Euro 2020

L’Ukraine dans le grand huit

mercredi 30 juin 2021 - 00:20 - Richard LOYANT
Suède-Ukraine 8e Euro 2020

L’Ukraine est le dernier qualifié des huitièmes de finale de l’UEFA Euro 2020 après son succès sur la Suède (1-2 ap), mardi 29 juin à Glasgow.

Le dernier huitième de finale de l’UEFA Euro 2020 a longtemps balancé entre la Suède et l’Ukraine, mardi 29 juin à l’Hampden Park de Glasgow (Écosse), jusqu’à devenir le quatrième match de l’épreuve à se conclure après prolongation. Et voir l’Ukraine se qualifier pour la première fois de son histoire pour un quart de finale de l’Euro. 

Oleksandr Zinchenko l’a lancée, d’une demi-volée sur un service d’Andriy Yarmolenko (27e). La Suède a répliqué peu avant la mi-temps, sur une frappe des vingt mètres, déviée par un défenseur, d’Emil Forsberg, bien décalé par Alexander Isak (43e). 

Les deux formations ont touché les montants en seconde période, les Ukrainiens sur un tir de Serhiy Sydorchuk à la reprise d’un centre en retrait de Yarmolenko (55e), les Suédois dans la foulée sur un contre éclair voyant la frappe enroulée de Forsberg repoussée par le poteau (56e), puis de nouveau par Forsberg dont le tir a heurté la transversale (69e). 

La prolongation a d’abord vu les Suédois réduits à dix après l’expulsion de Marcus Danielson (98e). Ils ont tenu jusqu’au bout, espérant voir ce match se décider aux tirs au but, avant de céder dans les ultimes instants sur une tête plongeante d’Artem Dovbyk (photo principale), sur un centre de Zinchenko (120e +1).

Résultats et programme

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo