ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Guendouzi : "Envie d'aller très loin ensemble"

jeudi 25 mars 2021 - 09:57 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

L'Euro 2021 des U21 débute ce soir pour les Espoirs tricolores, opposés au Danemark, à Szombathely, en Hongrie (21h00 en direct sur France 4). Le capitaine des Bleuets Mattéo Guendouzi évoque ce rendez-vous, son rôle et les ambitions de son équipe.

Acte 1, scène 1, pour l'Équipe de France Espoirs dans l'Euro UEFA 2021 des U21. Les Bleuets de Sylvain Ripoll font leur entrée ce soir dans la phase de poules de la compétition. Ils affrontent le Danemark, premier adversaire d'un groupe C où figurent également la Russie (match le dimanche 28 mars à 21h00 sur France 4) et l'Islande (match le mercredi 31 mars à 18h00 sur France 4). 

Objectif : se qualifier pour la phase à élimination directe, prévue du lundi 31 mai au dimanche 6 juin prochain en Hongrie et en Slovénie. Condition à remplir : finir à la première ou à la deuxième place de ce groupe C. 

Demi-finaliste en 2019 et promu capitaine pour cette édition, le milieu de terrain tricolore Mattéo Guendouzi s'est livré à quelques heures du coup d'envoi de la compétition.

La fiche de Mattéo Guendouzi

SUR L'ÉQUIPE DE FRANCE ET SES AMBITIONS

"La conviction de pouvoir accomplir quelque chose de grand"

"On a une magnifique génération, avec un super staff, de très bons joueurs avec beaucoup d’expérience au haut niveau pour la plupart. Certaines générations précédentes ne s'étaient pas qualifiées alors qu'elles avaient aussi de très bon éléments, qui ont réalisé de très belles carrière, avec des trophées, certains sont devenus champions du monde. Mais on ne doit pas penser à ce qui s’est passé les années précédentes. On sait que cet Euro va être très dur, comme il y a deux ans. Notre groupe est très compliqué. Restons concentrés sur nous-mêmes, donnons le maximum sur le terrain. J'ai pleinement confiance dans cette génération et en ses qualités. On a vraiment l'objectif d'aller le plus loin possible. On s'est mis la barre très haut car on a la conviction de pouvoir accomplir quelque chose de très grand."

La sélection Espoirs

SUR LA PRÉPARATION ET LE DANEMARK

"Préparés pour atteindre nos objectifs ensemble"

"C’est assez spécial, on n'a pas eu le temps de beaucoup s'entraîner ensemble. Les entraînements ont été aménagés par rapport aux temps de jeu du week-end. Mais on reste sur des bases très solides par rapport aux derniers rassemblements et aux derniers mois passés ensemble. On a un vécu, on se connaît tous, on connaît les qualités de chacun et on sait ce que le staff attend de nous. On est préparés pour atteindre nos objectifs tous ensemble. Le Danemark a terminé premier de son groupe, c'est très difficile à faire. Les Danois n'ont pratiquement pas perdu depuis deux ans, ils nous avaient battus en amical. On les a analysés à la vidéo. Ils jouent très bien au foot, n’hésitent pas à repartir de derrière et possèdent beaucoup de qualités techniques. Le plus important, c’est comment nous on doit jouer, appliquer le plan de jeu que l’on établira avant le match et mettre les ingrédients nécessaires sur le terrain".

Photo Germain REZÉ/FFF

SUR SON RÔLE DE CAPITAINE ET DE LEADER

"Je reste le même joueur, je donne le maximum"

"Je suis très fier et très honoré d'avoir été nommé capitaine de cette sélection mais je ne me sens pas investi d'une mission particulière. Je vais rester le même, très naturel, comme je l'ai toujours été, être le plus exemplaire possible, et tout se passera pour le mieux. Depuis très jeune, j’ai toujours eu cette mentalité de vouloir vivre chaque match pour le gagner, de donner le maximum pour l'équipe et j'arrive à transmettre cela sur le terrain. Je suis toujours là pour l’équipe et pour mes coéquipiers. J’ai pleinement confiance en eux et dans le staff, et ils savent qu’ils peuvent avoir confiance en moi. On est tous les uns derrière les autres. Être capitaine donne des responsabilités, oui, mais sur le terrain, je reste le même joueur, avec toujours l'objectif de mouiller le maillot, de me battre pour mes équipiers, mon équipe, mon pays. Cela ne changera jamais".

SUR L'EURO ESPOIRS 2019

"Déçus de ne pas avoir été au bout"

"Il y a deux ans, l’objectif était de se qualifier pour les JO en atteignant les demi-finales, et c'est ce que nous avons réussi à faire. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps. On avait fait un très beau parcours. Ensuite, on était tombé sur une très bonne équipe d'Espagne (défaite 4-1). On était déçus de ne pas avoir été au bout car, là aussi, nous avions une très bonne génération. Il est difficile de faire des comparaison entre les deux générations, les joueurs sont très différents. On a bien sûr l'objectif d'aller plus loin cette fois".

SUR SA SAISON AVEC LE HERTHA BERLIN

"Très content de ce que je fais en Bundesliga"

"Individuellement, je suis très content de ma saison. J'étais venu au Hertha pour jouer beaucoup de matches, prendre du temps de jeu, retrouver du plaisir sur le terrain, progresser, et c'est ce que j'ai réussi à faire. Je suis devenu un peu plus efficace, j’ai réussi à marquer des buts en Bundesliga et à donner plus de passes décisives que la saison dernière avec Arsenal. Je suis très content de ce que je fais et très heureux de ce prêt. Collectivement, c'est un peu plus compliqué. On n’a pas atteint les objectifs que l’on s’était fixés en début de saison, alors qu'il y a un très beau projet avec de très bons joueurs. Aujourd'hui, on se bat pour le maintien mais je sais que l'on va se maintenir, il n'y a aucun problème, on va tout donner pour ça". 

Lire aussi : Les adversaires des Bleuets vus par Laurent Chatrefoux
Tout savoir sur les Espoirs à l'Euro U21

Le calendrier du groupe C

- Jeudi 25 mars 2021 :
Russie-Islande (18h00, Györ)
France-Danemark (21h00, Szombathely)

- Dimanche 28 mars 2021 :
Islande-Danemark (15h00, Györ)
Russie-France (21h00, Szombathely)

- Mercredi 31 mars 2021 :
Islande-France (18h00, Györ)
Danemark-Russie (18h00, Szombathely)

Les deux premiers du groupe accèdent à la phase à élimination directe :
- Quarts de finale : lundi 31 mai 2021
- Demi-finales : jeudi 3 juin 2021
- Finale : dimanche 6 juin (Ljubljana)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo