COUPE DE FRANCE

Monaco arrache son billet à Lens

dimanche 7 janvier 2024 - 18:10 - Claire GAILLARD
Coupe de France 32es de finale RC Lens - AS Monaco joie qualification Soungoutou Magassa

Au terme d’un match fou et d’une séance de tirs au but encore plus dingue, l’ASM s’est qualifiée dimanche contre le RC Lens (2-2, 6 tab 5) pour les 16es de finale. 

La seconde confrontation entre clubs de l’élite lors des 32es de finale de la Coupe de France a tenu ses promesses. Après Metz-Clermont vendredi (1-1, 1 tab 3), Lens recevait Monaco ce dimanche après-midi au stade Bollaert-Delelis. Et comme Metz-Clermont, il a fallu la séance des tirs au but pour les départager.

Tout sur les 32es de finale

Rythmée et emballante, la rencontre avait démarré fort. 33 secondes de jeu et l’ASM faisait déjà trembler les filets adverses par l’intermédiaire de Wissam Ben Yedder (1-0, voir ci-dessous) avant que Maghnès Akliouche ne double la mise. Au second poteau, le milieu offensif reprenait de l’intérieur du droit un centre parfait de Kassoum Ouattara (2-0, 21e).

 

Les Lensois, passés à côté de leurs vingt premières minutes, allaient peu à peu refaire surface et terminer fort avant la mi-temps. Faitout Maouassa leur permettait de réduire l’écart d’une frappe du gauche déviée (1-2, 43e). Au retour des vestiaires, les locaux continuaient à pousser. Elye Wahi ne trouvait pas le cadre (57e), Maouassa butait sur Radosław Majecki (59e), qui ne put rien sur le tir de Florian Sotoca entre ses jambes (2-2, 62e). Le stade exultait et tout était à refaire.

Malgré d’autres grosses situations, dont la dernière de Ben Yedder détournée par Brice Samba au ras de son poteau (87e), le tableau d’affichage ne bougeait pas. Il fallait donc en passer par les tirs au but.

Samba, trois arrêts… pour rien

Lens entamait la séance par un premier échec (Wesley Saïd) tandis que Ben Yedder en face ne tremblait pas. Sotoca remettait les deux équipes à égalité et c’est alors que le gardien international français du RCL enchaînait trois parades successives (devant Fofana, Vanderson et Boadu) !


Brice Samba (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT)

Ses coéquipiers, eux, manquaient de réussite. Alors que les neuvièmes tireurs s’élançaient, Majecki repoussait la frappe d’Adrien Thomasson et l’ASM plongeait Bollaert dans le silence quand Soungoutou Magassa transformait le dernier tir au but (2-2, 6 tab 5). Monaco, 3e de L1, est au rendez-vous des 16es.

16es de finale : tirage au sort lundi 8 janvier

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo