COUPE DE FRANCE FÉMININE

L’essentiel des 8es de finale

dimanche 28 janvier 2024 - 18:05 - R. R.
La joie des joueuses du Puy, qualifiées pour les quarts de finale

Les 8es de finale de la Coupe de France féminine ont eu lieu ce week-end. Les billets pour les quarts reviennent au Paris-SG, Paris FC, à Fleury, Lille, Lyon, Lens, (D2) Montauban (D2), et au Puy (D3) qui a sorti Reims.

Neuf clubs de D1 Arkema sur douze en lice, Cinq clubs de D2 et deux de D3… Les huitièmes de finale la Coupe de France ressemblaient à un concentré de l’élite du football féminin français. Quatre rencontres étaient programmées samedi et autant dimanche. La hiérarchie a toujours été respectée sauf au Puy où les Ponotes, pensionnaires de D3, ont créé la sensation en venant à bout de Reims, formation de D1 Arkerma, aux tirs au but ! 

32
Buts inscrits lors des 8 matches. 21 à domicile, 11 à l'extérieur
2
Matches terminés aux tirs au but
5
Equipes de D1 Arkema qualifiées pour les quarts de finale
2
Equipes de D2 qualifiées pour les quarts de finale
1
Equipe de D3 qualifiée pour les quarts de finale

Le programme et les résultats du 8e tour de la Coupe de France féminine

  Le Puy (D3) - Reims (D1) : 1-1 (4-3 aux tirs au but)  

Le Puy, c'est fou


Opposé à Reims, le Puy a fait mieux que se défendre, dimanche après-midi. Au stade Charles-Massot, les joueuses de Pierre-Yves Thomas ont d’abord tenu tête aux Rémoises, pensionnaires, rappelons-le, de la D1 Arkema avant d’égaliser et s’imposer aux tirs au but pour signer le plus bel exploit de ces huitièmes de finale.

Les Rémoises avaient dû attendre le temps additionnel de la première période pour ouvrir la marque. Alors que Mélissa Gomes venait de rater un penalty, Charlène Meyong ajustait Amel Salh (0-1, 45e +1).

Le Puy, malgré les deux divisions d’écart, s’accrochait et ne sombrait pas. Et à la 86e minute, les Ponotes étaient récompensées de leurs efforts. Méline Gondol, qui avait déjà marqué le but de la qualification lors du tour précédent face à Auxerre, lobait Mackenzie Wood et égalisait.  

C’était donc aux tirs au but que les deux formations allaient se départager. Axelle Vincent, la capitaine du Puy, frappait le premier tir et montrait la voie à suivre à ses coéquipières. Dans la foulée, Amel Salah repoussait la première tentative rémoise. Mais Heïta Baradji voyait à son tour sa frappe renvoyée par la gardienne champenoise et Reims revenait à 1-1.

Au bout de trois tirs de chaque côté, le tableau d’affichage restait bloqué à 1-1. Mais les tireuses retrouvèrent l’efficacité requise. On passait à 2-2. Puis à 3-3. A 4-3 pour Le Puy, la frappe rémoise percutait la barre transversale. Le Puy, qui n’avait plus disputé de 8e de finale depuis 2014, réussissait le plus grand exploit de son histoire.

Le Puy

Le public est venu en nombre soutenir les joueuses du Puy (photo : Sébastien Ricou / APL / FFF)

  Paris-SG - Saint-Etienne : 2-1  

Le PSG à l’arraché

Le premier des trois chocs entre formations de D1 Arkema se déroulaient samedi en début d’après-midi avec la réception de l’AS Saint-Etienne par le Paris-SG. Face aux Stéphanoises, 7e au classement du Championnat, les Parisiennes, actuelles dauphines de l’Olympique Lyonnais, partaient favorites, chez elles, à Poissy. Mais elles ont dû attendre la 88e minute pour se faire la différence. Marie-Antoinette Katoto avait pourtant ouvert la voie d’une qualification aisée en ouvrant la marque dès la 9e minute. Mais peu après le retour des vestiaires, les Vertes égalisaient par l’intermédiaire par Amandine Pierre-Louis (1-1, 49e). Alors que la fin du temps réglementaire approchait, le PSG allait arracher sa qualification. Lieke Martens-van Leer était la plus prompt pour reprendre une reprise acrobatique de Sandy Baltimore que Maryne Gignoux, la gardienne forézienne, avait repoussé (2-1, 88e).

  Le Havre - Paris FC : 0-2  

Le PFC logiquement

Au Havre, Sandrine Soubeyrand avait choisi de débuter en laissant Julie Dufour, Clara Matéo et Gaëtane Thiney sur le banc. Les joueuses du Paris FC ont dû attendre l’entrée à l’heure de jeu de deux premières pour ouvrir la marque et celle de la dernière, un quart d’heure plus tard, pour faire le break. Le premier but parisien est en effet intervenu à la 71e minute. Kaja Korosec, servie par Louna Ribadeira, ajustait Océane Toussaint du pied gauche (0-1). Sept minutes plus tard, Thiney, sur un de ses premiers ballons, expédiait une frappe du droit qui heurtait la barre avant d’entrer dans le but normand (0-2). Plus rien ne sera marqué par la suite.

  Fleury - Dijon : 4-1  

Fleury sans trembler

Le dernier quart-de-finale joué samedi opposait Fleury à Dijon, au stade Robert-Bobin de Bondoufle. Dans ce troisième match entre formation de D1 Arkema, la logique du classement a été respectée. A l’image de Dominika Grabowska qui touchait le poteau dijonnais (7e), les joueuses de Fabrice Abriel se sont vite mises en évidence. Batcheba Louis matérialisait cette supériorité (1-0, 15e). Puis, Tianna Harris doublait la mise (2-0, 33e). Le scénario s’accélérait. Deux minutes plus tard, les Bourguignonnes reprenaient espoir grâce à un lob astucieux de Madeline Roth (2-1). Mais cet espoir était de courte durée : Ewelina Kamczyk, servie par Rosemonde Kouassi, marquait à son tour, permettant à Fleury de reprendre ses aises. Les Lionnes contrôlaient ensuite les assauts de Dijon. Et à la dernière minute, Airine Fontaine aggravait un peu plus le score (4-1, 90e). 

 

  Lens (D2) - Strasbourg (D2) : 1-1 (5-4 aux tirs au but)  

Justine Rousseau qualifie Lens

Deux Racings, celui de Lens et celui de Strasbourg, avaient rendez-vous dans le Nord Pas-de-Calais, ce samedi après-midi, pour un duel entre formations de D2. Emma Smaali a ouvert la marque pour les Nordistes sur penalty (1-0, 36e), Samantha Rosette lui a répondu en faveur des Alsaciennes trois minutes après le repos (1-1, 48e) et c’est donc aux tirs au but que s’est dessiné l’identité du premier club de D2 qualifié pour les quarts de finale.

A 4-4, Strasbourg a bien cru tenir son billet lorsque la frappe de Jennifer Meunier heurta les montants. Mais Justine Rousseau, la gardienne des Sang et Or, allait commencer son festival. D’abord en repoussant la tentative de Elise Bonet puis celle de Clémence Mairot. Lens, vainqueur 5-4 aux tirs au but, rejoignait le PSG et le PFC parmi les qualifiés.

Photo Corentin Betrancourt / FFF

  Stade Brestois 29 (D3) - Montauban (D2) : 3-3, 2-4 aux tirs au but  

Pourtant, Brest y a cru

Pensionnaires de D3, les Brestoises recevaient Montauban avec l’envie, comme nous l’avait confié Chloé Tirilly, de rêver. Du rêve à la réalité, d’une qualification pour les quarts de finale à une élimination, il y avait une séance de tirs au but que Montauban a su mieux négocier.

Car la renconrte avait bel et bien commencé comme dans un rêve pour les Brestoises, qui menaient 2-0 grâce à Adelicia Forest (15e) et Winie Mapangou (36e). Juste avant le repos, Valérie Gauvin réduisait la marque. Arrivée de Fleury en octobre dernier, l’internationale française y allait de son doublé cinq minutes après la reprise (2-2, 50e).

Mais Brest croyait en son étoile et Adelicia Forest redonnait l’avantage aux Bretonnes (3-2, 71e). Un avantage qui tiendra jusqu’à la… 90e minute et l’égalisation signée Charlotte Fromantin. Aux tirs au but, les Brestoises, qui avaient tiré les premières, manqueront leur deuxième et troisième tentative tandis que les Montalbanaises faisaient un sans-faute. Les voici donc en quarts de finale.

  Lille (D1) - Marseille (D2) : 4-2  

 Les Lilloises ont su être patientes

Marseille s’est accroché, Marseille est revenu au score à deux reprises mais Marseille, club de D2, a fini par perdre le Nord face au LOSC.

Même si elles ont dû batailler pour s’imposer, les Lilloises n’ont pas volé leur qualification. Elles n’ont jamais été menées. Après l’ouverture du score signée Julie Pian (1-0, 8e), elles ont vu Anaëlle Tchakounté égaliser de la tête (1-1, 16e). Elles ont repris l’avantage, avec cette fois Pian dans le rôle de la passeuse et Mbayang Sow à la conclusion (2-1, 20e). L’OM a recollé une nouvelle fois par l’intermédiaire d’Ashley Clarck (2-2, 26e). Mais un doublé d’Anaïs Ribeyra (45e, 73e) a permis aux Nordistes de se détacher.

Photo Corentin Betrancourt / FFF

  Lyon (D1) - Nantes (D2) : 6-0  

Lyon passe, Delphine Cascarino revient !

Les Nantaises savaient qu'elles avaient tiré le gros lot avec ce déplacement à Lyon. Menées au score dès la 8e minute et l'ouverture du score signée Vicky Becho, elles ont quasiment tenu une mi-temps avant de craquer face à la supériorité du champion de France en titre.

Les Lyonnaises ont doublé la mise par Dzsenifer Marozsan (56e), avant de prendre le large grâce à Ada Hegerberg (58e), Eugénie Le Sommer (67e, 78e) et Griedge Mbock (69e).

Outre la qualification de l'OL pour les quarts de finale, un autre évènement a marqué cette rencontre. Blessée depuis le mois de mai dernier, l'attaquante internationale Delphine Cascarino a enfin pu rejouer. Sonia Bompastor l'a fait entrer en jeu à vingt minutes de la fin. Une bonne nouvelle pour Cascarino, l'OL et l'équipe de France.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo