RSO

La FFF et Kabubu persistent et signent

vendredi 19 janvier 2024 - 14:12 - REDACTION
Partenariat FFF Kabubu CNF

La FFF et l'association Kabubu poursuivent activement cette année leur partenariat initié depuis 2022. La journée d'échanges organisée lundi 15 janvier à Clairefontaine en témoigne.

Lancé en mars 2022, le partenariat entre la Fédération Française de Football et l'association Kabubu, spécialisée dans l’inclusion grâce au sport de personnes exilées, a connu une nouvelle étape avec l'organisation d'une journée d'échanges, lundi 15 janvier au CNF Clairefontaine. 

Grâce au programme collaboratif noué par la FFF et Kabubu autour de l'arbitrage, pierre angulaire du fair-play et de la solidarité dans le football, quinze membres de l'association -cinq en 2022 et dix en 2023- ont pu suivre des sessions de formation initiale en arbitrage et sont devenus arbitres de district.

Avec Génération 2018
Cette journée à Clairefontaine a permis aux deux partenaires de réaffirmer leur volonté de poursuivre cette action conjointe également co-portée par Génération 2018, le fonds de dotation solidaire dédié aux projets caritatifs, créé en octobre 2021 par les Bleus champions du monde 2018 et présidé par Hugo Lloris.

Des interventions et des témoignages, dont celui d’Abdoulaye Sacko, ancien exilé devenu arbitre, ont rythmé une matinée conclue par une séance de questions-réponses entre Gaël Angoula, ambassadeur de l’évènement, et les participants. L'occasion pour l'arbitre Fédéral 1 de partager son expérience et son parcours atypique, pour démontrer comment l'arbitrage peut offrir des possibilités de développement professionnel et d'accomplissement personnel dans le monde du sport. 

Lire aussi : L'arbitrage accélérateur d'inclusion avec Kabubu 

L'après-midi s'est surtout jouée sur le terrain, avec un tournoi de football mêlant des équipes mixtes, composées de joueurs des clubs amateurs du FC Plaisirois, du Stade Gargenville (Yvelines) et de l'US Saclas Mereville (Essonne) et de joueurs exilés, le tout dirigé par des arbitres formés dans le cadre du programme collaboratif FFF-Kabubu. Parallèlement, un atelier consacré à la Fresque de la Migration, outil ludique et pédagogique en ligne sur l'exil et la migration, conçu par Kabubu, était proposé. 

Au final, cette journée a non seulement permis de renforcer les liens entre les différents participants mais a aussi offert une belle et importante pportunité aux arbitres issus du programme de formation, de partager leur vécu et leurs aspirations avec les autres personnes exilées. 

Grâce à une bourse de l'UEFA relative à l'accueil des réfugiés, la FFF envisage aujourd'hui d'étendre et de pérennsier ces initiatives, témoignant ainsi de son engagement fort à promouvoir l'intégration et l'inclusion à travers le football.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo