COUPE DE FRANCE

Monaco sur le fil face à Metz (0-0, 5 tab 4)

mardi 6 avril 2021 - 21:20 - Vincent ORSINI
Coupe de France 8es Monaco Metz

L'AS Monaco s'est imposée au terme de la séance des tirs au but (0-0, 5 tab 4) face au FC Metz ce mardi au stade Louis-II en huitième de finale de Coupe de France.

Trois semaines après le succès (3-0) du Paris Saint-Germain sur le LOSC Lille, les huitièmes de finale de la Coupe de France reprenaient ce mardi 6 avril par un autre choc entre formations de Ligue 1 : l'AS Monaco et le FC Metz. 

Et trois jours seulement après la large victoire (4-0) des Monégasques en championnat, les deux équipes ont dû attendre la séance des tirs au but pour se départager. Comme ce week-end, Monaco repart avec la victoire et sera au rendez-vous des quarts de finale. 

 LE MATCH 

Si les Messins ont le contrôle du ballon en première période, les plus franches occasions sont pourtant du côté du club du Rocher. Gelson Martins, bien servi par Wissam Ben Yedder, est même proche d'ouvrir le score dès la troisième minute de jeu mais Alexandre Oukidja s'interpose. Le gardien international algérien doit à nouveau s'employer à la demi-heure de jeu devant Youssouf Fofana pour permettre aux siens de rester au contact à la pause. 

Il y a trois jours en championnat, le FC Metz avait explosé au retour des vestiaires. Les joueurs de Frédéric Antonetti ont retenu la leçon et, même s'ils subissent, montrent un bien meilleur visage ce mardi en seconde période. Metz passe même proche de l'ouverture du score à dix minutes du terme mais la tête d'Habib Maïga passe à côté de la cage de Radoslaw Majecki. Dans la foulée, Stevan Jovetic est à son tour près d'offrir la victoire aux siens mais sa reprise termine sur la barre transversale des Grenats. Les deux équipes se départageront aux tirs au but. 

Après six premières tentatives réussies, Habib Maïga voit sa frappe fuir le cadre adverse, et les Monégasques ne laisseront pas passer leur chance. Cesc Fabregas puis Stevan Jovetic ne tremblent pas et permettent à Monaco de se qualifier pour les quarts de finale de l'édition 2020-2021, sa meilleure performance en quatre ans (défaite 5-0 en demi-finale face au PSG en 2017). 


Gelson Martins s'est procuré de nombreuses occasions, sans succès (Crédit Valery Hache / AFP). 

Cinq autres rencontres auront lieu mercredi (16h45 et 18h45 sur Eurosport 2). Elles mettront en scène les sept clubs amateurs encore en lice dans cette 104e édition : l'US Boulogne CO (N), le Canet RFC (N2), le GFA Rumilly-Vallières (N2), Le Puy Foot 43 Auvergne (N2), le CS Sedan-Ardennes (N2), les Voltigeurs de Châteaubriant (N2) et le Saumur Olympique (N3). 

Ces 8èmes de finale s'achèveront jeudi (19h00 sur Eurosport 2) avec la venue de l'Olympique Lyonnais au Red Star FC (N). 

Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué vendredi 9 avril en direct dans l'émission Tout Le Sport sur France 3. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo