Gold Cup

Cinq Bleuets et un Bleu en lice

mercredi 23 juin 2021 - 20:45 - Richard LOYANT
Jocelyn Angloma sélectionneur Guadeloupe 2021

Cinq joueurs passés par les sélections nationales de jeunes et l’ancien latéral des Bleus Jocelyn Angloma seront à la Gold Cup de la Concacaf 2021, à partir du 3 juillet aux États-Unis.

Les trois formations des Antilles-Guyane vont participer à la 16e Gold Cup de la Concacaf aux États-Unis, à partir du samedi 3 juillet pour la Guadeloupe et la Guyane, engagées au premier tour préliminaire, et du dimanche 11 juillet pour la Martinique, directement qualifiée pour la phase de groupes du tournoi final. 

Au sein de ces trois équipes figurent six anciens porteurs du maillot tricolore, dont cinq en sélections de jeunes. Et un dernier devenu sélectionneur de la Guadeloupe, après avoir été champion d’Europe Espoirs en 1988 puis l’une des forces sûres de l’Équipe de France des années 1990.

LA GUADELOUPE AVEC ANGLOMA ET… THURAM

Jocelyn Angloma, latéral de l’Équipe de France notamment à l’Euro 1996 (37 capes, photo principale), désormais sélectionneur des Gwada Boys, a retenu pour la compétition trois joueurs ayant revêtu eux aussi la tunique tricolore. C’est ainsi que, pendant que Marcus dispute l’UEFA Euro 2020 avec les Bleus, Yohann Thuram-Ulien, cousin de son père Lilian, sera aux États-Unis. 

Yohann Thuram-Ulien, alors sous les couleurs du Havre AC, lors de la Coupe de France 2016 (Philippe Le Brech/APL/FFF).

Le gardien de l’Amiens SC (Ligue 2) a commencé en bleu avec la sélection U21 futsal en 2008, avant d’être capé en U20 et en Espoirs. Il aura entre autres à ses côtés le défenseur du FC Sion Dimitri Cavaré (D1 Suisse, deux sélections U20) et l’attaquant de l'EA Guingamp Matthias Phaëton (Ligue 2, six sélections en U16 puis U17). 

Ont également notamment été retenus des joueurs évoluant en MSL (l’attaquant des RB de New York Luther Archimède), en Ligue 2 (le défenseur de l’Amiens SC Mickaël Alphonse) et en National (le défenseur du FC Sète Steve Solvet). La Guadeloupe est parvenue en demi-finale de la Gold Cup en 2007, son meilleur parcours à ce jour dans l'épreuve.

La sélection de la Guadeloupe

Le programme de la Guadeloupe

Premier tour
Guadeloupe-Bahamas, le 3 juillet (22h30 heure française) au Drive Pink Stadium de Fort Lauderdale (Floride).
Second tour (en cas de victoire au premier)
Guatemala ou Guyana-Guadeloupe, le 7 juillet (3h30 heure française) au Drive Pink Stadium de Fort Lauderdale.

LA GUYANE COMPTE SUR PRIVAT

Les Yana Dòkò misent de nouveau sur l’attaquant de Bourg-en-Bresse Péronnas (National) passé par les Espoirs Sloan Privat, acteur majeur de la première qualification de la Guyane à la phase finale de la Gold Cup en 2017. Vainqueur de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2007 avec le FC Sochaux-Montbéliard, ancien de Clermont Foot, du SM Caen, de l'EA Guingamp et du Valenciennes FC, il leur apportera encore toute son expérience.

Sloan Privat, buteur contre le Canada sous le maillot jaune guyanais lors de la Gold Cup 2017 (Jewel Samad/AFP).

La formation guyanaise dirigée par Thierry De Neef, vainqueur de la Coupe de France 1997 comme joueur de l’OGC Nice, compte également dans ses rangs le défenseur central Kévin Rimane, triple champion de France avec le Paris Saint-Germain (2016, 2018, 2019). Elle pourra aussi aligner un joueur d’un club de Ligue 1, le défenseur Ludovic Baal (Stade Brestois 29), et un autre du National, le gardien de but Simon Lugier (US Boulogne CO). La Guyane s’était hissée en phase de groupes de la Gold Cup en 2017, sa meilleure performance dans la compétition.

La sélection de la Guyane

Le programme de la Guyane

Premier tour
Cuba-Guyane, le 4 juillet (1h00 heure française) au Drive Pink Stadium de Fort Lauderdale (Floride).
Second tour (en cas de victoire au premier)
Trinité-et-Tobago ou Montserrat-Guyane, le 6 juillet (22h30 heure française) au Drive Pink Stadium de Fort Lauderdale.

RIVIÈRE, PILOTE DE LA MARTINIQUE

L’attaquant Emmanuel Rivière sera le fer de lance des Matininos. Double champion de France de Ligue 2 avec l’AS Monaco en 2013 puis le FC Metz en 2019, aujourd’hui au FC Crotone (Série A, Italie), il a revêtu à trente-huit reprises le maillot bleu, depuis les U17 jusqu’aux Espoirs (treize capes avec ces derniers).

Emmanuel Rivière avec les Espoirs contre la Slovaquie en 2012, partenaire alors de Clément Grenier (à gauche) mais aussi d’Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Wissam Ben Yedder (Bastien Lhéritier/FFF).

Les expérimentés latéral droit Patrick Burner (Nîmes Olympique, Ligue 1), attaquant Kévin Fortuné (AJ Auxerre, Ligue 2) et défenseur central Jean-Sylvain Babin (Real Sporting Gijon, Liga 2 espagnole) figurent également dans la liste du sélectionneur Mario Bocaly. Le meilleur résultat de la Martinique en Gold Cup est un quart de finale en 2002.

La sélection de la Martinique

Le programme de la Martinique

Groupe B
11 juillet : Canada-Martinique, au Children’s Mercy Park de Kansas City (Kansas).
15 juillet : Martinique-États-Unis, au Children’s Mercy Park de Kansas City.
18 juillet : Martinique-Qualifié des tours préliminaires, au Toyota Stadium de Frisco (Texas).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo