COUPE DE FRANCE FÉMININE

L’essentiel des quarts de finale

mercredi 14 février 2024 - 19:51 - Richard LOYANT - Philippe MAYEN
Le Puy-PSG quarts Coupe de France féminine 2024

Disputés mercredi 14 février, les quarts de finale de la Coupe de France féminine ont vu Fleury, le Paris SG, le Paris FC et l’Olympique Lyonnais se qualifier logiquement.

La logique a été respectée lors des quarts de finale de la 23e édition de la Coupe de France féminine, joués mercredi 14 février. Fleury large vainqueur de Lille (5-1), le Paris SG aux dépens du Petit Poucet Intermarché Le Puy Foot (D3, 4-0, photo principale), le Paris FC victorieux du RC Lens (D2, 4-0) et l’Olympique Lyonnais sur le terrain du Montauban FC (D2, 2-9) ont obtenu leur billet pour les demi-finales de la compétition. Soit les trois premiers du championnat de D1 Arkema et le 6e du classement. Le tirage au sort sera effectué le lundi 19 février  à la FFF (12h00), les matches du dernier carré sont programmés le dimanche 10 mars.

25
buts inscrits dans ces quarts de finale (moyenne 6,25)
2
qualifications en déplacement (PSG et OL)
3
anciens vainqueurs en demi-finales (PFC, PSG et OL)

Le palmarès de la Coupe de France Féminine

 FC FLEURY 91 (D1) – LOSC LILLE (D1) 5-
Signé Grabowska et Kouassi

Le seul quart entre équipes de D1 Arkema a tourné à l’avantage du FC Fleury 91, sixième du championnat, d'abord accroché mais vainqueur du LOSC Lille, avant-dernier. Un raid solitaire en contre de Rosemonde Kouassi a lancé les Floriacumoises (16e), rattrapées sur une tête d’Amandine Henry repoussée par la barre mais reprise à bout portant par Jessy Danièle Roux (22e). Fleury a ensuite tremblé sur deux frappes de Marjorie Boilesen, détournées en se couchant par sa gardienne Manon Heil (32e, 34e), de nouveau à la parade sur une tête de Boilesen (45e + 3).

Lille s’en est à son tour bien sorti en sauvant sur sa ligne une reprise des six mètres de Charlotte Fernandes (53e), avant de céder sur un centre de Kouassi repris au deuxième poteau en taclant par Dominika Grabowska (63e). L’internationale polonaise a creusé l’écart du droit sur un bon décalage de sa compatriote Ewelina Kamczyk (74e), Kouassi a conclu un nouveau contre depuis la surface sur un lancement de Léa Le Garrec (75e) et Fernandes a alourdi le score d’un croisé du droit sur une ouverture de Le Garrec (89e).

Photo FC Fleury 91.

3
demi-finales consécutives pour Fleury (2022, 2023, 2024)

 LE PUY FOOT (D3) – PARIS SG (D1) 0-4 
Le PSG sans forcer

L’écart était trop important entre Le Puy F43 (D3), Petit Poucet Intermarché de la compétition et parvenu pour la première fois de son histoire à ce stade de l’épreuve, et le Paris Saint-Germain, triple vainqueur (2010, 2018, 2022). Amalie Vangsgaard, du gauche dans la surface (26e), et Ramona Bachmann, d’un piqué de près (41e), ont créé la différence avant la mi-temps.

Vangsgaard du gauche de près après un contre favorable, a ôté tout suspense a un quart d’heure du terme (74e). Sandy Baltimore, servie dans la surface par Tabitha Chawinga, a clos le score (90e).

Photo Sébastien RICOU/APL/FFF.

13
demi-finales pour le PSG depuis la première édition de la Coupe en 2002

 PARIS FC (D1) - RC LENS (D2) 4-0 
Le PFC à sa main

Malgré plusieurs occasions nettes en première période, le Paris FC aura buté un peu plus d’une mi-temps au stade Charléty sur une courageuse équipe lensoise et sa gardienne Justine Rousseeu. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont renoué avec le réalisme à la 53e minute de jeu sur un centre de la droite à destination de Louise Fleury aux six mètres. Si Rousseeu est parvenue à repousser, du pied, la tête de l’attaquante parisienne, elle s’est inclinée sur la reprise qui s’en est suivie (1-0).

Le PFC a fait le break dix minutes plus tard grâce à Clara Mateo, auteure d’un bon travail dans la surface côté droit, ponctué d’une magnifique frappe enroulée du gauche dans l’angle opposé (2-0, 63e, voir vidéo ci-dessous). Il a mis fin à tout suspense à la 80e par la Slovène Kaja Korosec, en position de tir idéale dans les seize mètres (3-0), après avoir trouvé deux fois les montants coup sur coup (77e, 78e). Enfin Clara Mateo, sur le gong de la fin du match, s'est offert un doublé d'une frappe plein cadre sur un service de Mathilde Bourdieu (90e). 

11
Le Paris FC jouera sa onzième demi-finale de Coupe de France Féminine, la première depuis 2019

 

Mathilde Bourdieu aux prises avec la défense lensoise (photo Soane DELTOUR/FFF).

MONTAUBAN FCTG (D2) – OLYMPIQUE LYONNAIS (D1) 2-9
Lyon en démonstration

Le tenant du trophée et décuple vainqueur a été mené par le Montauban FCTG (D2), qui disputait le premier quart de finale de son histoire, avant d’imposer sa maîtrise. Dernières de la D2, les Montalbanaises ont d’abord fait chavirer le stade Jean-Verbeke lorsque Seynabou Mbengue a transformé le penalty qu’elle avait obtenu (8e). 

Le leader de la D1 Arkema a immédiatement répliqué d’un tir croisé du gauche de Sara Däbritz, trouvée dans l’axe par Damaris Egurrola (10e). Il a pris l’avantage sur un centre en retrait de Delphine Cascarino repris au point de penalty par Vicki Becho (22e), puis le large sur un contrôle en pivot et frappe enchaînée dans le petit filet de Kadidiatou Diani (36e).

Entrée après la pause, Eugénie Le Sommer a concrétisé dès son premier ballon, d’une frappe croisée du gauche (47e), puis transformé dans la foulée sa deuxième occasion d’une reprise aux six mètres d’un centre de Diani (48e). Ada Hegerberg, également apparue à la mi-temps, s’est jetée au second poteau pour reprendre un centre de Selma Bacha et inscrire le sixième but lyonnais (55e), avant de signer un doublé à bout portant sur un nouveau centre de Diani (57e).

Diani a réalisé un triplé, du droit en force sous la barre sur un service en retrait d’Hegerberg (64e), puis d'une frappe excentrée au ras du poteau (74e). Le dernier but est revenu à Montauban et à Amandine Béché, d’un enroulé du droit en lucarne depuis l’angle de la surface (86e, vidéo ci-dessous).

20
demi-finales de l’OL sur vingt-deux possibles depuis 2002

Résultats et agenda

Quarts de finale

  • FC Fleury 91 (D1) - LOSC Lille (D1) 5-1
  • Le Puy F43 (D3) - Paris Saint-Germain (D1) 0-4
  • Paris FC (D1) - RC Lens (D2) 4-0
  • Montauban FCTG (D2) - Olympique Lyonnais (D1) 2-9

Qualifiés en gras


Demi-finales

  • Tirage au sort le lundi 19 février 2024 (12h00)
  • Matches le dimanche 10 mars 2024

Finale

  • Le samedi 4 mai 2024 au stade de la Mosson de Montpellier (Hérault)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo