FFF

La FFF reçoit le Ghana au CNF

vendredi 16 février 2024 - 12:08 - Philippe MAYEN
Ghana U20 féminine au CNF

Le CNF Clairefontaine reçoit du 11 au 17 février la sélection U20 féminine ghanéenne dans le cadre d'un projet de collaboration entre l’Ambassade de France au Ghana, la FFF et la Fédération Ghanéenne de Football.

La Fédération Française de Football accueille cette semaine au CNF Clairefontaine l’équipe nationale féminine U20 du Ghana lors d'une formation organisée par l’Ambassade de France au Ghana, la FFF et la Fédération Ghanéenne de Football (GFA). Cette semaine s'inscrit dans le cadre du projet « FSPI Ghana Olympiques », porté par l’Ambassade de France au Ghana en collaboration avec la FFF, qui a notamment pour priorité d’encourager la pratique sportive féminine au Ghana.  

Ce projet s'appuie sur la mise en place d’actions de formation technique en faveur des joueuses et de leurs entraîneuses/entraîneurs. Il vise à accompagner le développement de la pratique féminine via un volet éducatif, à développer des échanges culturels et sportif, à favoriser les évolutions socio-éducatives au bénéfice des pratiquantes, ainsi que de leur encadrement sportif et administratif, au travers du football. Ce programme permet également d’établir des échanges sur d’autres thématiques de développement avec les acteurs du football ghanéen et doit contribuer in fine au rayonnement de la France dans le domaine diplomatique et sportif. 

(Photo Archives FFF)

Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, Samuel Ducroquet, ambassadeur pour le Sport au Quai d’Orsay, et Vivian Asempapa, représentante de l’ambassade du Ghana en France, ont assisté cette semaine à l'une des séances d'entraînement de la sélection U20 ghanéenne féminine (photo ci-dessus), qui avait à son programme un match amical contre les jeunes du Paris SG, jeudi après-midi. 

En fin de saison, une délégation de la Direction technique nationale (DTN) se rendra au Ghana pour une semaine de formation sur place.

Lire aussi : La FFF s'engage pour le football féminin en Irak

Avec le savoir-faire FFF

Financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « FSPI Ghana Olympiques » est le deuxième projet de ce type auquel la FFF collabore, après « FSPI Irak », également axé sur le développement du football féminin. Son rôle consiste à piloter et animer la partie du projet organisée en France (au CNF), à en concevoir le programme, à mettre à disposition les ressources techniques et matérielle nécessaires à sa mise en œuvre, à délivrer les différentes formations techniques et à faire ainsi bénéficier le football ghanéen de son savoir-faire technique. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo