D1 ARKEMA

J22 : Reims rit, Fleury pleure

mercredi 8 mai 2024 - 19:15 - Philippe MAYEN
Stade de Reims joie

La 22e et dernière journée de D1 Arkema, mercredi 8 mai, a vu le Stade de Reims se qualifier pour les demi-finales du championnat aux dépens du FC Fleury 91. Les Champenoises affronteront Lyon.

Le Stade de Reims jouera les demi-finales de la D1 Arkema 2023-2024. Les Champenoises ont décroché la quatrième place du championnat de France féminin à l'issue de la 22e et dernière journée de la saison régulière grâce à une victoire face au Paris Saint-Germain (2-1). Les joueuses d'Amandine Miquel (4es, 35 pts) rejoignent ainsi l'Olympique Lyonnais (1er), le Paris SG (2e) et le Paris FC (3e) déjà qualifiés pour la phase finale.

Cruelle désillusion en revanche pour le FC Fleury 91. Alors qu'elle avait les cartes en main à l'appel de cette dernière journée avec un point d'avance sur le Stade de Reims, l'équipe essonnienne a été piégée à domicile (2-3) par le Montpellier HSC. En l'espace de quatre jours, les Floriacumoises (5es, 33 pts) ont donc tout perdu : une finale de Coupe de France (0-1 contre le PSG) et une place dans le dernier carré du championnat... 

Les demi-finales opposeront donc le Paris SG au Paris FC samedi 11 mai au Parc des Princes (21h00, en direct sur Canal+ Foot) et l'Olympique Lyonnais au Stade de Reims, dimanche 12 mai au Groupama Stadium  (17h00, en direct sur Canal+ Foot).

82
L'Olympique Lyonnais présente la meilleure attaque avec 82 buts marqués
13
L'équipe rhodanienne possède aussi la meilleure défense avec 13 buts concédés
1
Bordeaux a infligé à l'OL sa seule défaite de la saison, pour 20 succès et 1 nul

 Reims pétille face au PSG (2-1)

Même si le Paris SG se présentait sans nombre de ses cadres au stade Auguste-Delaune, les Rémoises ont su faire ce qu'il fallait face au récent vainqueur de la Coupe de France pour se donner l'espoir de se hisser en demi-finales. La jeune attaquante nigériane Rofiat Imuran, opportuniste, a d'abord profité d'une relance parisienne hasardeuse pour ouvrir le score (1-0, 15e). Puis une magnifique tête décroisée en extension d'Anaële Le Moguédec, sur un centre, leur a permis de doubler la mise (2-0, 27e), juste avant de voir les Parisiennes revenir dans la partie par Fanny Rossi (2-1, 28e). Restait alors aux Champenoises une heure de jeu pour préserver ce but d'avance, ce qu'elles ont fait. Tandis que Montpellier faisait le reste à Fleury...

 

 Fleury craque devant Montpellier (2-3) 

Fleury avait son destin en main avant de recevoir Montpellier au stade Robert-Bobin, mais la pression ajoutée aux fatigues mentales et physiques d'une finale de Coupe de France perdue le samedi précédent ont sans doute pesé trop lourd dans les jambes et les têtes essonniennes. Les Héraultaises en ont profité, frappant une première fois, d'entrée de jeu, par Nérilia Mondésir sur penalty (0-1, 4e), puis une deuxième fois sur une tête de Maëlle Lakrar mal maîtrisée par Chloé N'Gazi (0-2, 35e) qui venait de repousser un nouveau penalty de Léa Khelifi (31e).
Les joueuses de Fabrice Abriel ont pourtant repris espoir au retour des vestiaires : Kethna Louis a d'abord réduit le score d'une belle frappe du gauche (1-2, 46e) puis Léa Le Garrec a égalisé en venant battre de près la gardienne du MHSC (2-2, 55e). Il ne manquait alors qu'un but à au bonheur des Essonniennes... Il n'est pas venu, malgré plusieurs occasions. Et Léa Khelifi, servie dans la surface, les a finalement poignardées d'un tir du gauche dans le petit filet (2-3, 78e). 

La joie des Montpelliéraines contraste avec la détresse des Floriacumoises (photo Daniel DERAJINSKI/ICON SPORT).

 Les autres résultats 

Bordeaux s'offre Lyon (2-1) : pour leur dernier match avant de rejoindre la Seconde Ligue, les Bordelaises ont eu la mince consolation de faire chuter, pour la première fois cette saison, un Olympique Lyonnais B sur un doublé de Laura Bourgouin (49e, 85e penalty). 

Dijon finit bien au Paris FC (1-0) : un coup franc de Léa Declercq (79e, voir vidéo ci-dessous) a permis aux Dijonnaises de conclure leur saison par un succès au stade Charléty face un Paris FC déjà tourné vers sa demi-finale contre le PSG, samedi. Les Bourguignonnes terminent ainsi à la huitième place du classement. 

 

Saint-Étienne et Lille dos à dos (1-1) : les Vertes n'ont pas pu offrir un succès à leur public pour clôturer leur belle saison. La faute à Anaïs Ribeyra (53e) -une ancienne Stéphanoise- qui a répondu pour le LOSC à l'ouverture du score de Cindy Caputo sur penalty (20e) pour l'ASSE.

Le Havre en avant à Guingamp (4-3) : pas moins de sept buts entre des Guingampaises et des Havraises inspirées offensivement. Grâce à deux doublés de Chancelle Effa Effa (32e, 56e) et Inès Benyahia (60e, 67e), les Normandes ont préservé en déplacement leur neuvième place convoitée par les Bretonnes (10es). 

21
buts ont été inscrits lors de cette 22e journée (moyenne 3,5 buts par match)
5
victoires, dont 3 en déplacement, pour 1 résultat de parité

La phase finale

- Samedi 11 mai 2024 :

  • 21h00 : Paris Saint-Germain - Paris FC (en direct sur Canal+ Foot)

- Dimanche 12 mai 2024 :

  • 17h00 : Olympique Lyonnais - Stade de Reims (en direct sur Canal+ Foot)

- Vendredi 17 mai 2024 :

  • 18h00 : finale pour la 3ème place
  • 21h00 : finale du championnat

Les rencontres se déroulent sur le terrain du mieux classé à l'issue de la saison régulière.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo