NATIONAL 2

La J22 en un coup d'oeil

dimanche 14 avril 2024 - 00:24 - Claire GAILLARD
National 2 J22 Angoulême-Angers célébration

Ce qu’il faut savoir des matches de la 22e journée du championnat de National 2, qui se sont disputés les vendredi 12 et samedi 13 avril.

Au lendemain du partage des points de l’US Boulogne CO avec l’AS Beauvais Oise dans la poule C (1-1), les leaders des trois autres groupes entraient en scène ce samedi en fin de journée : Aubagne (A), Libourne (B) et Bourg-en-Bresse (D).

Tous l'ont emporté et leurs poursuivants aussi laissant présager quatre dernières journées haletantes dans la lutte pour la montée. D'autant que des affiches se profilent dès le week-end prochain notamment Le Puy-Aubagne (poule A) ou Paris 13 Atlético-Libourne (poule B). 

La 23e journée de N2 aura lieu les vendredi 19 et samedi 20 avril prochains.

Les résultats des matches avancés

 LA 22ÈME JOURNÉE EN CHIFFRES 

78
Buts en 28 rencontres, soit 2,8 par match.
25
Victoires, dont plus de la moitié à l'extérieur, pour 3 nuls, tous dans la poule C.
48
Meilleur total de points pour Boulogne mais aussi de buts (42).
14
Meilleure défense tous groupes confondus pour Furiani-Agliani devant Aubagne (15).

 GROUPE A 
Le Puy prêt pour Aubagne

Aubagne, qui avait repris la tête la semaine passée, a conservé son fauteuil en enchaînant lors de la réception de l’AS Cannes (2-1). Une neuvième victoire à domicile qui s’ajoute aux deux nuls et étire un peu plus la série d’invincibilité du leader. 

► Un doublé de Bryan Adinany permet au Puy-en-Velay de s’imposer en toute fin de match au RC Pays de Grasse (2-1). Les Ponots restent à une longueur d’Aubagne, qui leur rendra visite lors de la prochaine journée.   


La joie des joueurs du Puy-en-Velay vainqueurs chez une équipe sudiste pour la première fois de la saison (photo Sébastien RICOU / Twitter @lepuyfoot) 

► Vainqueur à Bourgoin-Jallieu (2-0), le Hyères FC profite de défaites de Cannes et Grasse mais aussi de celle de Jura Sud à Fréjus Saint-Raphaël (0-1) pour s’emparer de la troisième place. 

► Enfin, il aura fallu attendre la 22ème journée pour voir la réserve du Toulouse FC s’imposer cette saison. Les Toulousains qui possèdent le plus faible total de points (10) l’ont emporté face à Thonon Évian GG FC (4-2). Leur sort est scellé.

Résultats et classement

 GROUPE B 
Un trio à l’unisson

► Dans le duel au sommet que se livrent le FC Libourne, leader avant la journée, la Roche-sur-Yon, à égalité de points, et Paris 13 Atlético à une longueur, les Girondins étaient les seuls à avoir l’avantage du terrain et ils ont assuré contre Romorantin (2-0).  

► Leurs poursuivants n’ont pas trébuché en déplacement : La Roche-sur-Yon (2e, 39 pts) l’a emporté (1-0) à Avoine Chinon et Paris 13 Atlético (3e, 38 pts) en a fait de même aux Herbiers (2-0). Le week-end prochain, les Parisiens recevront le leader tandis que la Roche accueillera Blois. Des Blésois qui se sont fait surprendre à domicile par Saint-Pryvé-Saint-Hilaire et un but sur le tard de Donovan Delgado (0-1). 

Angoulême Charente FC (photo principale ci-dessus), premier non relégable, s’est donné un peu d’air en l’emportant face à la réserve d’Angers, lanterne rouge déjà condamnée (14e, 12 pts). Les Charentais ont profité du revers de Bergerac sur la pelouse de l’Olympique Saumur (1-2) pour creuser l’écart sur leur poursuivant direct.  


Photos Pierrick CHASSINE / APL / FFF

Résultats et classement

 GROUPE C 
Granville trébuche, le Racing surpris

► Au lendemain du match nul de Boulogne (1-1 contre Beauvais), Granville a manqué l’occasion de se rapprocher du leader. Les Normands ont chuté à domicile contre Saint-Malo (1-3) qui monte sur le podium. 

 

► Après la claque reçue il y a une semaine dans l’Oise (0-7), le promu Dinan-Léhon a réagi lors de la réception de l’AF Virois, un concurrent direct. Les Bretons, rejoints à deux reprises, ont insisté pour faire la différence à la fin du temps règlementaire (3-2, 87e). Ils restent dans la zone de relégation mais peuvent croire au maintien. 

► L’écart se resserre derrière. Le Racing CFF a bien cru ramener un point de son déplacement chez les Voltigeurs de Châteaubriant en égalisant à la 90ème minute mais les locaux ont arraché la victoire. Ils quittent la zone rouge où tombent les Franciliens... pour un point.  

Résultats et classement

 GROUPE D 
Bourg puissance 13

Bourg-en-Bresse a engrangé une treizième victoire lors de la réception de Feignies-Aulnoye. Les Burgiens ont fait la différence en seconde période grâce à un doublé de Gwenn Foulon et une réalisation de Vladimir Karajcic (3-0).   

L’AS Furiani Agliani s’est défait de l’ASC Biesheim (4-2) et reste en embuscade dans la roue de Bourg à trois longueurs. Le FC Fleury 91 (3-1 contre la réserve de l’AJ Auxerre) double le club alsacien au classement (3e, 36 pts vs 34).

► Bonne opération pour l’UF Maconnais, qui renversé Créteil Lusitanos pour ramener trois points précieux de son déplacement (3-1), et le FCSR Haguenau, sorti victorieux du duel entre mal classés face au SR Colmar (3-1). Ils remontent aux 9ème et 10ème places. Dans cette poule, neuf équipes se tiennent en sept points de la 6ème (Créteil) à la 14ème place (Racing Besançon) ! 

 

Résultats et classement

Le National 2 sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo