COUPE NATIONALE FUTSAL

Les 16es de finale en bref

samedi 17 février 2024 - 23:15 - Richard LOYANT
La Masia-Goal 16es Coupe nationale futsal

Clermont L’Ouverture (R2) et Orléans Futsal (D2) ont créé les surprises des 16es de finale de la Coupe Nationale Futsal 2023-2024 en sortant les D1 Béthune et Paris Acasa, samedi 17 février.

La 29e édition de la Coupe Nationale Futsal, qui a disputé ses 16es de finale samedi 17 février, a vécu une première sensation avec la qualification surprise de Clermont L’Ouverture, formation de Régional 2, qui a dominé le FC Béthunois, avant-dernier de la D1 futsal (3-0). Les joueurs du Puy-de-Dôme sont passés grâce à un doublé de Faiçal Richou et un but de Damien Allais.

Orléans Futsal, cinquième de la poule A de D2 futsal, a créé la seconde en éliminant Paris Acasa (1-3), troisième de la D1. Menés depuis la dixième minute, les Orléanais (photo ci-dessous) ont inversé la tendance dès la première période grâce à Abou Ly et Ayoub Nichani, avant de parachever leur succès par un but à la dernière minute de Lansana Traoré.

Orléans a déjoué les pronostics en déplacement au Paris Acasa (photo Orléans Futsal).

L’UJS Toulouse, autre D1, est passée près de la sortie à l’ALF Futsal (R1). Constamment menés au score, les Toulousains ont dû leur salut aux doublés d’Issam Ahssen et de Simon Luc M'Khamma, pour remonter deux buts à cinq minutes du terme, avant de maîtriser l’équipe de Sainte-Foy-lès-Lyon aux tirs au but (5-5, 3 tab 4).

Nantes MF (D1) a éprouvé moins de difficulté pour s’imposer face à Lille MF (D2). Menant de deux buts à la pause, les Nantais en ont ajouté trois autres en seconde période (5-2). Le seul match entre D1 futsal a tourné à l’avantage du Kremlin-Bicêtre face à Kingersheim (3-2), tiré d’affaire par ses Bleus Boulaye Ba, Ronny Zakehi et Inza Koné (photo ci-dessous).

Le KB futsal soulagé après avoir peiné pour sortir Kingersheim à la dernière minute (photo Barnabé MÉLAINE/APL/FFF).

En ouverture, Futsal Paulista a éliminé Strasbourg (5-2) dans la première des trois confrontations entre formations de D2, notamment grâce à deux doublés de Kinanga Zengho et Mehdi Bendifallah. Montpellier MF est passé face à Rennes TA (4-0) dans la deuxième, avec un doublé de Marouane Rezzoug. La troisième est revenue à Cœur de Sambre, bien aidé par un triplé de Mohamed Meftali et un doublé de David Gustavo dos Santos pour éliminer Neuhof (6-5).

Outre Clermont L'Ouverture, le Régional 2 sera aussi représenté en 8es par Beuvrages, venu à bout du Neuilly FC 92 (R1, 6-5 ap), et les Sportifs de Garges, trop forts pour Thouars F79 (7-2), l’une des deux équipes de District qui restaient en lice. La seconde, l’USB Longwy, a été logiquement dominée par Toulon EF (D1, 0-4).

Le Régional 1 a un seul rescapé : l’AF Vaulx-en-Velin, qui a sorti la formation de même niveau du FC Lorient (5-6 ap). Il a en revanche perdu l’Association Nantaise Futsal, battue par le SC Paris (3-1), Châteaugiron La Masia, victime d’un Goal FC sans pitié (10-2, photo principale et ci-dessous), et Nice FC face au tenant du trophée l’Étoile Lavalloise (2-6). Il a surtout vu l’HFC Loudéacien tomber dans sa salle au terme d’une rencontre spectaculaire devant La Cuatro FC (4-8). Évoluant en Régional 3, le club de Houilles (Yvelines) sera le Petit Poucet des 8es de finale.

Goal FC s’est qualifié sans trembler face à la formation de Régional 1 Châteaugiron La Masia (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

7
équipes de D1 futsal qualifiées
4
formations de D2 futsal en 8es
1
représentant de R1 rescapé
3
clubs de R2 toujours présents
1
équipe de R3 au rendez-vous

Résultats des 16es de finale

  • Futsal Paulista (D2) - RC Strasbourg Alsace (D2) 5-2
  • Association Nantaise Futsal (R1) - SC Paris (D1) 1-3
  • Nice FC (R1) - Étoile Lavalloise MFC (D1) 2-6
  • Beuvrages Futsal (R2) - Neuilly FC 92 (R1) 6-5 ap
  • Nantes MF (D1) - Lille MF (D2) 5-2
  • Kremlin-Bicêtre Futsal (D1) - FC Kingersheim (D1) 3-2
  • Montpellier MF (D2) - TA Rennes (D2) 4-0
  • Thouars F79 (Dis.) - Sportifs de Garges (R2) 2-7
  • Châteaugiron AS La Masia (R1) - Goal FC (D1) 2-10
  • Cœur de Sambre Futsal (D2) - Neuhof Futsal (D2) 6-5
  • Clermont L’Ouverture (R2) - FC Béthunois (D1) 3-0
  • ALF Futsal (R1) - UJS Toulouse (D1) 5-5, 3 tab 4
  • Paris Acasa (D1) - Orléans Futsal (D2) 1-3
  • USB Longwy (Dis.) - Toulon EF (D1) 0-4
  • HFC Loudéacien (R1) - La Cuatro FC (R3) 4-8
  • FC Lorient (R1) - AF Vaulx-en-Velin (R1) 5-6 ap

D1 : Division 1 ; D2 : Division 2 ; R1 : Régional 1 ; R2 : Régional 2 ; R3 : Régional 3 ; Dis. : District. Qualifiés en gras.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo