NATIONAL

Alan Kérouédan : « Des finales tous les week-ends »

vendredi 16 février 2024 - 08:00 - Richard LOYANT
Alan Kérouédan US Avranches MSM

Premier relégable avant d’accueillir Versailles vendredi lors de la 21e journée, Avranches et son buteur Alan Kérouédan (photo), deuxième réalisateur du championnat, visent le maintien pour la dixième saison d’affilée du club en National.

Trois points séparent l’US Avranches MSM, premier relégable (13e, 22 points), du FC Versailles (10e, 25 points) avant leur rencontre lors de la 21e journée du National, disputée pour l’essentiel ce vendredi 16 février (huit matches) pour se terminer lundi 19 février avec FC Rouen-Red Star FC (18h30, en direct sur Canal+ Foot). Arrivé la saison dernière en provenance de Rodez AF (Ligue 2), Alan Kérouédan sera l’un des atouts des Normands pour maintenir le club une onzième saison consécutive en National. L’actuel deuxième meilleur du championnat dévoile ses ambitions pour la suite de la saison.


La 21e journée du National sur FFFtv et Scores en direct (19h30)

 LE FC VERSAILLES 
« Enclencher une série de victoires »

« Ce match contre un adversaire direct peut être l’un des tournants de la saison, mais comme tous ceux qui vont suivre. Cela ne sera que des finales tous les week-ends. Il faut que l’on prenne des points pour, déjà, ne rien regretter et, ensuite, sortir de la zone de relégation. On va se battre pour ramener le plus de points possibles car les autres équipes n’attendent plus. Il nous faut gagner pour bien montrer que l’on est là pour se maintenir. Ce championnat est serré jusqu’à la fin toutes les saisons, avec des équipes plus ou moins du même niveau. Il est de qualité et il n’apporte pas la même vérité à chaque week-end, on peut monter comme descendre très vite. On sait qu’il faut enclencher une série de victoires pour pouvoir remonter vers le haut du classement. Notre enchaînement actuel de trois défaites fait mal, on va essayer de repartir dès ce week-end pour l’inverser ». 

6
Le nombre de victoires de l'US Avranches cette saison (pour 4 nuls et 9 défaites)
1
L'équipe normande compte un match en retard, à rejouer contre Villefranche le 26 mars
10
Présent en National depuis 2014, l'USMSM est le club doyen du championnat actuel (10 saisons)

L’US Avranches MSM compte six victoires pour quatre nuls et neuf revers (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

 LE MAINTIEN 
« On va tout entreprendre pour »

« C’est comme la saison dernière, où l’on s’est sauvé en enchaînant trois victoires dans les trois dernières journées. Celle-ci n’est pas terminée et il faut engranger dès maintenant le plus de points possibles. Depuis qu’il est remonté en National il y a dix ans, Avranches s’est toujours maintenu et on sait que lorsque l’on vient ici, il faut laisser le club en National. C’est encore plus vrai cette année avec le décès de notre président (Gilbert Guérin, disparu le 19 octobre dernier). C’était un moment de grande émotion, on était tous triste et choqué. On s’est dit ensuite qu’il fallait absolument maintenir le club en National. C’est ce qu’il aurait voulu et on va tout entreprendre, les joueurs comme le staff, pour que ce soit le cas ». 

 LE CLASSEMENT DES BUTEURS 
« Grâce à la confiance du club et du coach »

« J’ai parmi mes objectifs de finir meilleur buteur de ce championnat (il est deuxième actuellement avec onze buts, un de moins qu’Esteban Lepaul parti à l’intersaison d’Épinal pour Angers SCO, en Ligue 2). Je me donne les moyens à l’entraînement et chaque week-end pour le devenir et c’est pour l’instant ma meilleure saison dans ce domaine dans le monde professionnel. J’en avais marqué un peu plus quand on a été champions de France U19 avec le Stade Rennais FC (en 2019) mais plus autant depuis (cinq en National avec Avranches la saison dernière). La confiance que m’a accordée Avranches dès la saison dernière, où j’ai pu enchaîner les matches, et celle réciproque avec le coach (Damien Ott) se ressentent sur le terrain. Le coach sait aussi comment bien m’utiliser et à chaque match, j’essaie de rendre la meilleure copie possible. Cela marche pas mal en ce moment, tant mieux aussi pour l’équipe ».

90
matches de Ligue 2, National et Coupe de France depuis 2020-2021
18
buts marqués en pro par Alan Kérouédan, dont onze cette saison
35
matches joués en sélections nationales U16 à U18, de 2015 à 2018
1
titre, le championnat National U19 2019 avec le Stade Rennais FC

Alan Kérouédan a inscrit quatre penaltys sur ses onze buts marqués en dix-huit matches joués (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).


fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo