U23 féminine

En échec face à la Belgique (1-1)

vendredi 23 février 2024 - 13:00 - Richard LOYANT
France-Belgique U23F Naomie Feller

L’opposition amicale entre les U23 féminines tricolores et la Belgique s’est terminée sur un match nul (1-1), vendredi 23 février au CNF Clairefontaine.

La sélection U23 féminine a concédé le match nul à la Belgique (1-1), vendredi 23 février sur le terrain Pierre-Pibarot du CNF Clairefontaine. Elle met ainsi un terme à une série de trois défaites consécutives enregistrées depuis octobre 2023.

Alors que les Bleuettes maîtrisaient les premières minutes, la première attaque belge a été la bonne. Un centre anodin de Welman Fon a d’abord été capté à son premier poteau par Marie Petiteau mais la gardienne du Montpellier HSC a relâché la balle dans son but (5e). Naomie Feller, de près d’un plat du droit sur un service d’Inès Benyahia, a ramené les Françaises à hauteur (20e). L’attaquante du Real Madrid CF (photo principale) a frôlé le doublé avant la pause mais sa reprise à bout portant sur corner a trouvé la barre (38e).

L’emprise sur le match des joueuses de Frédéric Biancalani s’est maintenue en seconde période, sans qu’elles parviennent à prendre de nouveau en défaut la formation belge. Qui se serait imposée sans un arrêt réflexe du pied sur sa ligne de Petiteau dans le temps additionnel (90e + 3).

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Frédéric Biancalani : « On prend ce but très tôt, plus embêtant pour notre gardienne qui avait fait une très bonne semaine mais cela arrive. C’est d’autant plus dommage qu’elle n’a ensuite pas eu grand-chose à effectuer, sauf ce superbe arrêt en toute fin de match pour nous épargner une défaite. Sur ce rassemblement, je suis plutôt satisfait de l’état d’esprit, de l’investissement des filles, de leur volonté de bien faire et de continuer ce que l’on avait entrepris lors de la seconde mi-temps contre la Norvège. Même si l’on a été un petit peu plus poussif et désorganisé contre la Belgique en deuxième période, il y avait la volonté de gagner à tout prix. La première a été de qualité, on a maîtrisé le ballon collectivement et on s’est procuré beaucoup de situations et quelques occasions. On n’a malheureusement pas été assez efficace pour se mettre à l’abri, par manque de justesse dans le dernier geste. Il y a beaucoup de talent dans ce groupe mais les filles sont encore en phase d’apprentissage et certaines manquent aussi un peu de repères et de rythme. On a un sentiment de frustration car on n’a pas eu le résultat que l’on aurait voulu mais au niveau du contenu, on peut être satisfait ». 

La liste des joueuses

REVOIR FRANCE-BELGIQUE

Depuis le début de cette saison 2023-2024, neuf pays européens – dont la France – disputent un mini-championnat amical. Une expérimentation que l’UEFA pourrait transformer en compétition officielle les saisons à venir. Les Bleuettes ont joué six matches dans ce cadre et occupent la septième place provisoire. Elles doivent encore rencontrer l’Italie et le Portugal.

Résultats et classement

Dimanche 24 septembre 2023

Jeudi 26 octobre 2023

Lundi 30 octobre 2023

Jeudi 30 novembre 2023

Lundi 4 décembre 2023

Vendredi 23 février 2024

  • France - Belgique 1-1

Classement : 1. Pays-Bas, 13 pts (5 matches) ; 2. Angleterre, 12 pts (6 m) ; 3. Norvège, 10 pts (4 m) ; 4. Suède, 9 pts (6 m) ; 5. Italie, 7 pts (4 m) ; 6. Espagne, 7 pts (5 m) ; 7. France, 5 pts (6 m) ; 8. Belgique, 2 pts (6 m) ; 9. Portugal, 1 pt (6 m).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo