Rodez AF (L2) 0-4
  • Sarreguemines FC (R1) – Valenciennes FC (L2) 0-2
  • Entente Feignies Aulnoye FC (N2) – Quevilly Rouen Métropole (L2) 1-0
  • FC Chambly-Oise (N2) – Racing CFF (N2) 1-2
  • FC Metz (L1) – Clermont Foot 63 (L1) 1-1, 1 tab 3 

 LES MATCHES DE SAMEDI 

Sous le ciel bleu d'Occitanie, l'AS Fabrègues (R1) et Trélissac (N2) ont lancé les quatorze rencontres au programme de ce samedi. Réduits à dix après l'expulsion de David Rico (15e), les Héraultais ont trouvé l'ouverture sur un coup franc de Thomas Pastorel (28e). Ils ont longtemps cru à l'exploit mais ont craqué à la 70ème minute (Diakité) avant d'être renversés sur des réalisations de Romil (77e et 84e) et Pothier (90e + 1, score final : 1-4). 

 

Lille a rejoint Nantes et Clermont en 16es de finale à la faveur de son festival (12-0, victoire la plus prolifique dans l'histoire du club) face aux Martiniquais de Golden Lion (R1) pour lesquels la marche était beaucoup trop haute. Avec l'élimination des Guadeloupéens de CS Le Moule, battus à Romorantin (N2, 0-4), la Coupe a perdu ses derniers représentants ultramarins. 


Le Lillois Edon Zhegrova auteur d'un triplé contre Golden Lion (photo Johnny FIDELIN / ICON SPORT).

Au pied du podium en L1, Brest a été solide et patient face à Angers, leader de la Ligue 2. Les Finistériens ont fait la différence à l’heure de jeu sur une action conclue par Martin Satriano (1-0, 63e). L’Angevin Pierrick Cappelle est passé proche de l’égalisation mais Grégoire Coudert s’est interposé (71e). Le Stade Brestois verra les 16es, comme l’an passé, le SCO concède, lui, sa première défaite depuis le 30 octobre. 

La hiérarchie a été respectée dans les autres matches avec les qualifications du Paris FC (L2) et du Puy-en-Velay (N2, photo ci-dessous). De son coté, Orléans a remporté le choc de National contre Nîmes (2-1). 


Le onze de départ du Puy Foot 43 (photo Sébastien RICOU / APL / FFF). 

Bien lancé par le but de Kevin Gameiro, Strasbourg (L1) n'a pas tremblé à Tours contre Avoine Chinon (N2), qui a raté un penalty (4-0). Montpellier a aussi obtenu sa qualification (2-1) à Amiens (L2).

Sochaux écarte Lorient

Lorient (L1), en revanche, a été sorti à Sochaux (N), qui a réalisé le gros coup de la journée. Aurélien Pelon avait donné l'avantage aux Merlus (34e) mais Alex Daho a relancé les Doubistes (70e) offrant un finish animé, conclu sur un penalty d'Issouf Macalou, synonyme de victoire (2-1, 90e+2). Bonal pouvait exulter.

Lire : Le gros coup de Sochaux

Fin du rêve pour l'US Pays de St Omer (R1). Le Petit Poucet Intermarché des 32es a été éliminé par Dunkerque (L2) qui menait 3-0 mais les Nordistes n'ont rien lâché pour transformer deux penalties en une minute dans les derniers instants (2-3). 

Bordeaux (L2) a arraché son billet à l'issue de la séance de tirs au but à Saint-Gratien face à une Entente (N3) qui a montré de belles qualités et n'est pas passée loin de l'exploit (1-1, 2 tab 4). Tout comme Vendée Les Herbiers (N2) qui a fait trembler Châteauroux (N, 2-2, 3 tab 4). 


Dans le Val d'Oise, l'Entente Sannois Saint-Gratien a frôlé l'exploit contre Bordeaux (photo Daniel DERAJINSKI/ ICON SPORT).

Lors de la dernière affiche du jour, Nice (L1) et Auxerre (L2) ont également dû en passer par la morte subite pour se départager. Après avoir vu l'un de ses poteaux renvoyer la tentative de Gaëtan Perrin, Marcin Bulka, toujours bien placé, a détourné celle d'Ado Onaiwu et Gaëtan Laborde a scellé la qualification (0-0, 4 tab 2). 

 Les résultats 

Samedi 6 janvier 

  • AS Fabrègues (R1) – Trélissac Antonne PFC (N2) 1-4
  • Stade Brestois 29 (L1) – Angers SCO (L2) 1-0
  • LOSC Lille (L1) – Golden Lion (R1, Martinique) 12-0
  • SO Romorantin (N2) – CS Le Moule (R1, Guadeloupe) 4-0
  • US Orléans (N) – Nîmes Métropole (N) 2-1
  • Lyon-La-Duchère (N3) – Le Puy Foot 43 Auvergne (N2) 1-2
  • Olympique Alès-en-Cévennes (N2) – Paris FC (L2) 1-2
  • Amiens SC (L2) – Montpellier HSC (L1) 1-2
  • FC Sochaux-Montbéliard (N) – FC Lorient (L1) 2-1
  • Avoine O. Chinon Cinais (N2) – RC Strasbourg Alsace (L1) 0-4
  • Entente Sannois-Saint-Gratien (N3) – FC Girondins de Bordeaux (L2) 1-1, 2 tab 4
  • US Pays de St Omer (R1) – USL Dunkerque (L2) 2-3
  • Vendée Les Herbiers Foot (N2) – La Berrichonne Châteauroux (N) 2-2, 3 tab 4
  • OGC Nice (L1) – AJ Auxerre (L2) 0-0, 4 tab 2

 LES MATCHES DE DIMANCHE 

33 secondes. C'est le temps qu'il aura fallu avant de voir les filets trembler en ce dimanche après-midi. Au stade Bollaert, le Monégasque Wissam Ben Yedder a frappé le premier dans la confrontation au sommet entre le RCL et l'ASM. Menés 0-2 après la réalisation de Maghnes Akliouche (21e), les Lensois ont refait surface grâce à Faitout Maouassa d’une frappe du gauche avant la mi-temps (1-2, 43e) et Florian Sotoca d’un tir entre les jambes du gardien (2-2, 62e). Les tirs au but les ont départagés au bout du suspense. Malgré trois arrêts de Brice Samba, Monaco se hisse en 16es de finale (2-2, 6 tab 5). 

Lire : Monaco arrache son billet à Lens


Le capitaine monégasque Wissam Ben Yedder (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT).

Les quatre autres clubs de Ligue 1 en lice (Marseille, Lyon, Rennes, Le Havre) n’ont pas trébuché mais si l’OL s’est détaché à Pontarlier (N3) après l’ouverture du score de Rayan Cherki (45e) pour s’imposer 3-0, l’OM s’est contenté d’un court succès à Thionville (N3, 1-0, Pierre-Emerick Aubameyang, 62e). Le derby breton a été enlevé par Rennes grâce à un doublé d’Arnaud Kalimuendo au Roudourou (2-0).


La joie des Havrais, victorieux du SM Caen (Simon MORCEL / FFF).

Pas de surprise lors des autres rencontres de l’après-midi où la hiérarchie a été respectée. Dans le froid, Toulouse, tenant du titre, bien lancé par un doublé de Naatan Skytta, s’est imposé à Chambéry (N3, 3-0). Fin d’aventure pour les Savoyards, comme pour Dieppe (N3), opposé à Laval (L2, 0-4), et Dinan-Léhon (N2), battu par un sérieux Stade de Reims (L1, 0-3). Rouen (2-0 à Louhans-Cuiseaux) porte à quatre le nombre de représentants du National qualifiés. Saint-Priest est, lui, le dernier rescapé de National 3.

Le club rhonalpin sera le Petit Poucet des 16es de finale après l'élimination de Revel (R1, photo ci-dessous) par le Paris-SG, logique et large vainqueur de l'ultime affiche du week-end dans la soirée à Castres (9-0). 

Photo Pauline CARRE / APL / FFF

 Les résultats 

  • RC Lens (L1) – AS Monaco (L1) 2-2, 5 tab 6
  • US Thionville Lusitanos (N3) – Olympique de Marseille (L1) 0-1
  • EA Guingamp (L2) – Stade Rennais (L1) 0-2
  • CA Pontarlier (N3) – Olympique Lyonnais (L1) 0-3
  • Le Havre AC (L1) – SM Caen (L2) 2-1
  • Chambéry Savoie Foot (N3) – Toulouse FC (L1) 0-3
  • Dinan-Léhon FC (N2) – Stade de Reims (L1) 0-3
  • FC Dieppe (N3) – Stade Lavallois MFC (L2) 0-4
  • Bergerac Périgord FC (N2) – FC Libourne (N2) 2-1
  • Louhans-Cuiseaux (N3) – FC Rouen 1899 (N) 0-2
  • US Feurs (N3) – AS Saint-Priest (N3) 3-5
  • Us Revel (R1) – Paris-SG (L1) 0-9

Résultats sous réserve d'homologation et des procédures en cours et/ou à venir.

Le tirage au sort des 16es de finale aura lieu lundi 8 janvier à la fin de l'émission Jour de Coupe diffusée sur beIN SPORTS (de 19 heures à 20h15). 

Le calendrier 

  • 16es de finale : 21 janvier 2024
  • 8es de finale : 7 février 2024
  • Quarts de finale : 28 février 2024
  • Demi-finales : 3 avril 2024
  • Finale : 25 mai 2024
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo