U17 FÉMININE

En échec face aux Tchèques (0-0)

jeudi 21 mars 2024 - 19:50 - Philippe MAYEN
U17 Féminines France-République tchèque 2023

La sélection nationale U17 féminine a été tenue en échec par la République tchèque (0-0), jeudi, pour son deuxième match du 2e tour de qualification à l'Euro 2024.

Dominer n'est pas gagner. Les U17 féminines tricolores ont pu vérifier l'exactitude de cette maxime propre au football en concédant un résultat nul (0-0) face à la République tchèque, lors de la 2e journée du 2e tour de qualification à l'Euro 2024, jeudi après-midi au Wilhelm-Langrehr stadion de Hanovre (Allemagne). Largement dominatrices, elles n'ont jamais réussi à faire sauter le verrou adverse et à retrouver l'efficacité affichée contre la Slovaquie (6-0) lundi dernier. 

Les Bleuettes conservent la tête de leur groupe mais à égalité de points désormais avec l'Allemagne, victorieuse de la Slovaquie (2-0). Françaises et Allemandes ont rendez-vous dimanche (13h00) pour se disputer la qualification pour la phase finale, avec la République tchèque comme arbitre possible. 

 LE MATCH 

Si ce match s'était joué aux statistiques, il n'y aurait pas eu "photo" : vingt-sept tirs tricolores contre un seul côté tchèque. Mais aussi seize corners à un. Malgré cela, rien n'y a fait. Les jeunes Françaises, maîtresses du jeu, ont buté sur leur adversaire comme les Allemandes en avaient l'expérience trois jours auparavant (0-0). Dans sa cage, la gardienne tchèque a su repousser les huit tentatives cadrées des Bleuettes - signées Ambre Ouazar (3e et 17e), Lina Gay (23e et 41e), Kentissia Bacoul-Juillard (9e), Auryane Abdourahim (52e) ou Anaïs Ebaylin (7e et 90e + 2) - et a aussi eu la réussite d'être suppléée par son poteau, sur un tir d'Olivia Romiti en première période (36e). 

 LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE 

Cécile Locatelli : « On a réussi à déséquilibrer cette équipe tchèque, notamment sur les côtés et avec des centres en retrait, mais pas à finir nos actions, malheureusement. Il y a toujours eu une tête, un pied, un poteau, un tir au ras du poteau, la gardienne pour repousser... La Slovaquie avait un profil moins athlétique, moins rigoureux défensivement que la Tchéquie. C'est une formation moyenne au niveau du football mais défensivement, c'est assez solide. À cinq derrière, c'était compliqué. On a obligation maintenant d'aller gagner contre l'Allemagne pour pouvoir se qualifier. Je pense que les Tchèques ont les moyens de battre les Slovaques et si on veut avoir notre destin en main, il faut que l'on batte l'Allemagne. Comme je l'ai dit aux filles après le match, on s'est mis une petite épine dans le pied mais ce n'est pas grave, il reste un match à gagner. »

Groupe A1 : le point

- Lundi 18 mars 2024 :

  • République tchèque - Allemagne : 0-0
  • France - Slovaquie : 6-0

- Jeudi 21 mars 2024 :

  • Allemagne - Slovaquie 2-0
  • France - République tchèque

Classement :

  1. France, 4 points (+6)
  2. Allemagne, 4 pts (+2)
  3. République tchèque, 2 pts (0)
  4. Slovaquie, 0 pt (-8)

- Dimanche 24 mars 2024 :

  • 13h00 : Allemagne - France (Hanovre, Wilhelm-Langrehr stadion)
  • 13h00 : Slovaquie - République tchèque (Barsinghausen, August-Wenzel stadion)

Le vainqueur du groupe se qualifie pour la phase finale en Suède. L'équipe classée quatrième descendra en Ligue B.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo