ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Les Bleus en mode révolte (6-3)

lundi 5 février 2024 - 23:15 - Philippe MAYEN
France-Pays-Bas Futsal

Menés 3-1 par les Pays-Bas à la pause, les Bleus ont remis les pendules à l'heure en seconde période pour l'emporter 6-3 pour leur deuxième match amical de l'année, lundi 5 février à Caen (photo).

Raphaël Reynaud a bien raison de dire que son équipe a un côté « imbattable ». Le déroulement de ce France-Pays-Bas amical n'aura pas manqué de conforter encore un peu plus le sélectionneur national dans son opinion. Malmenés pendant une période par leur adversaire (1-3), au Palais des Sports de Caen la mer, les Bleus ont renversé la situation après le repos pour signer une deuxième victoire (6-3) en deux jours, après celle obtenue la veille contre la Belgique (6-4) dans cette même salle normande, une nouvelle fois comble (3 300 spectateurs). De quoi bien lancer, non sans beaucoup d'enseignements (voir la réaction de Raphaël Reynaud ci-dessous), leur préparation à la Coupe du monde 2024 de l'automne prochain (14 septembre-6 octobre en Ouzbékistan). 

7
La France compte 7 succès en 8 matches joués cette saison, pour 1 nul
39
Les Bleus ont marqué 39 buts (4,8 par match), pour 18 concédés.
3
Troisième succès en 6 rencontres face aux Pays-Bas (3 revers) avec 18 bp et 27 bc

Les Bleus fêtent leur victoire avec le public caennais (photo Simon MORCEL/FFF).

 LE MATCH 

Malgré une ouverture du score rapide d'Ayoub Saadaoui (1-0, 2e) qui auraient dû les mettre en confiance, les coéquipiers d'Abdessamad Mohammed ont connue une première période difficile, contrariés par le pressing et l'efficacité des Néerlandais et un gardien adverse sur toutes les trajectoires, quand il n'était pas aidé par ses montants (12e, 13e). Ils ont aussi concédé de nombreuses occasions, et c'est ainsi qu'ils se sont retrouvés menés 3-1 à la pause, un peu comme la veille devant la Belgique (3-4). Mais le repos a été salvateur. La seconde période a permis aux Bleus d'installer leur domination et leur rythme face à des Oranjes bien moins toniques et qui ont fini par craquer dans les cinq dernières minutes, malgré les arrêts en série de Barry De Wit. 

 LES BUTS 

- 1-0, Ayoub Saadoui (2e) : Abdessamad Mohammed alerte Nelson Lutin côté gauche. L'ailier lavallois parvient à éviter la sortie du ballon et à remettre dans l'axe vers Ayoub Saadaoui dont la reprise instantanée du gauche s'engouffre sous la barre. 

- 1-1, Issam Dahmani (8e) : perte de balle tricolore au milieu sur un pressing néerlandais, rapidement exploitée par Karim Mossaoui qui décale sur Issam Dahmani, lequel remporte son face-à-face avec Thibault Garros et égalise du plat du pied. 

- 1-2, Lahcen Bouyouzan (10e) : en défense, Souheil Mouhoudine négocie mal de la tête un ballon adverse donné en profondeur. Iliass Bouzit le récupère et glisse sur la droite pour Lahcen Bouyouzan qui marque d'un tir croisé du droit. 

- 1-3, Ismaïl Ouaddouh (17e) : balle au pied au milieu, Ismaïl Ouaddouh fixe puis efface Simon Luc M'Khamma et décoche une frappe puissante du gauche pleine lucarne. 

- 2-3, Arthur Tchaptchet (24e) : côté droit, Steve Bendali réussi à déborder et à centrer fort devant la cage. Un "coup de billard" permet à Arthur Tchaptchet de réduire le score. 

- 3-3, Arthur Tchaptchet (35e) : sur une offensive menée successivement par les deux Mamadou Touré, Arthur Tchaptchet hérite du ballon dos au but aux six mètres. Le Nantais pivote pour se mettre sur son pied droit et trouve le cadre en force. 

- 4-3, Ayoub Saadaoui (37e) : corner tricolore à gauche. Mamadou Touré glisse à Ayoub Saadaoui non loin de lui. Malgré un angle réduit, le tir croisé du gauche du joueur du "KB" finit sa course au fond des filets. 

- 5-3, Nelson Lutin (38e) : sur un pressing haut, Nelson Lutin s'empare du ballon, s'ouvre le chemin du but et ponctue son action d'un tir du droit victorieux. 

- 6-3, Ayoub Saadaoui (38e) : alors que les Pays-Bas jouent sans gardien, Ayoub Saadaoui intercepte le ballon sur la ligne médiane et vient tranquillement marquer dans la cage vide, pour un triplé personnel. 

3
Ayoub Saadaoui a signé son premier triplé avec les Bleus, portant son total à 9 buts (30 sélections)
Ayoub Saadaoui, triple buteur (photo Simon MORCEL/FFF).

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Raphaël Reynaud : « Au niveau des émotions, on a été servi. Notre première mi-temps est indigne d’une équipe qualifiée à la Coupe du monde, parce qu’on n’a pas respecté le jeu. On a surjoué, j’étais très en colère à la mi-temps. Aujourd’hui, on n’a pas mis les ingrédients nécessaires en première mi-temps. On l'a fait brillamment, après. J’ai une grande confiance en mon équipe, en notre identité et projet de jeu. Je n’avais aucun doute sur le fait qu’on revienne au score, la seule question que je me posais c’était : à quel moment ? On voulait forcer le destin. Je tiens à remercier le public, l’ambiance était extraordinaire. De ce point de vue-là, le rassemblement est réussi car on voulait amener avec nous un maximum de gens. Je suis content du match des joueurs qui ont connu leurs premières titularisations, ce soir. Avec ce rassemblement, on a emmagasiné beaucoup de confiance mais il faut faire attention car on ne doit pas tomber dans la négligence.»

La fiche technique

Le lundi 5 février Palais des sports de Caen la mer (Calvados)
Match international amical. 

FRANCE - PAYS-BAS : 6-3 (1-3)

Arbitres : Ibrahim Eljihali (Pays-Bas), Jiri Bergs (Belgique), Cédric Pelissier (France), Victor Chaix (France)
Buts : Saadaoui (2e, 37e, 38e), Tchaptchet (24e, 35e), Lutin (38e) pour la France ; Dahmani (8e), Bouyouzan (10e), Ouaddouh (17e) pour les Pays-Bas
Avertissements : Mohammed (19e) à la France

FRANCE
- Cinq de départ : Garros (g) - Saadaoui, Lutin, Mohammed (cap), Mouhoudine.
- Remplaçants : Lokoka (g), Marquet (g), Belhaj, M. Touré, M'Khamma, Ahssen, Tchaptchet, M.S.Touré, Bendali, N'Diaye, Haddad. 
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud. 

PAYS-BAS
- Cinq de départ : Barry De Wit (g) - Issam Dahmani,  Tevfik Ceyar, Abdessamad Attahiri, Iliass Bouzit.
- Remplaçants : Karim Mossaoui, Saïd Bouzambou, Saber Ben Khalou, Denzel Van Houtum, Jordany Martinus, Lahcen Bouyouzan (cap.), Melvin Habets, Ismaïl Ouaddouh, Ayoub El Boubsi, Ishak Belhaj, Mohamed Chih.
- Sélectionneur : Andres Miguel Moreno. 

 

 LES STATISTIQUES 

249e match de l'histoire des Bleus (108 victoires, 35 nuls, 106 défaites).
12e, le classement de la France dans la hiérarchie mondiale.
28e, le classement des Pays-Bas dans la hiérarchie mondiale.
33 rencontres pour Raphaël Reynaud à la tête des Bleus (25 victoires, 3 nuls, 5 revers, 135 bp, 74 bc).
14e but tricolore pour Nelson Lutin en 45 sélections. 
3e et 4e buts internationaux pour Arthur Tchaptchet en dix capes.

(Photo Simon MORCEL/FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo