U23

France-États-Unis sur un air de JO 

dimanche 24 mars 2024 - 19:10 - Claire GAILLARD
France U23 - Côte d'Ivoire

Les U23 de Thierry Henry affrontent lundi soir au stade Auguste-Bonal de Sochaux des Américains qu’ils retrouveront en phase de groupes des Jeux Olympiques, l’été prochain (21h05, La Chaine L'Équipe). 

Ce n’était évidemment pas prévu mais hasard du calendrier et du tirage au sort des tournois olympiques de football, effectué la semaine dernière, la France et les États-Unis s’affrontent en amical ce lundi 25 mars (21h05, en direct sur La Chaine L’Équipe) pour préparer les Jeux où ils se retrouveront le 24 juillet prochain !  

La situation cocasse avait fait sourire le sélectionneur Thierry Henry au siège de Paris 2024 : « En général, on ne fait pas ça mais cela s’est fait comme ça. À mon avis, les équipes auront changé lorsque l’on se retrouvera aux Jeux Olympiques. »

L’ancien international en sait quelque chose. Et pas uniquement parce la compétition est organisée hors période FIFA ce qui nécessitera l’accord des clubs afin de permettre aux joueurs d’honorer leur convocation cet été ou parce que la liste sera réduite à 18 + 4 réservistes.

Barcola a quitté le groupe, Yoro et Millot forfaits

Thierry Henry vit son premier rassemblement avec la sélection U23, constituée de joueurs nés à partir du 1er janvier 2001 et éligibles pour participer aux JO. Parti d’une liste composée de 23 noms, le sélectionneur dispose désormais de 18 éléments, notamment après la blessure de Bradley Barcola contractée vendredi face à la Côte d’Ivoire et remis à la disposition de son club, le Paris Saint-Germain.

« On a eu pas mal de pépins donc une préparation un peu difficile, a reconnu le sélectionneur en conférence de presse de veille de match. Vous savez qu’on a perdu (Joris) Chotard, (Georginio) Rutter, Malo (Gusto), Barco (Bradley Barcola). Leny (Yoro) est tombé malade hier (samedi) soir, Enzo Millot ce matin, je ne sais pas encore si je vais pouvoir compter sur eux*. Ce n’est pas évident, on se retrouve dans une situation où on joue demain (lundi). Sans citer de noms, on a essayé d’appeler 2, 3 joueurs mais ils étaient en week-end, ne se sont pas entraînés pendant 2 ou 3 jours et on ne veut pas prendre de risque. »

*Les forfaits de Leny Yoro et Enzo Millot ont été annoncés plus tard dans la soirée de dimanche. Ils ne sont pas remplacés.


Thierry Henry et Bafodé Diakité au stade Gaston Petit de Châteauroux, vendredi dernier (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT). 

Après le succès obtenu dans la douleur face aux Ivoiriens (3-2, vendredi), la rencontre de ce soir offre une autre opposition dans un style différent. « C’est une équipe qui n’est pas facile à manœuvrer. Pour avoir joué en Major League Soccer (le championnat américain), je sais qu’il y a beaucoup d’activité physique, que ça part vite en contre et qu’il y a de très bons jeunes, reconnaît Thierry Henry. Dans cette équipe, il y a des champions de MLS, des joueurs qui jouent dans de bons clubs et qui ne sont pas loin de l’équipe A. Ça peut évoluer à cinq derrière comme en 4-4-2 avec des joueurs ayant une capacité à éliminer. »

Un autre football qui sera l’occasion d’un premier round d’observation face aux Américains propice à la prise d’information d’un côté comme de l’autre. Les Jeux n’ont jamais été aussi proches mais heureusement, il reste quatre mois.

L’agenda des U23 et des Olympiques

Matches amicaux : 

  • Lundi 25 mars 2024 : France - États-Unis à Sochaux (21h05, stade Bonal, en direct sur La Chaîne L'Équipe)
  • Juin 2024 : deux matches à Châteauroux (stade Gaston-Petit) et Sochaux (stade Bonal)*

Jeux Olympiques de Paris 2024 : 

  • Mercredi 24 juillet 2024 : France - États-Unis, à Marseille (21h00)
  • Samedi 27 juillet 2024 : France - vainqueur barrage intercontinental (qualifié 4 de la zone Asie vs Guinée), à Nice (21h00)
  • Mardi 30 juillet 2024 : Nouvelle-Zélande - France, à Marseille (19h00)

*Adversaires à déterminer

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo