DTN

La détection FFF-USA de retour

lundi 7 juin 2021 - 11:50 - REDACTION
Détection Formation Jeunes

Après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie du Covid-19, la journée de détection FFF-USA a fait son retour pour l’édition 2021 le 19 mai dernier au Centre National du Football de Clairefontaine.

La finale nationale de la détection FFF-USA se déroule chaque année au Centre National du Football à Clairefontaine. Après des sélections régionales, une centaine de joueurs sont réunis pour participer à des matches de détection organisés par la Direction Technique Nationale de la FFF en présence de coachs américains des universités américaines. 

Ce programme innovant offre la possibilité à de jeunes joueurs issus de centres de formation ou de clubs amateurs de mener un double projet. En obtenant une bourse d’études, ils intègrent de prestigieuses universités américaines afin de décrocher un diplôme et d’acquérir des compétences professionnelles. En parallèle, ils continuent de jouer au football à haut niveau au sein du réputé championnat universitaire américain.

Lire : Emile Rzepecki : "Une opportunité en or"

Cette année, vingt-quatre joueurs ont pu participer le mercredi 19 mai dernier à la journée de détection dans le strict respect du protocole sanitaire défini par la FFF. Les coachs américains n’ont pas pu se déplacer mais la détection a été filmée puis leur a été transmise afin qu’ils puissent évaluer le potentiel des joueurs. 

Depuis le début du partenariat entre la FFF, près de 1 000 joueurs ont connu de belles réussites, professionnelles et sportives, sur le continent américain. Certains ont lancé leur entreprise tandis qu’une quinzaine ont eu la chance de rejoindre une équipe professionnelle de Major League Soccer.

Pour en savoir plus : site FFFUSA

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo