FOOTBALL AMATEUR

Le « design actif » passe à l'action

mardi 5 mars 2024 - 18:27 - RÉDACTION
Illustration design actif

À la découverte des principes du « design actif », une démarche ludique qui vise à favoriser la pratique, et des propositions de la FFF en matière d’habillage des terrains de Foot5 et de Futsal.  

Encore peu connue en France ces dernières années, la notion de « design actif », née aux États-Unis dans les années 1980, connaît un développement spectaculaire à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Par la transformation de l’environnement urbain (utilisation de couleurs, marquage au sol, modification du mobilier), le design actif tend à favoriser l’activité physique en la rendant plus ludique et à modifier les comportements quotidiens : marcher davantage, emprunter les escaliers, intégrer des routines sportives à ses déplacements, dynamiser sa pratique.

Un concept appliqué aux équipements sportifs
Le design actif peut également façonner les installations sportives, existantes ou à venir. Il convient à la réalisation d’équipements de proximité (terrains de Foot5, Futsal, Basket 3x3, piste pumptracks pour VTT ou BMX…) financés notamment dans le cadre du plan "5 000 terrains de sport - Génération 2024". Il permet à un public plus ou moins éloigné de la pratique sportive de bénéficier d’installations de qualité et stimulantes sur le plan sportif. 

Un guide opérationnel du design actif a été réalisé par Paris 2024 pour permettre aux collectivités de se familiariser avec les outils et les possibilités offertes en matière d’aménagements urbains. Ces aménagements leur permettent de réfléchir simultanément aux défis posés par l’urbanisme, la santé publique et de l’accroissement de la pratique sportive. 

Découvrir le Guide du design actif

Illustration de design actif Foot5

Des terrains de Foot5 et de Futsal aux couleurs du design actif 

Renforcer l’attractivité des équipements 

Pour les terrains de Foot5 et de Futsal, l’enjeu est de valoriser les pratiques diversifiées (Foot5, Futsal, Foot en marchant, Fit Foot, Futnet…) qui séduisent un public mixte et multigénérationnel. L’idée est de renforcer l’accessibilité aux pratiques et l’inclusion des divers usagers par un travail sur l’esthétisme et la visibilité des installations. 

L’habillage des terrains de Foot5 et de Futsal se veut aussi héritage des JOP Paris 2024. En effet, les propositions graphiques mettent à l’honneur le slogan « Le Foot entre en jeu » qui symbolise la mobilisation de la FFF et du football français derrière cet évènement exceptionnel*. L’ambition est de construire un patrimoine sportif fort et durable qui s’inscrit dans un projet plus large de développement de la pratique sportive auprès du public.

Dans cette logique, la FFF a travaillé à la réalisation de propositions d’habillage pour les terrains de proximité qu’elle co-finance avec l’Agence nationale du Sport. Conformes aux cahiers des charges techniques, ces propositions graphiques reposent sur un aménagement du revêtement (couleurs, logos, formes) et un habillage des équipements faisant partie intégrante de l’installation (zone de dégagement, palissades). 

Le design actif est une dépense éligible dans le cadre du co-financement proposé par l’ANS et la Fédération, elle est cependant pleinement intégrée au dispositif et soumise au plafonnement financier existant (en savoir plus sur le cahier des charges). Il ne s’agit pas de financer la prestation d’un artiste mais une partie intégrante de la conception de l’équipement et de ses abords immédiats. 

*En cas de labellisation « Terre de Jeux 2024 », les collectivités sont également autorisées à afficher le logo associé sur leurs installations.

Les terrains de Foot5 : deux propositions graphiques ont été élaborées par les services de la FFF. L’habillage repose sur une modification de la couleur du gazon synthétique. Les surfaces de réparation peuvent être de couleur rouge ou de couleur bleue sur une surface de jeu d’un bleu plus foncé. Les palissades qui entourent le terrain sont habillées aux couleurs des Jeux de Paris. Deux logos (logo de la FFF et logo « Le Foot entre en jeu ») sont floqués de part et d’autre du point central. 

 

Les terrains de Futsal : ces terrains peuvent être réalisés en gazon synthétique ou en dalles polypropylène. Deux propositions selon le revêtement choisi ont donc été imaginées. Les terrains en dalles permettent une plus grande liberté dans l’habillage de l’équipement. Des formes, logos, marquages inspirés de la charte graphique du « Foot entre en jeu » pourront être floqués sur la surface de jeu (peinture ou impression numérique selon l’option privilégiée et les capacités de l’entreprise partenaire). Pour les terrains en gazon synthétique, des surfaces en gazon synthétique rouge habilleront un terrain en gazon synthétique bleu.

Schémas d'une aire de jeu d’un terrain de Futsal en gazon synthétique (à gauche) et d'une aire de jeu d’un terrain de Futsal en dalles polypropylène (à droite).

Réaliser un projet de design actif 

La FFF conseille aux collectivités de se rapprocher de(s) entreprise(s) qui les accompagne(nt) sur leur projet afin de connaître le coût précis de la prestation et les possibilités de la société en matière d’habillage des terrains. Il est possible de consulter la liste des entreprises signataires de la Charte Installations Foot5 & Futsal pour trouver un acteur en mesure de vous accompagner dans votre projet.

Le design actif représente un coût financier supplémentaire. Pour les terrains de Foot5, la modification de la couleur du revêtement et l’habillage des palissades peuvent générer un surcoût (minimum 50€/m2 pour un gazon de couleur contre 45€/m2 en moyenne pour un gazon de couleur verte). Pour les terrains de Futsal en dalles, le coût de l’habillage dépendra de l’option choisie pour la pose des éléments graphiques (formes, logos). L’impression numérique permettra une plus grande durabilité des éléments mais impliquera un surcoût conséquent, le choix d’un marquage à la peinture impliquera la dégradation des visuels à long terme mais offrira une solution plus abordable aux collectivités.

Pour toute question relative à ces propositions et pour l’obtention des éléments de la charte graphique :

developpementclubs@fff.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo