ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

L'heure du grand rendez-vous

vendredi 23 février 2024 - 09:00 - Claire GAILLARD
Equipe de France féminine illustration

Les Bleues d’Hervé Renard disputent à l’Allemagne une place en finale de la première Ligue des nations féminine de l'UEFA de l’histoire, ce vendredi 23 février au Groupama Stadium (21 heures, France 3). 

 LE CONTEXTE 
84 jours après la qualif’

Qualifiées pour la phase finale depuis le 1er décembre et invaincues lors des éliminatoires de la Ligue des nations, les joueuses de l’Équipe de France féminine se sont retrouvées lundi à Clairefontaine afin de préparer leur rendez-vous. Hervé Renard a fait appel à vingt-quatre joueuses dont Delphine Cascarino qui effectue son retour après sa grave blessure en mai 2023 qui l’a privée de Coupe du monde en Australie l’été dernier. Après deux jours passés au CNF, les Bleues ont pris la direction de Lyon, théâtre de leur choc face à l’Allemagne. Jeudi en fin d’après-midi, elles ont effectué le traditionnel entraînement de veille de match au Groupama Stadium de Décines sous le regard de Wendie Renard. Opérée fin décembre et éloignée des terrains, la capitaine a apporté son soutien à ses coéquipières avec lesquelles elle a dîné. Elle assistera à la rencontre en tribunes parmi les quelque 25 000 spectateurs attendus.

 LE MATCH 
Affiche de rêve pour une première

C’est une affiche de rêve avec à la clé une place en finale de compétition officielle. Les Bleues en rêvent comme d’imiter Kylian Mbappé et ses coéquipiers sacrés dans l’épreuve continentale en octobre 2021. Pour elles, ce serait une première mais l’heure n’est pas à la rêverie plutôt à la mobilisation générale. « Quand on arrive à ce stade, on ne pense qu’à une seule chose. Les plus fortes rejoindront la finale, estime Hervé Renard. On est concentrés sur l’évènement, les joueuses sont prêtes, il n’y a plus qu’à. »

Le sélectionneur s’appuie notamment sur les leçons tirées à l’issue du douloureux quart de finale du Mondial australien (0-0, 6 tab 7 face au pays hôte) et la confiance engrangée depuis, illustrée par l’invincibilité de son groupe. « On a fait beaucoup de progrès, la Coupe du monde nous a beaucoup servi. Ce qu’il s’est passé avant fait partie de l’histoire mais l’histoire est à écrire dans le présent assez proche et dans le futur à court terme, poursuit-il. On est solides, on construit petit à petit mais sûrement une confiance qui grandit de rassemblement en rassemblement. Il n’y a pas de raison de ne pas continuer sur notre lancée. Il faut penser qu’on est capables de battre n’importe qui. (…) On est en pleine confiance, il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit. »


Eugénie Le Sommer vers sa 189e sélection pour devenir seule 3e joueuse la plus capée de l’histoire (photo Tim GUIGON / FFF).

Capitaine en l’absence de Wendie Renard, Eugénie Le Sommer connaît bien son adversaire du jour pour l’avoir affronté à dix reprises depuis 2009. « Ça va être un match disputé, prévient la meilleure buteuse des Bleues. L’Allemagne a remporté beaucoup de titres (2 Coupes du monde, 8 Championnats d’Europe et 1 Olympiade) et c’est la principale différence avec nous. Mais on est là, on a envie de décrocher ce premier titre même si l’Allemagne en a beaucoup à son palmarès, on veut aussi commencer à écrire le nôtre. »

Lire aussi : Hommage à Beckenbauer et Brehme

 LES CHIFFRES À CONNAÎTRE 

6
Matches sans défaite des Bleues en Ligue des Nations (5 succès, 1 nul)
1
Seul but encaissé par les Tricolores, meilleure défense de la Ligue A
3e
La position de la France au classement mondial féminin derrière l’Espagne (1re) mais devant l’Allemagne (6e) et les Pays-Bas (7e)
22e
Confrontation entre les deux pays. Bilan pour la France : 5 victoires, 4 nuls, 12 défaites (19 bp, 43 bc)

 L’ADVERSAIRE 
L’Allemagne vise les JO

6e nation au classement FIFA, l’Allemagne se présente avec une double motivation chez son voisin puisqu’une qualification en finale serait synonyme de billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous savons ce que nous voulons. Nous voulons réaliser ce rêve des Jeux Olympiques, a déclaré le sélectionneur Horst Hrubesch jeudi en conférence de presse. Ce sera un grand match. Nous savons à quoi nous attendre et ce que nous pouvons faire mais la France est forte individuellement et bien équipée. C’est une demi-finale à cinquante-cinquante. »


Kathrin Hendrich et les Allemandes, ici en décembre au pays de Galles, ont terminé en tête du groupe 3 de la Ligue A devant le Danemark et l'Islande (photo PA Images / ICON SPORT).

« La pression est là. Désormais une seule chose compte : gagner le match et obtenir notre billet pour les JO, prolonge la défenseure Kathrin Hendrich, médaillée d'or olympique au Brésil en 2016. J’ai déjà pu vivre cet évènement et j'aimerais que chaque membre de l'équipe le vive. » Le bilan entre les deux nations est favorable aux Allemandes qui restent sur deux succès face aux Bleues (2-1), en demi-finales de l’Euro 2022 en Angleterre puis en amical trois mois plus tard à Dresde. Où l’attaquante Alexandra Popp a signé les quatre buts ! « Elle n’a jamais marqué contre moi, sourit Hervé Renard. On connaît sa grande efficacité, ses qualités mais la dernière fois qu’elle a rencontré un club français, ça ne s’est pas bien passé pour son équipe (*). On espère que ce sera pareil demain (vendredi). »

(*) Le VfL Wolfsburg a été éliminé par le Paris FC lors du 2e tour de qualification de la Ligue des champions féminine (3-3 à l’aller, 2-0 au retour).

Phase finale : le programme

Demi-finales :

Vendredi 23 février (21 heures)

  • France-Allemagne à Lyon (en direct sur France 3)
  • Espagne - Pays-Bas à Séville

Finale / Petite finale : 

Mercredi 28 février 

Les vainqueurs disputeront la finale, les deux autres équipes le match pour la 3e place en Espagne ou aux Pays-Bas. Les finalistes seront qualifiés pour les Jeux Olympiques 2024. Si la France, qualifiée en tant que pays hôte, atteint la finale, c'est le vainqueur de la petite finale qui décrochera le dernier billet de la zone européenne.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo